Colère : Nom féminin, un projet anti-harcèlement de rue — Interview

27 Avril 2014
1
1
54
Vraiment amusant et à la fois, perturbant…
Je m'explique, il y a deux mois de ça, en soirée à l'étranger, je suis assise sur un canapé quand un mec m'accoste avec un plan drague à deux balles qui sentait tellement fort qu'une fille que je ne connaissais pas, par solidarité, m'a demandé si je voulais fumer une clope. J'accepte, et en me levant du canapé, l'individu me met une belle claque sur les fesses, je n'ai même pas réfléchi deux secondes que je me suis retournée et lui en ai mis une dans la tronche (il a pris pour tous les autres dans le bus, dans la foule, ceux que tu ne vois pas, ou que tu n'oses pas "réprimander"). Suite à ça, j'ai passé plus d'une heure à expliquer au mec que c'était comme ça "Sa main sur mon cul, ma main sur sa gueule" (dixit). Il n'a rien voulu savoir, me sortant des excuses de "il frappe les fesses de tout le monde comme ça" (etbahsuper) et finalement qu'il s'excusait et attendait que je m'excuse aussi. J'ai refusé, il a failli devenir violent.
Tout ça pour dire que oui y'en a marre, moi aussi je suis en colère, moi aussi ça me révolte ce réflexe de baisser les yeux quand je croise un groupe de mecs dans le rue; mais je m'interroge tout de même; est ce que ce genre de slogan ne nous assoie pas plus dans la position de victime qui a à se défendre? De femme qu'on harcèle? Je ne veux pas me faire mal comprendre, je ne dis pas qu'il ne faut pas se défendre ou qu'on ne se fait pas harceler; je me demande juste si c'est le meilleur moyen de faire changer les mentalités.
Malgré tout je comprends l'initiative, l'admire même, mais reste tout de même perplexe; c'est le principe du forum non? ;)
 
8 Août 2011
89
146
1 624
Vias
A mon avis, il y en a plus d'un qui vont être plus tenté qu'autre chose :erf:
J'aurais trop peur qu"ils" prennent ça comme un jeu, ou comme un défis pour pouvoir porter un sac comme celui ci.

Mieux vaut agir sans prévenir, tout comme ils le font ! Et le jours où ils oseront porter un T-shirt " Ton p'tit cul dans une jupe, je te traite comme une pute" alors là, promis je dégaine ce sac ;)
 
2 Janvier 2009
114
78
4 714
Nancy
Le slogan est sympa mais comme les autres mads, j'oserai pas le porter dans la rue de peur de "provoquer" et leur faire sauter l'étape drague lourde pour arriver direct à l'étape rageux où on se fait insulter à coup de "salope de toute façon t'es degueulasse". J'en vois déjà dire "Hey t'as cru que quelqu'un voudrait te toucher le cul vu comment t'es moche ?"
 
31 Décembre 2011
269
254
494
Saint Priest Taurion
A ceux/celles qui disent que le sac est provoc', ce serait pas plutôt les agresseurs qui sont provoc' avant tout? Le sac agresse personne, il fait passer un message avec un petit trait d'humour (la rime, le type slogan), et si les mecs croisent plusieurs nanas différentes avec ce sac ils vont peut-être se dire "ah ouais, c'est si répandu que ça les mains au cul chez les filles" (je prends "les mecs" en exemple parce que le harcèlement de rue touche principalement les femmes, mais je ne nie pas que des hommes peuvent aussi le subir :) ). Et puis bon, malheureusement, si on se fait agresser et qu'on nous sort "bah ouais mais t'es provoc avec ton sac aussi" ce sera comme "bah ouais mais regarde comment t'es fringuée" ou "ça va c'est juste une main au cul" :neutral: Retour case départ, mais pas de pas en arrière.

Ouais le slogan est assez "violent" (du genre "si tu m'agresses je deviens violent-e") mais au bout d'un moment quand tu te fais considérer comme un bout de viande inhumain chaque fois que tu poses un pied dans la rue y'a un moment où expliquer calmement ne suffit plus. On va pas passer notre temps à dire aux agresseurs "Excusez moi cher monsieur mais je suis un être humain vous voyez, j'aimerais bien un petit peu de respect sivouplé merci" (surtout que la plupart du temps ils comprennent pas). Je vais pas plaindre le mec qui va se sentir "agressé" par le slogan ou qui va s'en prendre une parce qu'il a touché une fille.
 
26 Janvier 2014
10
14
64
junebouvier;4749701 a dit :
@Lucidite77  : Oui ca pourrait être une solution. Mais le mieux serait quand même d'apprendre aux gens que non ce n'est pas correct, cela ne se fait pas. Encore une fois, apprend à se défendre nous demande un investissement, un effort et du temps. C'est injuste

Bien que le self-défense permette de s'échapper d'une situation, c'est pas toujours évident. Je fais 1m55. Même avec de bonnes notions de défense, que puis-je contre un colosse d'1m90. Et puis j'ai tendeance à trembler comme une feuille et me paralyser quand je me sens attaquée. Pas sure que je puisse utiliser dans la rue, ce que j'ai appris dans une salle de sport dans des conditions propices.

Je suis d'accord sur un point: c'est injuste. Mais mettre les pieds dans un atelier d'autodéfense, c'est limite un acte d'amour pour soi, c'est déjà commencer à réattribuer les responsabilités: "je ne suis pas une "bouche à pipe", un "sac à foutre" ou une "chienne", je prend pleinement conscience du fait que ma tenue/le lieu où je me trouve ne justifient en rien une agression verbale ou sexuelle."
Je te recommande très fort de trouver un atelier d'autodéfense féministe* près de chez toi et de lire " non c'est non" (dispo un peu partout sur le net). Tu verras que la force ou la taille ne font pas tout.

Perso je me suis rendu un énorme service en participant à un atelier. ça m'a aidé à m'affirmer dans la rue, mais aussi à la fac et dans mes relations. Et ça a viré de ma tête pas mal de stéréotypes sexistes et particulièrement nocifs sur ma sécurité en tant que femme.

*si tu vas chez Jean-Jacques, président du fan club de steven seagal, qui a décidé de faire un cours "pour ke lé gonzesses soit pa dé fiotte", ça ne marchera pas hein.
 
16 Mars 2014
56
57
669
Canada
Bonne idée ! C'est merveilleux que l'argent soit versé a un assoc' :)
Je trouve qu'il manque de ça au Québec... des actions pour sensibiliser la population.

Quoique j'me suis jamais.. senti harcelé dans la belle province. Une de mes amies se balade même les jambes natures tout l'été dans recevoir de commentaire. ('Chanceuse jusquà maintenant!)

Par contre, j'ai le malheur de me promener souvent à Ottawa.. et le climats est très différents. À part l'hivers où on ne peut pas trop deviner mes formes. L'été je ne peux pas me promener tranquille.. klaçon.. voiture qui me suit où s'arrête à mon niveau pour me harceler.. si je reste planter à attendre quelqu'un téléphone à la main c'est que je veux des numéros ! ha.ha.ha

On finit juste frustrer et impuissante.. puisque si on ne réponds pas on subit et si on réponds ils se montrent violent. Je ne trouves pas que le sac va rendre les gens plus violent...

Si on me suis là nuit/jour et que je portes ce sac ou pas ceux qui veulent être violent vont l'être quand même...

@JuneBouvier > Un sac ne va pas les exités ou les empêcher de t'harceler. Pour ce genre d'homme le moindre signe est une invitation. Les cours de self-défence t'aide a faire face avec prudence au conflit. A gérer les moments de panique... aussi a comprendre que ton attitude joue beaucoup. Et puis, pour moi avoir une arme ma sécurisé.. alors que pour une de mes amies, elle n'en veut pas de peur de se la faire prendre.
 
8 Novembre 2013
40
132
4 679
Ok pour le principe, mais peut-on avoir un message plus fun et moins violent ?

J'imagine direct le mec me mettre une main au cul en mode "vas-y, essaie de me frapper, pour voir !" (prêt éventuellement à me foutre un gros poing dans les dents si je mets la menace du tshirt à exécution...

Bref : oui pour une phrase contre le harcèlement de rue, mais pas celle-là !
 
11 Janvier 2009
271
228
3 764
Nantes
ernestsew.tumblr.com
Il y a d'autres slogans qui arrivent, qui abordent d'autres thèmes que l'agression physique. A mes yeux, prendre une main au cul, c'est extrêmement violent. Donc c'est logique d'utiliser un slogan agressif.
 
13 Mars 2012
10
5
354
hem
J'achète le sac direeeeect ! J'adore le concept ! Le slogan est juste génial et je trouve ça important de rappeler à certaine personnes que venir te siffler ou quand on va jusqu'à te toucher dans la rue c'est pas draguer, c'est juste carrément inacceptable !

En plus il est hyper joli ! :d
 
9 Février 2014
146
552
264
Paris
paulasinfusion.tumblr.com
Je suis souvent victime de harcèlement de rue : insultes, main au cul, drague flippantes, relous, comme la plupart des filles malheureusement.. Ça me révolte et je répond toujours. Mais je déteste l'idée de porter une menace sur mon épaule, je trouve que ça agresse tout le monde et pas seulement les harceleurs. Y'a tellement de phrases efficaces à trouver, pourquoi mettre une menace, physique qui plus est ? L'idée est géniale, mais je ne trouve pas la phrase très pertinente. Je ne pense pas que les choses vont évoluer par des menaces, au contraire.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes