himeshann;4735243 a dit :
Cet été j'aimerais devenir bénévole à la SPA ... mais j'ai cru comprendre que pour devenir bénévole, il faut s'engager sur une année ?
Ça dépend des refuges. Le refuge où j'étais n'imposait rien du tout, on venait quand on voulait, il fallait juste prévenir qu'on était là et noter sur un cahier ce qu'on avait fait (et ne pas gêner le travail des employés !).
J'y ai fait des expériences formidables, je ne connaîtrais pas les chiens comme maintenant si je n'avais pas fait ça (même si j'ai fait aussi beaucoup d'erreurs de ce côté-là, bref). J'ai aussi trouvé le chat de ma vie que j'aime de touuut mon coeur

(oui je suis repartie avec)
Et ça m'a aussi vachement appris sur le contact avec les gens vu qu'à un moment j'aidais à l'accueil des visiteurs (je tenais même la permanence téléphonique). Mais pour ce dernier point ce ne sera pas possible dans une grosse structure, c'était vraiment le côté "petit refuge de campagne" qui permettait ça.
Par contre ça peut être éprouvant moralement. Déjà parce que quand t'expliques aux gens que "mais si, un chien adulte il va apprendre plein de trucs comme un chiot et en plus il fera moins de conneries" et que les gens t'envoient sur les roses, bon, c'est un peu frustrant. Et aussi parce que mine de rien quand tu apprends que tel ou untel est mort ça use (y a rien de pire qu'un chien qui meurt de vieillesse dans un refuge je trouve). La saison des chatons est assez éprouvante parce qu'il y a plein de maladies et que quand une épidémie démarre, elle ne fait pas semblant malheureusement. Et quand tu reçois parfois une dizaine de chatons par jour, au bout d'un moment tu te demandes si ça va s'arrêter.
Bref je pourrais en parler pendant des heures. Mes mois de bénévolat en refuge ont été vraiment vraiment formidables, j'ai rencontré des gens trop chouettes, des animaux qui resteront gravés dans mon coeur toute ma vie (d'ailleurs mon pseudo est le nom d'un toutou que j'aimais beaucoup), et j'ai appris énormément aussi. Ça me manque vachement d'ailleurs (j'ai arrêté parce que j'habite loin maintenant et que beaucoup de choses ont changé là-bas...).