Salut à toutes !
Je suis quand même suuper contente qu'un article comme ça ait été créé, parce que le bénévolat, ça peut juste être caaarrément trop cool quand même !
En fait, j'avoue que j'ai presque été étonnée par le début de l'article, parce que pour moi ça fait partie du quotidien et du fil normal: je ne suis pas Mère Theresa, très loin de là, mais je suis en école de commerce ! Et autant dire que c'est L'ENDROIT où il y a une foule d'assos étudiantes bénévoles.
Alors on a tous entendu de celles qui sont pour organiser des soirées à l'école, du bar, de l'asso d'art etc, mais il y a aussi des assos plus "humanitaires", comme celle dont je fais partie depuis bientôt deux ans !
Mon asso s'appelle CHEER UP!, elle a été créée en 2003 à Lille et à Paris, dans deux écoles de commerce, par deux anciens prépas, deux meilleurs amis, et l'un d'eux a été atteint de cancer pendant sa prépa, et il dit encore aujourd'hui que ce qui l'a fait continuer, ce qui l'a fait vivre, c'était son projet de créer sa propre entreprise.
Du coup, en arrivant en école, ils ont créé chacun dans la leur une asso CHEER UP!, qui vise à aider les jeunes patients, entre 15 et 29 ans, qui sont isolés au milieu des petits vieux (désolée pour eux mais c'est la réalité malheureusement) dans les services hémato, et qui aimeraient bien que d'autres jeunes, qui comprennent leurs préoccupations de jeunes, viennent les voir et les aident à mener des projets qui leur tiennent à coeur.
ça fait maintenant dix ans que l'asso existe, elle a essaimé dans toute la France, c'est à ce jour la seule fédération ayant ce but, elle est soutenue par tout un tas d'organismes et c'est juste géniaaal de bosser dedans !
Pour expliquer un peu, donc ce ne sont que des étudiants qui forment le gros des bénévoles, et après, plus tu vieillis dans l'asso, plus tu peux avoir envie (et même quand tu te sens pas un vieux de la vieille) de prendre des postes, soit au sein de ton antenne, soit au sein de la graaande famille fédération CHEER UP!
Et pour revenir plus au passage "le bénévolat c'est trop cool", ben carrément ouais !
Le bénévolat, ça responsabilise, quand on gère un budget, quand on gère des équipes, des timings, des plannings, des lieux, quand on a des papiers à demander à l'administration de la ville, de l'école, de l'hôpital, etc etc, ben ça fait un peu grandir.
De même, ça permet de s'investir dans quelque chose qu'on croit utile, qu'on fait parce que ça nous fait plaisir de donner du temps pour les autres. Et ça permet aussi énormément d'avancer. Un simple exemple: quand je rentre dans une chambre d'hôpital, avec ma blouse, ma charlotte, mes surchaussures et mes mimines propres comme jamais, que je vois un autre jeune en face de moi, le même mais avec des tuyaux un peu partout, et un sourire à tomber parce qu'il est content d'avoir de la visite, je réduis un peuuu l'importance de ce salaud de caillou dans la chaussure qui m'a fait mal toute la matineé ou de ma note en finance (je suis nulle en finance, vraiment nulle, non mais vraiment).
Personnellement, j'ai bossé comme Responsable de Comm' dans mon antenne, comme Responsable Hôpital (relations et organisation des visites aux jeunes), j'ai fait le recrutement des petits nouveaux qui remplacent les anciens qui doivent s'en aller, et je suis au pôle démarchage de la fédération, pour récolter des fonds pour faire fonctionner la machine.
Donc ça m'a pris beaucoup de temps, beaucoup d'énergie, parfois j'ai passé des nuits blanches aprce que j'étais passionnée, mais je l'ai choisi à chaque fois.
PS: ça fait hyper bien sur un CV de montrer qu'on sait s'occuper d'autre chose que son nombril (de toute façon, le mien est moche)