« Ce que vous pouvez faire pour combattre le racisme », par Buzzfeed

Coucoooouuuu

Alors juste pour moi, la race ça n'existe pas.

 Vu qu'on est tous un dégradé de couleurs, de formes de visage, de forme de nez, etc... et qu'en plus de tout ça, tout le monde se métisse allègrement, ça me paraît absurde de diviser l'humanité en 4.

Par conséquent, oui, comme dit l'auteur de la vidéo, j'ai du mal à "voir les couleurs". Pour moi, la couleur, l'origine tout ça, n'a rigoureusement aucun sens. La seule chose qui compte, c'est la culture qu'on a. Alors oui, effectivement, selon son origine, on peut avoir une culture différente, parce que par exemple nos parents nous ont élevés avec la culture de leur pays, etc... Par exemple, une de mes voisines est écossaise, ses enfants ont une partie de la culture écossaise (notamment de la bouffe, que toi t'as jamais vu en vrai).

Mais ça fait notre force, notre richesse.

Donc, désolée pour l'auteur de cette vidéo, mais je ne vois pas les couleurs, et à mon sens c'est très bien comme ça ^^
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
Pareil que @AngelTen , j'ai une grosse tendance à être colorblind et je ne vois pas le problème. Ce qui ne veut pas dire que ne parle jamais de racisme ou que je ne le dénonce pas, simplement je ne traite pas différemment les gens selon s'ils sont asiatiques, noirs... En fait je ne crois pas avoir bien compris ce qu'ils voulaient dire avec cette histoire de "colorblind".
 
7 Novembre 2012
736
1 590
4 854
angelten;4755016 a dit :
Donc, désolée pour l'auteur de cette vidéo, mais je ne vois pas les couleurs, et à mon sens c'est très bien comme ça ^^
et @freehug:
j'ai été éduqué à "ne pas voir les couleurs", et je pensais vraiment que c'était bien. Parce que oui, c'est ne pas traiter les gens différemment, ne pas faire de discriminations. Sauf que ça m'a beaucoup empêcher de voir le racisme autour de moi. Il a fallu un déclic, le jour où j'ai enfin réalisé que mon médecin était une femme noire pour comprendre que c'était la seule noire que je voyais dans le milieu médical. Et pour réaliser que j'avais jamais eu d'enseignants noirs. Ni de couleurs. Et que dans mon école supérieur, y a quasi que des blancs.
Alors oui je trouvais que le racisme c'était mal, oui je m'insurgeais quand j'entendais des trucs racistes mais je ne voyais pas l'absence de couleurs, je ne voyais pas la France comme multicolore, je ne voyais pas qu'il n'y avait pas de couleurs dans les films, dans les séries ect ect.
Ne pas regarder la couleur, c'est être vulnérable au racisme "sournois", celui qui ne frappe pas au premier abord, celui qui reste dans l'ombre mais agit au quotidien et contre lequel il est plus dur de lutter parce que justement caché et involontairement en chacun de nous.
 
23 Février 2008
3 984
26 339
5 694
J'aurais tendance à dire que les races existent en faisant une analogie avec les différences races d'animaux :moqueur: Mais bon c'est pas un très bon exemple puisque les animaux de races différentes ont des particularismes qui, à l'échelle humaine, deviendraient du racisme ...
Pour moi dire qu'il n'y a pas de races c'est un peu comme nier les différences culturelles et ethniques. Je ne considère pas la race comme une division ou une classification des êtres humains, je l'assimile à de la diversité.
 
Dernière édition :
21 Septembre 2008
640
522
3 054
Paris
Reconnaître la race de quelqu'un ça ne veut pas dire le traiter de façon différente...

Il y a des personnes qui s'en foutent et d'autres pour qui ça compte, pour qui c'est une partie de leur identité.

Dire qu'il n'existe pas de race c'est très crédule. Ce qu'il faut garder en tête c'est qu'on n'est plus au XIXème siècle donc on ne parle pas de race d'un point de vue biologique, mais social.

C'est une construction sociale, mais ce n'en est pas moins réel puisque ça affecte la vie des gens et la façon dont ils sont traités.
 
nimey;4755129 a dit :
Reconnaître la race de quelqu'un ça ne veut pas dire le traiter de façon différente...

Il y a des personnes qui s'en foutent et d'autres pour qui ça compte, pour qui c'est une partie de leur identité.

Dire qu'il n'existe pas de race c'est très crédule. Ce qu'il faut garder en tête c'est qu'on n'est plus au XIXème siècle donc on ne parle pas de race d'un point de vue biologique, mais social.

C'est une construction sociale, mais ce n'en est pas moins réel puisque ça affecte la vie des gens et la façon dont ils sont traités.

C'est ce que j'ai dit, mais je pense que dans ce cas on peut parler de culture, dire qu'on est issu d'une culture différente...

Parce qu'au niveau culturel justement, il y a des gens très différents qui sont pourtant issus de la même "race" au sens "couleur". Par exemple, dans mon lycée, entre moi et une autre "blanche" il n'y a pas du tout la même culture parfois. Parce que la culture qu'on a ne tient pas seulement à l'origine ethnique, mais également au niveau social, au centre d'intérêts des parents, à nos centre d'intérêts à nous...

Par exemple, avec une autre fille de ma classe, nous sommes toutes d'eux de la même origine ethnique, du même niveau social, pourtant on a pas du tout la même culture parce que nos parents ne nous ont pas du tout élevées pareil, et je suis 50 000 fois plus loin d'elle qu'une autre de mes copines qui est musulmane et noire mais avec qui je partage des trucs ^^
 
21 Septembre 2008
640
522
3 054
Paris
angelten;4755155 a dit :
C'est ce que j'ai dit, mais je pense que dans ce cas on peut parler de culture, dire qu'on est issu d'une culture différente...

Parce qu'au niveau culturel justement, il y a des gens très différents qui sont pourtant issus de la même "race" au sens "couleur". Par exemple, dans mon lycée, entre moi et une autre "blanche" il n'y a pas du tout la même culture parfois. Parce que la culture qu'on a ne tient pas seulement à l'origine ethnique, mais également au niveau social, au centre d'intérêts des parents, à nos centre d'intérêts à nous...

Par exemple, avec une autre fille de ma classe, nous sommes toutes d'eux de la même origine ethnique, du même niveau social, pourtant on a pas du tout la même culture parce que nos parents ne nous ont pas du tout élevées pareil, et je suis 50 000 fois plus loin d'elle qu'une autre de mes copines qui est musulmane et noire mais avec qui je partage des trucs ^^


Mais ça n'a rien à voir, ce n'est pas une histoire de valeurs communes ou de caractère, c'est comment la société te perçoit. Tu as beau te sentir plus proche de ta copine noire que d'une autre blanche comme toi, vous ne serez jamais traitées de la même façon.

Il s'agit pas d'homogénéiser et de dire que tous les gens de la même race sont pareils. Ex: tu es de race noire et de culture ethiopienne, qui sera très différente de la culture malienne par exemple. Mais dans les deux cas les gens sont Noirs. Différentes culture mais même race.
Race et culture sont deux concepts totalement différents.
 
Oui je suis d'accord, je me suis peut-être un peu mal exprimée.

Par contre, je ne suis absolument pas d'accord avec le fait qu'une personne "noire" n'a jamais le même traitement qu'une personne "blanche". Il ne faut pas prendre le monde entier pour des racistes non plus. Ma copine noire est dans ma classe, et tous les autres profs, tous les autres élèves la traitent exactement pareil que moi.

Je veux dire, je ne me fiche pas de la culture ou de la couleur de peau des gens. Mais ils n'entrent pas dans mes critères de jugement de leur personne, ou dans mon désir d'être ami ou non avec cette personne, ou dans mon jugement de ses actes, ou dans l'évaluation de ses compétences, Etc.

C'est dans ce sens-là qu'on est colorblind. Parce qu'avant d'être noir, blanc, arabe ou asiatique, bah t'es une personne et ça me semble plus important ^^ Mais en même temps, oui tes origines et ta culture sont importants, parce qu'ils construisent ta personne, mais ce n'est pas le seul aspect.
 
  • Big up !
Réactions : Chouchanna
22 Janvier 2014
41
43
89
Franchement, la colorblindness pour moi c'est de l'hypocrisie pure et simple. D'ailleurs ça illustre bien le proverbe "il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir". Et justement, ne pas vouloir voir qui je suis réellement, voir que, de par ma couleur, je suis qui je suis, c'est quoi ?! Enfin bref, au risque d'être agressive c'est de la pure foutaise, ça m'énerve, c'est du paternalisme pur et simple ! Je ne demande pas non plus à ce qu'on me rappelle jour et nuit que je suis noire (je suis au courant) mais d'au moins le prendre en considération parce que, que vous le vouliez ou non, ça affecte (positivement ou négativement) ma vie de tous les jours...
 
21 Septembre 2008
640
522
3 054
Paris
angelten;4755452 a dit :
Par contre, je ne suis absolument pas d'accord avec le fait qu'une personne "noire" n'a jamais le même traitement qu'une personne "blanche". Il ne faut pas prendre le monde entier pour des racistes non plus. Ma copine noire est dans ma classe, et tous les autres profs, tous les autres élèves la traitent exactement pareil que moi.

Je vais être plus précise : Elle ne sera pas traitée pareil que toi pas forcément ouvertement au quotidien ou au niveau individuel, mais dans le sens où dans sa vie elle rencontre du racisme que toi tu ne subis pas.
Le fait d'être discriminé à l'embauche, pour un logement, d'être sous-représenté dans les médias, d'intérioriser des standards de beauté européens, etc etc...

Ca veut pas dire que t'auras une meilleure vie qu'elle, juste que c'est une oppression particulière que tu ne connaîtras pas. Tu peux en subir d'autre, comme le sexisme, l'homophobie, la transphobie, etc...

J'aurais dis la même chose si, par exemple, toi tu es homo et elle non, vous ne serez pas traitées pareil par rapport à votre orientation sexuelle, parce que tu subiras l'homophobie et pas elle. Je fais pas une hiérarchie des discriminations, il n'y en a pas une pire qu'une autre. Il faut juste reconnaître qu'elles existent.
 
13 Juillet 2013
14
45
1 084
www.youtube.com
(Je suis blanche donc vous m'arrêtez si je dis des conneries !)

Etre colorblind quand on est blanc c'est assez normal en fait. C'est un peu comme les mecs qui ne ne rendent pas comptent que le sexisme ça existe parce qu'ils ne le subissent pas au quotidien et qui sortent des trucs "je suis pas féministe, je suis humaniste / égalitariste / etc. parce qu'au fond, on est tous égaux donc le sexe on s'en fout !" C'est pénible quand un mec sort ça, même si dans son attitude il n'est pas sexiste, lui. Mais ça l'empêche de réaliser ce qu'on peut vivre au quotidien.

Par analogie, j'imagine que c'est tout aussi pénible quand les blanc.he.s disent aux noir.e.s / asiatiques / autres que les différences couleur de peau, on s'en fout.

Sinon, une toute petite remarque pour l'équipe de Madz : c'est cool les vidéos américaines sur le racisme, mais faites gaffe quand même, le sujet est quand même assez différent en Europe (le racisme n'est pas basé que sur la couleur de peau, pas les mêmes catégories visées, histoire différente, l'utilisation du mot "race"...)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes