scarlet-starlet;4760013 a dit :
En revanche, même si je suis bien sûr opposée aux anti dgender, il me faut bien reconnaître que l'accent est davantage mis sur les filles. Les filles comme victimes absolues de ces stéréotypes de genre. Or les garçons en pâtissent aussi bien sûr. Pour être plus efficace, moins suspecté d'idéologie partisane, et mieux accepté, cet ABCD devrait peut être faire l'objet d'une révision, en veillant bien à parler autant des filles et des garçons. Honnêtement ce n'est pas le cas, l'accent est mis sur les filles un peu plus.
Mais ça parait normal dans les mesure où les stéréotypes de genre conduisent au sexisme, et que le sexisme est un système de domination d'une classe (les hommes) sur une autre (les femmes).
Qui gagne moins ? les femmes. Qui a plus de difficultés à trouver du travail ? Les femmes. Qui est soi trop façile, soit trop prude ? Les femmes. Qui doit ne pas se plaindre si elle se fait insulter car elle porte une jupe, et par extension, perd le droit de 1) disposer d'une façon libre et entière de son propre corps, 2)perd le droit de circuler en sécurité dans l'espace public ? Les femmes. Qui est principalement victime de viol et d'agression sexuelles ? Les femmes. (Je peux continuer très longtemps, mais je pense que tu a compris où je voulais en venir.)
Note bien que je ne parle pas en termes d'individus, au cas par cas. Je parle de classe, d'une entité générale, qui fait qu'on le veille ou non, on est soit dominant soit dominé (ex : un homme peut être féministe, mais être dominant, parce que dans un entretien d'embauche, on le choisira à la place d'une femme, alors qu'il a de meilleur qualifications.)
Ce que je veux dire, c'est qu'effectivement les garçons peuvent souffrir des stéréotypes de genres, mais les femmes restent les victimes visées par le sexisme (d'ailleurs, c'est bien le terme de femme qui est utilisé comme insultes : espèce de fillette, fais pas ta gonzesse...).
Les hommes sont des victimes collatérales (d'ailleurs, quand les hommes sont victimes, c'est qu'ils ne se conforment pas au système, donc, ils le mette en péril, mais au final, les femmes n'y gagnent rien (si un homme se faire insulter comme étant pas assez fort, ça ne ma valorise en rien ou ne me donne pas de pouvoir). En revanche, quand une femme est victime de sexisme, ça sert au final à donner plus de pouvoir à la classe masculine (ex : j'ai bien intégré qu'une fille devait être douce et humble, je m'affirme moins en demandant une augmentation de salaire, mon collègue, qui fait le même boulot, gagne plus.)
Un homme féministe a écrit un très bon article sur le sujet, je t'invite à le lire
:
Moi, ça va.