Ne t'inquiète pas, c'est pas très compliqué ^^
Bon, je ne suis pas médecin, juste patiente, donc n'hésite pas à checker ailleurs si je ne te dis pas des bêtises, mais a priori il me semble bien que le vitiligo, c'est systématiquement quelque chose qu'on porte dans nos gènes. Après, c'est un peu comme tous ces trucs "génétiques" dont on parle beaucoup ces dernières années, c'est pas parce que c'est inscrit dans les gènes d'une personne qu'elle va forcément en déclencher la manifestation (ici, les taches blanches, dans d'autres cas, un cancer... je me dis que j'ai du bol, pour le moment.)
J'ai entendu un peu de tout quant aux éléments déclencheurs. Mais comme c'est une maladie non douloureuse, pour le corps médical c'est pas la peine de s'attarder à savoir précisément ce que c'est, du coup forcément, toutes sortes d'infos circulent.
J'ai entendu dire que ça se déclenchait le plus souvent pendant la petite enfance, entre trois et six ans. J'ai entendu dire que ça se déclenchait après un choc émotionnel, ou après une période de stress intense. Ma mère, elle, l'a déclenché après sa deuxième grossesse, elle avait la trentaine. Je connais des gens à qui c'est arrivé après 40 ans.
Moi, j'avais tout juste vingt ans, je venais de passer l'année la plus cool de ma vie, et après des exams stressants + déméngements + concours, etc., j'ai repéré quelques taches, et comme ma mère est toute tachée, j'ai compris tout de suite. Donc j'ai peut-être déclenché ça à cause du stress, peut-être pas.
Apparemment, une fois que les taches ont commencé à apparaître, c'est fichu, elles vont s'étendre jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de mélanine (puisque c'est le système immunitaire qui s'attaque à la mélanine de la peau.) Ca peut même toucher des zones où il y a des poils, et là, ça fait des poils blancs - mais pas tout de suite, non plus.
Il existe quelques crèmes de type Protopic dont on détourne l'usage, certaines personnes s'en tartinent avec espoir deux fois par jour en plus de séances UV spéciales ; j'espère vraiment pour elles que ça va marcher. De mon côté, j'ai décidé que je m'en occuperai peut-être le jour où les greffes de mélanine commenceront à fonctionner, mais j'arrive déjà pas à me mettre de la crème sur la figure tous les jours, alors s'il fallait jouer à la chasse aux taches matin et soir avec mon tube de crème gluant, en sachant que personne n'a encore pu démontrer son efficacité, bof bof. Je préfère profiter du quotidien.
Chez certaines personnes, il arrive un moment où les taches se stabilisent (awkward, on est bloqué au milieu entre deux couleurs), notre facteur avait des taches plein les mains jusqu'à ce qu'un jour elles s'en aillent, puis elles sont revenues quelques années plus tard... Bref, c'est n'importe quoi, et comme les toubibs en général se concentrent surtout sur les maladies qui font mal, on n'est pas près d'en savoir plus long, je pense.
Du coup, pour qui a la flemme devant le pavé : c'est génétique, oui, mais c'est pas parce qu'on porte le gène que c'est une fatalité ; c'est pas nécessairement déclenché par un choc émotionnel ; pour le moment je n'ai jamais entendu parler d'un remède qui permette de stopper ou ralentir la progression des taches.
Voilà voilà ^^
Edit : Par contre, pour éviter d'accélérer la progression des taches, on peut éviter de frotter la peau et de la stresser (bye bye les slims et les gommages ! cet hiver, j'ai chopé une nouvelle tache ronde de 5cm à la cheville à cause de mes bottines qui frottent sur ma peau) et bien entendu par précaution face au cancer de la peau il faut bien sortir avec sa crème solaire toute l'année (je passe mes étés à courir après ma mère pour qu'elle en mette, sinon elle crame) et les tatouages ne sont pas conseillés, toujours par précaution.