9chapillon;4718941 a dit :
Je trouve que c'est une bonne démarche, mais on reste avec des corps qui correspondent à un certain idéal, des silhouettes en houite comme dirait Christina. Ces mannequins ont des formes, certes, mais il faut qu'elles restent bien placées donc : poitrine généreuse, taille marquée, hanches généreuses. Des rondeurs, oui, mais pas n'importe où. C'est un peu hypocrite.
Houuu merci ! Enfin quelqu'un qui dit tout haut ce que j'ai toujours pensé tout bas !
C'est vrai que quand on parle de mannequin plus size, tout le monde lance des "oooh" et des "aaah" en s'extasiant devant le grand pas en avant que ça représente. Et à juste raison ! Il est clair qu'un peu de diversité ne fait pas de mal !
Mais on est encore tellement, teeeeeeellement loin d'une véritable diversification des corps dans le milieu du mannequinat !
En fait c'est presque (je dis bien presque) comme si ces filles, considérées comme des mannequins grande taille, créaient davantage de complexe chez moi qu'elle n'en faisaient disparaître.
On pointe du doigt la dictature de la taille zéro parce qu'elle représente un idéal physique presque impossible à atteindre. Pourtant beaucoup de filles (trop) tentent de ressembler à ces modèles en adoptant parfois un comportement très dangereux pour leur santé.
Pour ressembler à des mannequins plus size, inutile de s'affamer me direz-vous, oui ! Mais ça ne veut pas dire pour autant que les canons de beauté qu'elles véhiculent sont plus faciles à atteindre !
En effet, ces filles (superbes au demeurant) possèdent des rondeurs où il faut, comme il faut. On a toujours une jolie taille bien marquée et... Bon sang, ce que c'est dur d'obtenir une taille si contrastée par rapport aux hanches et à la poitrine ! Pourtant il existe des "solutions", comme par exemple le "waist training" (qu'on pourrait littéralement traduire par "entraînement de la taille" ?). Il s'agit de porter un corset quasiment 24/24h jusqu'à ce que l'effet commence à se voir - c'est à dire jusqu'à ce que les organes soient si compressés qu'ils commencent à remonter au-dessus de la taille de façon permanente. Moins dangereux que de s'affamer ? Je ne pense pas. Et le pire c'est que le waist training possède déjà de très nombreuses adeptes (tapez dans google image pour voir...) ! Les mannequins plus size n'éliminent pas vraiment les complexes, elles en créent d'autres.
Néanmoins, je pense que l'arrivée des mannequins plus size dans le monde du mannequinat est déjà une excellente chose et un grand pas vers une plus grande diversification (et je salue la création de ce documentaire avec beaucoup d'enthousiasme). Juste, il ne faut pas s'arrêter en si bon chemin et accepter aussi des corps non pas en 8 mais aussi en H (et même en P, en E, en W, PEU IMPORTE : qu'ils soient tous représentés !). Parce que les mannequins plus size actuelles sont à peine plus rondes que les autres, mais en dehors de cette particularité elles répondent exactement aux mêmes critères de beauté que leurs consœurs (taille marquée, traits fins, pas de cellulite, etc.). On est encore très très loin de l'égalité qu'on souhaiterait obtenir mais ne baissons pas les bras ! Ce projet (et les mannequins qui y ont participé) apporte déjà une bonne raison d'être optimistes !