adita;4723958 a dit :
Et sinon, ces clichés (sur les garçons et le sexe) sont présents aussi dans les têtes des filles non?
Je suis d'accord. Je crois que l'un ne va pas sans l'autre : si ces préjugés étaient absents de la tête des femmes, ils n'auraient pas cette persistance dans la tête des hommes.
Et les méfaits de ces clichés pour les hommes (devoir durer longtemps, avoir toujours envie de sexe, etc.) ont leurs corrélats chez les femmes (devoir durer longtemps, devoir "satisfaire" un prétendu excité du slip, etc).
Je ne crois pas que Kate Kahala nie ceci, elle s'adresse à toute la société (puisque
nous devons cesser de les
enseigner) : hommes ou femmes doivent s'abstenir de répandre ces préjugés.
Peut-être qu'elle ne désigne que les méfaits chez les hommes, mais peut-être que c'est sur eux que reposent le plus lourd côté de la balance (patriarcat oblige). Les femmes en tant que sexe
faible (
), mais surtout sexe
caché (au sens visible du terme) sont moins "incriminées" lorsque le rapport sexuel n'est pas satisfaisant, pour une raison ou pour une autre.
(Enfin je crois. J'entends plus souvent les femmes dire "il ne me satisfait pas" que l'inverse.)
Mais en effet il y a tout autant de clichés à effacer de l'imaginaire féminin.