c'est VRAIMENT le genre d'article dont on a besoin, et qui d'après moi, mettra du plombs dans la tête des gens.
J'ai 2 histoires à raconter sur ce sujet (3615 MyLife, bienvenue )
J'avais 16 ans, et un jour que je séchais les cours, j'ai pris le bus pour me rendre en ville, je m'assois, et sans tarder un homme me rejoint. Maladivement obèse, d'une trentaine d'années, il passe sa main sur le bord de sa cuisse, qui, collée à la mienne (du fait de son poid/largeur/taille), fait qu'il me caresse aussi la jambe. Morte de trouille, je lui dis aussi autoritairement que possible de s'arrêter, assez fort pour attirer l'attention du monde dans le bus. Il nie, comme si il ne savait pas de quoi je parle, puis me dit qu'il a le droit de se toucher la cuisse. Ensuite, il engage la discution, que j'esquive comme je peux. Il me parle le visage très près du mien mais je ne peux reculer (fenêtre), me dis des choses cochonnes, et j'hausse la voix en lui disant que je ne suis pas intéressée. Il finit par descendre, dieu merci, mais ce fut traumatisant pour moi. J'avais peur que ce gros bonhomme ne me touche, déplace sa main plus haut que ma cuisse, pose sa bouche sur moi, à 16 ans j'avais embrassé avec la langue un garçon ou deux à une soirée. LA MORALE: une bonne vingtaine de personne dans le bus, 6-7 adultes assez proche pour m'entendre clairement repousser ce monsieur qui s'affalait sur moi, et personne ne bougea le petit doigt. Moi, une gamine de 16 ans, qui en donne pourtant pas plus de 15 (petite et menu), et pas un chat qui se dit "tant pis si ça créer un scandale, c'est une enfant!"
ce n'est pas arrivée qu'une fois, on a toute une histoire comme celle ci, mais elle fut ma première d'une longue série.
D'une autre point de vue, cela s'est passé il y a environ 1 mois. J'étais dans le bus (encore) et j'assiste à une histoire ressemblante à la précédente. Une ado monte dans le bus, et quelques arrêts plus loin un homme très agée (50-60 ans, sacrément dégueux qui n'a plus toutes ses dents). Témoin, je le vois se rapprocher de la jeune fille, commencer à lui parler. Je n'entend pas ce qu'ils se disent, mais à la réaction de la nana je vois qu'ils ne se connaissent pas. J'entends des bribes de mots "quel age?" "très jolie" "très mignone" "par ici?" "chez moi?", et assiste à cet homme qui se rapproche d'elle, son bras autour de ses épaules, son visage toujours plus près du sien, et la fille, gêné, qui ne sait pas comment se débarrasser de cet homme.
Là aussi, plusieurs témoins. Pas un mouvement, pourtant cette scène était aux yeux de tous. Je me suis donc levée, je me suis approché et me suis placée directement à coté d'eux, en fusillant l'homme du regard. il m'a vu, a soutenu mon regard, puis à continué sa "discussion". Là j'ai tapoté la fille sur le bras et je lui ai dit "tu connais cette homme? (non) si il t'ennuie il ne faut pas hésiter à le dire. C'est un inconnu, il n'a pas à te demander ces choses, ni à mettre son bras autour de toi, et encore moins à te parler d'aussi près. c'est inaproprié, ne te laisse pas faire, tu as tout à fait le droit de t'éloigner et de ne pas lui répondre."
Je suis descendu du bus en même temps qu'elle un peu plus tard, et l'homme est parti. Est-ce que je me mêlais de ce qui ne me regardait pas? C'est ce que je me suis dit au début, et peut etre ce que beaucoup pensait. C'est vrai, il ne l'a pas touché 'sexuellement', ni insulté, mais il l'a clairement mise mal à l'aise par sa proximité et ses propos, et ça me suffit largement pour agir.