Je ne peux pas regarder les vidéos parce que je suis au boulot et que juste en lisant la légende sous la vidéo de JC Schramm j'ai eu les larmes aux yeux.
Mon Dieu qu'il y a du chemin à faire à ce sujet...Je pourrais vous en faire un exposé.
J'ai eu le droit à cette magnifique phrase de soutien "tu te complais dans le malheur" je crois que quand tu entends ça, tu te dis que c'est le summum de l'incompassion (oui, j'invente des mots)
Et quant au suicide (en tout cas aux tentatives) c'est encore plus tabou, c'est vu comme un geste de faiblesse alors que si on en arrive là, c'est qu'on est désespéré...Et qu'on a besoin d'aide.
Il y a un réel manque de maison de repos pour les personnes touchées. surtout quand on se sent sur le fil, qu'on est à la limite de passer à l'acte, tout ce qu'on vous propose c'est de vous mettre à l'hopital psy ou toutes les pathologies mentales sont mélangées...Ce n'est vraiment pas adapté.
Malheureusement, souvent, il "faut" passer à l'acte pour être reçu aux urgences ensuite et voir mis en maison de repos. Mais 3 semaines ce n'est pas long pour se remttre d'un tel passage à l'acte, ça prend des mois, et parfois le goût pour la vie n'est pas si facile à retrouver.
Aussi souvent, l'entourage pense, espère qu'à la sortie de la clinique, vous être "guéri" ... Sauf que non, ce n'est pas si simple.
Je parle en "on" mais en fait je parle de moi. j'ai réellement senti de la part du corps médical un gros manque de suivi.
Mais petit message d'espoir : après avoir traversé des années très sombres, touché le fond (et même en dessous), avec un bon travail thérapeutique je vois le bout. Il est important d'identifier les bases de la dépression pour pouvoir la guérir mais on y arrive. ça prend du temps mais après on peut vivre et ne plus survivre.
Bon courage à toutes les Madmoizelles qui sont encore dans cette zone d'ombre. Plein de bisous car je sais ô combien on en a besoin dans ces cas là.
Et vous pouvez me contacter en MP si vous voulez parler de ça avec moi, ça sera avec plaisir.