Ne t'inquiète pas, c'est pas très compliqué ^^
Bon, je ne suis pas médecin, juste patiente, donc n'hésite pas à checker ailleurs si je ne te dis pas des bêtises, mais a priori il me semble bien que le vitiligo, c'est systématiquement quelque chose qu'on porte dans nos gènes. Après, c'est un peu comme tous ces trucs "génétiques" dont on parle beaucoup ces dernières années, c'est pas parce que c'est inscrit dans les gènes d'une personne qu'elle va forcément en déclencher la manifestation (ici, les taches blanches, dans d'autres cas, un cancer... je me dis que j'ai du bol, pour le moment.)
J'ai entendu un peu de tout quant aux éléments déclencheurs. Mais comme c'est une maladie non douloureuse, pour le corps médical c'est pas la peine de s'attarder à savoir précisément ce que c'est, du coup forcément, toutes sortes d'infos circulent.
J'ai entendu dire que ça se déclenchait le plus souvent pendant la petite enfance, entre trois et six ans. J'ai entendu dire que ça se déclenchait après un choc émotionnel, ou après une période de stress intense. Ma mère, elle, l'a déclenché après sa deuxième grossesse, elle avait la trentaine. Je connais des gens à qui c'est arrivé après 40 ans.
Moi, j'avais tout juste vingt ans, je venais de passer l'année la plus cool de ma vie, et après des exams stressants + déméngements + concours, etc., j'ai repéré quelques taches, et comme ma mère est toute tachée, j'ai compris tout de suite. Donc j'ai peut-être déclenché ça à cause du stress, peut-être pas.
Apparemment, une fois que les taches ont commencé à apparaître, c'est fichu, elles vont s'étendre jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de mélanine (puisque c'est le système immunitaire qui s'attaque à la mélanine de la peau.) Ca peut même toucher des zones où il y a des poils, et là, ça fait des poils blancs - mais pas tout de suite, non plus.