Je suis vraiment fan du travail d'Usul, notamment cette chaîne-ci (même si je suis pas vraiment une gameuse, je regardais aussi de temps à autre 3615 Usul).
Pourtant, avec sa culture et son esprit critique, je suis étonnée qu'il tienne pour acquis la propagande des trotskistes, comme quoi Trotski était un gentil communiste idéaliste, qui a échoué à réaliser sa belle utopie face au sanguinaire Staline.
Est-ce que c'est un de ces "réflexes" qu'Usul a gardé de sa période militante ?
Il ne faut pas oublier que
Trotski était était l'un des artisans du communisme de guerre. Mais qu'est-ce que le communisme de guerre, autrement appelé Terreur Rouge ? Voilà un petit résumé concocté par notre ami Wikipédia :
"Les mesures du communisme de guerre sont prises en raison de la gravité de la situation intérieure : la contre-révolution menace le nouveau régime issu de la révolution d'Octobre et les désordres sont nombreux (usines pillées et abandonnées, soulèvements paysans qui refusent de livrer leurs récoltes, hausse des prix, famine, etc.). Les dirigeants bolcheviks improvisent alors des mesures d'exception tout en amorçant des réformes durables."
"Une discipline de fer a été rétablie sur les ouvriers. L'étatisation généralisée a signifié la fin du contrôle ouvrier proclamé en octobre 1917, et qui avait été une revendication principale de la classe ouvrière. Le salaire aux pièces honni de tous a été réinstauré dès le 3 avril 1918. À l'instauration du « samedi communiste » travaillé « volontairement » s'ajoutent le rétablissement du livret ouvrier, l'interdiction et la répression brutale des grèves, la déportation des meneurs emprisonnés, le recours aux lock-out [fermeture d'une entreprise pour que les non-grévistes fassent pression sur les grévistes]
, la militarisation du travail, l'instauration d'un travail obligatoire."
Cette description est assez sommaire et pragmatique, mais il faut savoir que ce régime de terreur a été particulièrement sanglant.
Donc il est pas tout blanc-blanc le Léon.