mamiecaro;4720446 a dit :
Le bouquin a l'air cool et tout, mais commencer par "
C’est une femme qui est « la mère de la bombe atomique »." et "
C’est une femme qui a inventé le système de radio-guidage des missiles."...
Y avait pas des exemples plus enthousiasmants ? Parce que savoir que des femmes ont contribué à la mort de milliers de gens (dont des femmes, donc...), ça ne fait pas vraiment bondir de joie mon petit cœur de féministe.
Je veux dire, le but n'est pas de passer sous silence le fait que des femmes ont participé à des trucs atroces, bien sûr, mais choisir ces deux exemples comme introduction sur laquelle on doit se réjouir, bof bof.
Je ne suis pas d'accord avec toi là-dessus, je me suis même réjouie de cette introduction.
Justement parce que le livre de cette femme est dans une optique de déconstruire des clichés et de mettre en lumière des femmes oubliées, cachées de l'Histoire. Et à mon sens, quitte à déconstruire des clichés, autant le faire à fond : en effet, même à notre époque, beaucoup continuent à penser que la femme est un être faible, qui n'y connait rien à la guerre, au pouvoir (le cliché de la femme maternelle, douce, pure comme une sainte) et justement, mettre en avant ces femmes qui, déjà, ont su se faire une place dans un univers masculin et qui en plus ont justement participé activement à de tels engins, je trouve que c'est une information excellente ! Si l'on part dans l'optique de détruire tous les préjugés pour ne laisser qu'au final "les femmes et les hommes sont des êtres humains" point barre (et je suis entièrement pour ce concept) il est nécessaire de mettre en avant ces femmes de pouvoir, dangereuses, cruelles, puissantes (tu citais Thatcher, on peut y ajouter Elena Ceaucescu et tant d'autres), ces femmes qui montrent que non, une femme n'est pas un être faible et inoffensif, mais bien un être humain comme les autres, qui peut faire des choses très belles comme des choses horribles. Je trouve qu'il est très sain d'en parler et de mettre en avant les unes comme les autres.
Qui plus est, je trouvais qu'il était intéressant de parler de ces femmes justement parce qu'elles sont expertes dans un milieu qui était (et est toujours) "destiné" par notre société idiote aux hommes et, même si leurs créations sont bien entendu effrayantes, elles étaient révolutionnaires, diablement efficaces et surtout des arguments de poids. En somme, via ces inventions, ces femmes ont révolutionné l'histoire, d'une façon ou d'une autre (ici surtout d'une façon négative) mais comme je l'ai dit plus haut, elles ont surtout réussi à se faire une place dans des milieux hautement masculins, notamment lorsque l'on touche au thème militaire. Pour moi, la lutte féministe doit s'attacher à montrer que la femme est un être humain à part entière et les êtres humains commettant des atrocités, il est normal de parler également de ces femmes, d'autant que pendant la vidéo, on parle surtout de femmes "positives" (astronaute, reporter...) et j'apprécie la balance que cela offre.
Bref, en somme, je me réjouis grandement de la citation de ces femmes.
En tout cas, je ne connaissais cette dame que de nom et j'ai rudement envie d'acheter son livre, j'adore sa façon de s'exprimer et son humour, un peu malicieux. Merci de la découverte !