« Ce que vous pouvez faire pour combattre le racisme », par Buzzfeed

rc2

6 Mai 2014
7
5
54
nimey;4755763 a dit :
angelten;4755452 a dit :
Par contre, je ne suis absolument pas d'accord avec le fait qu'une personne "noire" n'a jamais le même traitement qu'une personne "blanche". Il ne faut pas prendre le monde entier pour des racistes non plus. Ma copine noire est dans ma classe, et tous les autres profs, tous les autres élèves la traitent exactement pareil que moi.

Je vais être plus précise : Elle ne sera pas traitée pareil que toi pas forcément ouvertement au quotidien ou au niveau individuel, mais dans le sens où dans sa vie elle rencontre du racisme que toi tu ne subis pas.
Le fait d'être discriminé à l'embauche, pour un logement, d'être sous-représenté dans les médias, d'intérioriser des standards de beauté européens, etc etc...

J'ai lu votre débat et personnellement je suis plutot d'accord avec @AngelTen 
Je vois ce que tu veux dire avec le faite que son amie noire subira le racisme dans notre société à un moment ou à un autre mais je ne suis pas d'accord avec le fait que tu dises qu'elle ne le subira pas. Il y maintenant 6 ans, je suis partie vivre 3 ans au Ghana avec ma famille et j'ai subi le racisme de par le fait que j'étais blanche. Ce que je veux dire c'est que quelque soit ta couleur tu n'es jamais à l'abri de subir le racisme que ce soit dans ton pays ou à l'étranger.
Par contre je suis tout à fait d'accord avec la sous-représentation dans les médias.
 
27 Août 2012
48
43
379
kiwazetminus.fr
Même remarque que Gabylc, le fond de la vidéo est intéressant, mais l'acceptation/appropriation du mot race n'est pas du tout la même aux États-Unis qu'en Europe et, au contraire, je pense qu'on ne martèlera jamais assez qu'il n'existe pas de races humaines.

Un certain nombre d'études montre depuis un bon moment maintenant qu'il n'y a pas assez de distance génétique entre les peuples pour poser une frontière assez franche pour parler de race.
Ca n'en revient pas pour autant à nier les différences phénotypiques, culturelles, religieuses, linguistiques, etc. et les problèmes que ça peut causer entre les différentes communautés et les difficultés que certains ont à s'accepter et à vivre ensemble.

Et oui, les différences de couleur de peau, de cheveux, de ceci ou de cela, on devrait s'en foutre. Et comme beaucoup de problèmes rencontrés actuellement, cela devrait être réglé par une meilleure connaissance, compréhension de l'autre, bref, une meilleure éducation.
 
28 Avril 2014
6
8
154
rc2;4755901 a dit :
Je vois ce que tu veux dire avec le faite que son amie noire subira le racisme dans notre société à un moment ou à un autre mais je ne suis pas d'accord avec le fait que tu dises qu'elle ne le subira pas. Il y maintenant 6 ans, je suis partie vivre 3 ans au Ghana avec ma famille et j'ai subi le racisme de par le fait que j'étais blanche. Ce que je veux dire c'est que quelque soit ta couleur tu n'es jamais à l'abri de subir le racisme que ce soit dans ton pays ou à l'étranger.
Je pense que elle parlait de subir le racisme ordinaire en France dans ce cas précis. Car effectivement il ne faut pas tomber dans l'ethnocentrage et penser que les formes de racisme c'est uniquement celles que l'on connait, c'est à dire développées dans notre propre pays, avec la culture et l'histoire qu'on lui connait.
 
22 Octobre 2013
2
1
152
Dans le même esprit que cette article la campagne "No hate speech Movement" qui a pour objectif de lutter contre toutes les formes de discours de haine qui s’expriment en ligne, y compris celles qui affectent le plus les jeunes, comme le harcèlement et la haine par Internet.
Plus d'info ici : http://www.nohatespeechmovement.org/
 
@nimey @iwashere : je pense que vous avez pas compris ce que j'ai voulu dire

être colorblind ou sexblind ou ageblind ce n'est pas ne pas reconnaître qu'il existe des discriminations. Je sais qu'elles existent, je les ai vues, j'ai parfois lutté contre en fonction de mes moyens. Quand quelqu'un me dit "Hasard c'est un arabe qui fait une connerie blablabla" je réponds. Je m'énerve.

MAIS ce n'est pas pour ça que si, par exemple, quelqu'un fait une connerie. Et qu'il arrive que ce soit une personne à la peau noire ou mate, bah je vais :
-Dire que toutes les personnes noires ou mates sont des imbéciles
-Dire qu'EN PLUS il ou elle est noire ou mate donc c'est pire
-être plus indulgente parce que vous comprenez il y a des discriminations...

Je veux dire un blanc vole un téléphone, il mérite autant de claque qu'un noir qui vole un téléphone.

C'est ça être colorblind. C'est oublier la couleur quand on est dans un contexte où la couleur n'a rien à voir avec la choucroute.
 
  • Big up !
Réactions : Chouchanna
22 Octobre 2012
395
392
1 174
Toulouse
Comme l'a dit une autre mad, faut pas oublier qu'il n'y a pas de races. Moi ça me choque toujours quand on utilise ce terme pour les humains, mais ça fait malheureusement parti de la culture américaine.

Sinon j'ai vu pas mal de commentaires sur le colorblind ou colorblindness (je sais pas quel est le terme exact), mais pour moi, effectivement, la couleur de peau ne compte pas vraiment quand je rencontre quelqu'un. Ça m'arrive souvent que quelqu'un me demande de décrire une personne que j'ai rencontré et que je ne pense pas à inclure la couleur de peau de la personne dans cette description. Pour autant je ne nie évidemment pas les différentes couleurs de peau qu'il y a dans le monde, simplement ça n'orientera pas mon jugement sur quelqu'un dans le sens où je ne me dirais pas "Il/Elle est noir(e), je ne sais pas si il/elle est fréquentable." enfin ce genre de choses, vous voyez ? Évidemment que la couleur de peau compte dans l'appréciation d'une personne, mais plus dans le sens où une couleur de peau/un physique correspond souvent à une culture ou des origines particulières, mais ce genre de choses on le découvre en discutant avec la personne, donc non pour moi la couleur de peau en elle-même n'est pas du tout primordiale quand j'apprends à connaître quelqu'un. Et bien sûr je ne nie pas les discriminations qu'il ou elle peut subir au quotidien à cause de son physique.
Enfin je ne sais pas si je suis très claire mais d'autres madz l'ont expliqué mieux que moi. ^^
Et c'est aussi vrai qu'en France/Europe le racisme n'est pas du tout construit de la même manière qu'aux USA et ne concernent pas les mêmes personnes.

BREF, sinon j'ai une question qui va peut-être vous paraître un peu conne, mais une fois j'ai utilisé le mot "basané" pour parler d'une personne, et ça a choqué les gens qui étaient autour de moi. Pourtant pour moi ce mot n'a absolument aucun sens négatif ou raciste et je l'utilise aussi bien que "mate" ou "noir", mais c'est peut-être moi qui fait erreur. Enfin, ma question c'est : est-ce que vous trouvez ça raciste de dire d'une personne qu'elle a la peau basanée ?

*pardonmypavé*
 
21 Septembre 2008
640
522
3 054
Paris
angelten;4756494 a dit :
MAIS ce n'est pas pour ça que si, par exemple, quelqu'un fait une connerie. Et qu'il arrive que ce soit une personne à la peau noire ou mate, bah je vais :
-Dire que toutes les personnes noires ou mates sont des imbéciles
-Dire qu'EN PLUS il ou elle est noire ou mate donc c'est pire
-être plus indulgente parce que vous comprenez il y a des discriminations...

Je veux dire un blanc vole un téléphone, il mérite autant de claque qu'un noir qui vole un téléphone.

On se comprend pas du tout je crois...Ce que tu décris c'est du racisme (point 1 et 2) ou à l'opposé un traitement préférentiel (point 3). Et ça n'a rien à voir avec le fait de ne pas être colorblind. Je crois qui ni moi ni les autres Madz ne pouvons être plus explicites. Peut-être que d'autres articles à ce sujet sur Internet le seraient plus que nous.



@rc2 Je ne crois pas à l'existence du racisme anti-blanc (mais c'est un autre débat, auquel j'ai participé plein de fois sur le forum, donc la flemme en plus j'ai dit tout ce que j'avais à dire) donc je ne suis pas d'accord avec toi.
 
6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
32
Somewhere over the rainbow
titien;4755097 a dit :
angelten;4755016 a dit :
Donc, désolée pour l'auteur de cette vidéo, mais je ne vois pas les couleurs, et à mon sens c'est très bien comme ça ^^
et @freehug:
j'ai été éduqué à "ne pas voir les couleurs", et je pensais vraiment que c'était bien. Parce que oui, c'est ne pas traiter les gens différemment, ne pas faire de discriminations. Sauf que ça m'a beaucoup empêcher de voir le racisme autour de moi. Il a fallu un déclic, le jour où j'ai enfin réalisé que mon médecin était une femme noire pour comprendre que c'était la seule noire que je voyais dans le milieu médical. Et pour réaliser que j'avais jamais eu d'enseignants noirs. Ni de couleurs. Et que dans mon école supérieur, y a quasi que des blancs.
Alors oui je trouvais que le racisme c'était mal, oui je m'insurgeais quand j'entendais des trucs racistes mais je ne voyais pas l'absence de couleurs, je ne voyais pas la France comme multicolore, je ne voyais pas qu'il n'y avait pas de couleurs dans les films, dans les séries ect ect.
Ne pas regarder la couleur, c'est être vulnérable au racisme "sournois", celui qui ne frappe pas au premier abord, celui qui reste dans l'ombre mais agit au quotidien et contre lequel il est plus dur de lutter parce que justement caché et involontairement en chacun de nous.

Tu as raison, je ne voyais pas les choses comme ça. Cela étant dit, il y a une différence entre traiter  tout le monde de la même manière quelle que soit leur couleur de peau (je ne dis pas que tu ne le fais pas!) et remarquer l'absence de diversité dans les médias, les professions peu ou très qualifiées, etc. En revanche, je trouve qu'il y a au contraire beaucoup de médecins étrangers (je ne le remarque qu'à leur accent, hein, pas à la sonorité de leur nom ou je ne sais quoi) car on a du mal à former assez de médecins en France, particulièrement les généralistes et certains spécialistes. Il est en effet moins cher de "piquer" les diplômés en médecine des autres pays en les appâtant avec de meilleures payes que d'améliorer les formations médicales en France.  Source: http://sante2020.blog.lemonde.fr/2013/06/07/la-france-sans-medecins/
 
21 Septembre 2008
640
522
3 054
Paris
Je trouve que Kerry Washington résume très bien la situation :

tumblr_mmu2grvUKY1s54iyyo2_250.gif

tumblr_mmu2grvUKY1s54iyyo1_250.gif
 
iwashere;4756693 a dit :
@AngelTen

AH. Je suis désolée mais le terme de "colorblind" a vraiment cette connotation de :"Je ne vois pas les couleurs, notre couleur de peau ne nous définit pas".

Peut-être qu'il faudrait créer un néologisme ou alors tout simplement dire que tu t'efforces à ne pas céder à tous préjugés raciaux. Cependant, lorsque tu utilises l'expression "colorblind" sur le net, tu risques de te confronter à une communauté de blogger (de tous horizons) qui comprendront cette expression comme négative, dans le sens où je te l'ai expliqué. Je voulais juste te prévenir du coup, que si tu gardes ce terme sur Internet (et peut-être même dans la vrai vie), ça risque de créer des mal-entendus comme en ce moment. ^^ Même si pour toi la définition est différente, elle est autre pour une majorité de gens et tu risques de te faire mal comprendre, surtout sur Internet où c'est dur de s'expliquer par écrit. ^^

Voilà, voilà. :)

Je suis désolée, mais en anglais, j'ai beaucoup travaillé sur les discriminations, notamment la discrimination raciale (vu qu'aux Etats-Unis ça devient un véritable problème).

Le terme de "colorblind" était utilisé exactement dans le sens où je l'emploie, c'est à dire ne pas faire de discrimination positive, ni de discrimination tout court. Ca n'incluait absolument pas le fait de ne pas tenir compte de la couleur d'une personne pour son identité, ou de n'en avoir rien à foutre des discriminations par ailleurs.
Mais juste de ne pas en tenir compte pour l'évaluation de son dossier scolaire, de ses compétences professionnelles, ou de sa culpabilité.

Voilàvoilà ^^
 
7 Novembre 2012
736
1 590
4 854
freehug;4756999 a dit :
Tu as raison, je ne voyais pas les choses comme ça. Cela étant dit, il y a une différence entre traiter  tout le monde de la même manière quelle que soit leur couleur de peau (je ne dis pas que tu ne le fais pas!) et remarquer l'absence de diversité dans les médias, les professions peu ou très qualifiées, etc.
Oui... tout comme il y a une différence entre dire "je ne vois pas les couleurs de peau" et "je ne fais pas de discriminations en fonction des couleurs de peau". Dans l'expression "je ne vois pas" y a quand même l'idée de ne pas voir, de ne pas remarquer. Et ça en fait je trouve ça dangereux.

Pour les médecins étrangers je ne sais pas j'avoue, j'ai jamais remarqué ça dans mes médecins (après je connais surtout le problème de jeunes français allant passer le diplôme à l'étranger, ce qui est encore un cas différent ;) ). Je ne parlais pas de médecins étrangers mais de médecins de couleurs.
 
11 Octobre 2011
700
366
784
31
Rouen
www.msoriginaldoll.com
Ces derniers temps, j'ai beaucoup trainé avec des gens "racistes" et à chaque fois que je leur parler de ce sujet, je leur disait "Je ne suis pas raciste, mais...". Ce qui est terrible avec ça, c'est que je sais que je ne le suis pas, j'ai jamais eu de soucis avec ça, mais quand tu traines avec des gens qui ne pensent que comme ça, tu as tendance à te poser quelques questions tout de même. Vive le retournement de cerveaux...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes