Je dirais que la relation avec mon grand frère s'est décomposée en 4 phases :
- Pendant l'enfance, on était proches, mais ça empêchait pas les petites crasses entre frère et soeurs. On se chamaillait, on faisait punir l'autre, mais à côté de ça on jouait tout le temps ensemble, on allait et revenait de l'école ensembles...Nos parents, qui n'ont pas gardés de bonnes relations avec leurs frères et soeurs, avaient à coeur que mon frère et moi soyions soudés.
Je me souviens d'une fois, on se chamaillait alors qu'on jouait aux petites voitures, et nos parents sont entrés en nous grondant. Ils nous ont sortis cette phrase : "Arrêtez de vous chamailler pour des bêtises ! Quand vous serez grands, et que Papa et Maman seront morts, vous ne pourrez compter que l'un sur l'autre".
On est restés bêtes sur le coup
- Après, pendant l'adolescence, on a tous les deux vécus des choses difficiles. Divorce des parents, mère dépressive et alcoolique, qui nous a poussé à couper les ponts avec notre père.
A cause de cette situation, il y avait des tensions entre nous, parce qu'on était malheureux. Mais à côté de ça, on était extrêmement proches, et sans mon frère je sais pas si j'aurais traversé cette épreuve aussi bien que je l'ai fait. On était extrêmement soudés, comme deux doigts de la main.
- Ensuite, fin de l'adolescence, on a commencé à se différencier. Lui qui tenait absolument à être en couple, avoir un boulot stable, alors que j'étais plutôt du genre à aller dans la rue pour manifester (c'était l'époque Sarkozy et des suppressions de poste dans l'éducation nationale). Malgré ça, on est restés très proches.
- Et puis l'âge adulte, où nous différences se sont creusées. Il s'est trouvé une copine, a acheté son premier appartement, exerce un métier dont il n'a jamais rêvé. Moi, j'ai trouvé un métier passion, j'ai suivi une formation, j'ai un parcours moins conventionnel que lui. J'ai ce côté un peu anticonformiste (écolo, féministe) alors que lui reste dans les clous sans faire de vagues. On attend pas les mêmes choses de la vie, on a pas le même parcours et pas les mêmes aspirations.
Malgré ça on est très très proches, on s'entraide beaucoup et on s'aime très fort
. On se taquine (lui surtout), et quand on est ensemble on dirait deux gamins de 5 ans.