calipo;4737790 a dit :@PepperH et @Walkerstalker : j'ai un peu tenté de me renseigner sur le vitiligo après cet article, mais j'avoue ne pas très bien comprendre comment ça marche... Donc je profite d'avoir 2 madz sous la main qui connaissent vraiment le sujet
D'un côté on lit que le vitiligo apparaît le plus souvent après un choc psychologique, et de l'autre qu'il est d'origine génétique, alors je suis un peu perplexe
Est-ce qu'il faut déjà avoir une prédisposition génétique pour développer un vitiligo? Est-ce forcément lié à un choc émotionnel? Peut-on empêcher la progression des tâches blanches une fois que le Vitiligo a commencé à apparaître?
(Je n'ai pas de vitiligo mais je suis étudiante en médecine et on a vu le mécanisme en cours cette année)
En gros pour les maladies auto-immunes, ce ne sont pas des maladies génétiques à proprement parler (on a pas identifié un gène avec certitude qui soit associé à la maladie dans 100% des cas). Par contre certaines personnes ont un "profil immunologique" particulier, qui lui est lié à un profil génétique particulier aussi. En gros un certain gène "prédispose" aux maladies auto-immunes (vitiligo, diabète, thyroïdite, maladie de Chron...), donc développer des auto-anticorps (anti mélanine, anti ilots pancréatiques etc.), sans que le fait d'avoir ce gène soit associé à 100% à la maladie.
Et en présence de ce profil particulier, la maladie peut se déclencher soit spontanément, soit suite à un stress physique, environnemental ...
Donc au final tu avais un peu raison sur les 2, mais ce n'est pas à 100% génétique, ni à 100% psychologique.