Lycée autogéré de Paris : Aurélia Aurita raconte son immersion en BD

7 Février 2009
34
7
2 159
Moi qui y ai passé mon Bac il y a quelques années, je suis surprise aussi que le LAP ne suscite pas plus d’intérêt !
En cliquant sur le lien je m'attendais à l'expérience d'une ancienne élève et au final j'adore le fait qu'Aurélia se soit fait "happer" par cette expérience et par l'envie de partage et d'apprentissage qu'on peut y trouver.
Je trouve qu'elle résume bien la vision que j'en ai eu et j'irai certainement jeter un oeil à sa BD pour voir ça de plus près. :chat:
 
2 Décembre 2012
27
15
2 179
Interview très intéressante et qui m'éclaire complètement sur ce lieu dont j'avais déjà entendu parler sans pour autant trouver beaucoup d'infos sur internet
Vidéo agréable également parce qu'on sent la bienveillance de l'auteure, et tes questions @Fab sont très pertinentes ce qui permet un échange riche!
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 378
32 418
5 894
Interview super intéressante!
Ça donne vraiment envie d'en savoir plus sur ce lycée. Par contre je suis un peu frustrée de ne pas avoir vu un peu plus de choses sur la BD en elle-même, quelques dessins par exemple pour se faire une idée du style.
J'irai la feuilleter en librairie pour me faire une idée :)
 
Dernière modification par un modérateur :
17 Décembre 2005
16 332
16 883
8 444
33
fab;4711314 a dit :
Bon bah c'est étrange je pensais que le sujet passionnerait les madmoiZelles :/

Je pense que le thème peut effectivement intéresser beaucoup de Mmz (là je pense par exemple à toutes celles qui postent sur le forum décroissance et aussi au topic des (futures) profs). Peut-être que c'est le format de l'article qui fait qu'il n'y a peu de réactions :dunno: ? Une vidéo de 17 minutes c'est pas rien. Faut trouver l'envie et le temps de se poser pour regarder une vidéo aussi longue et sur un sujet assez "lourd". Dans un article rédigé il y a moyen de balayer vite fait l'article pour voir si il nous intéresse, de choper les éléments clefs, de lire un bout puis un autre plus tard, dans le désordre (oui, j'avoue, parfois je lis un article en partant de la fin :shifty:). Avec une vidéo c'est quasiment impossible, on ne peut pas choper quelques éléments.

Les vidéos c'est bien pour des trucs assez "légers", pour des vidéos courtes, mais pour un sujet aussi complexe je pense que c'est pas du tout le bon choix.

Moi-même qui suis intéressée par le sujet, j'avoue que, là, de suite, j'ai pas forcément masse de motivation pour regarder la vidéo (mais je le fais quand même :cretin: ).

Pour parler du sujet en lui-même, je trouve que c'est un concept vraiment intéressant.

Pour reprendre un exemple, quand elle parle du fait que les élèves font le ménage eux-mêmes, de mon point de vue ça devrait être généralisé (je sais que des écoles, même non auto-gérées, le font). Franchement, j'ai bossé un peu en tant que femme de ménage, et c'est quand on se trouve de l'autre côté de la barrière et que chaque fucking matin on doit ramasser 36 papiers par terre juste à côté de la poubelle, que tu comprends enfin pourquoi les profs disaient à la fin de cours qu'il fallait mettre les papiers qui étaient par terre à la poubelle pour aider les employé-e-s chargées du ménage. Quand tu l'as pas vraiment fais toi-même, difficile d'imaginer combien c'est chiant. L'auto-gestion ça apprend la débrouillardise, la coopération et aussi le respect, à mon sens.

Quand elle parle des cours de philo, là aussi je valide ! Moi aussi j'aimais beaucoup la philo au lycée mais je trouve que c'est trop scolaire. C'est encore et toujours (comme dans presque toutes les écoles "tradi") du savoir descendant... Le-la prof détient le savoir (tel philosophe a dit ça, blabla, tel philosophe lui dit cela) et le "transmet" aux élèves. Pour moi c'est pas ça l'éducation. C'est pas une vision verticale que j'ai. L'élève comme le prof a du savoir. Comme le dit Aristophane "Enseigner, ce n'est pas remplir un vase, c'est allumer un feu." (comme le dit Aurélia : apporter de la confiance, de l'espoir, que les jeunes puissent savoir ce qu'ils veulent dans le vie, l'envie d'apprendre, se découvrir [soi-même et des passions])

Du coup je trouve génial le concept des "café philos" (le fait de se réunir en petits groupe et de discuter d'un sujet). J'ai fais la même chose dans des cafés, à 5 ou 6 autours d'une table, à échanger, guidé par quelques questions pour développer la conversation, nos idées, nos arguments. C'est génial, on partage des points de vue différents, on voit les choses sous un angle auquel on n'avait pas pensé avant, etc. Ca ouvre vraiment l'esprit. Et même si à la base on se dit "boarf, j'ai rien à dire sur ce sujet" on se rend compte qu'au final si. Puis si on n'est pas inspiré, qu'on n'est pas dans un bon "mood", autre, on peut aussi ne rien dire mais on s'enrichit quand même en écoutant les autres. :)

Je trouve qu'en France on devrait arrêter avec ce vieux schéma traditionnel de savoir descendant, de "domination", de pouvoir. Moi-même qui suis intéressée par l'éducation, je crois que je pourrais justement jamais travailler (du moins en France) dans l'éducation classique, je supporterais pas de faire partie de ce système que je ne supporte pas (système de compétition, éducation préventive, programme unique, etc).

Pour celles qui sont intéressées par le sujet de l'éducation, qui veulent savoir pourquoi il y a ce schéma traditionnel d'éducation descendante, quelles sont les alternatives, etc, je vous conseille très très fortement ce documentaire que j'ai trouvé tellement passionnant <3.



Et pour Aurélia Aurita, il existe encore tant d'utopies ! Le revenu de base, par exemple :).
 
Dernière édition :
Sujet super intéressant !

Déjà parce que ça permet de nous faire connaître un type d'enseignement autre que le "tradi"et ensuite parce que ce sujet pointe les différentes problématiques liées à l'éducation : le rapport au savoir, la relation enseignant/enseigné, la question de l'individualité de l'élève dans la masse...
Bref, ce sujet renvoie à toutes les problématiques sur l'éducation actuellement et moi qui passe le concours de CPE demain, ça me fait un exemple à ressortir facilement :paillettes:
 
1 Juin 2007
438
130
4 754
J'irai lire la BD, et regarderai peut-être la vidéo (mais j'avoue 17 minutes c'est trop long !). Je suis moi-même passée au LAP pendant 6 mois, mais je n'en garde pas un très bon souvenir.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes