L'ABCD de l’égalité aux oubliettes ? De la gêne au malaise

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
adita;4760823 a dit :
mariecharlotte-2;4760791 a dit :
earl;4760780 a dit :
 Quelle source te permet d'affirmer que le gouvernement "teste" notre attachement ?
Fab avait expliqué cette technique dans les réactions à l'article sur les APL :

« Dans cette affaire, le gouvernement utilise la bonne vieille ficelle du ballon d'essai. Il teste la capacité de résistance de la population à la mesure qu'il envisage.

D'où la réaction immédiate de l'Unef. Si la réaction du public est molle, il poursuivra sur cette voie. S'il fait face à une levée de boucliers, il nous dira qu'il n'a bien évidemment jamais envisagé une telle mesure. »


:)

Du coup vous comptez faire ça à chaque rumeur?
Oui, puisque MC est en train d'essayer de t'expliquer ce que j'avais déjà tenté de t'expliquer à l'époque : ce sont pas des rumeurs mais une stratégie politique pour tester la réaction de l'opinion et des médias à une éventuelle décision politique.

Un grand classique dans la profession, qu'Humour de Droite avait illustré avec humour sous forme de flowchart sous Sarkozy :)

(promis, on essaie de pas vous raconter de la merde et ça serait cool de nous faire confiance sur le sujet ;))
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 389
32 495
5 894
fab;4760842 a dit :
adita;4760823 a dit :
mariecharlotte-2;4760791 a dit :
earl;4760780 a dit :
 Quelle source te permet d'affirmer que le gouvernement "teste" notre attachement ?
Fab avait expliqué cette technique dans les réactions à l'article sur les APL :

« Dans cette affaire, le gouvernement utilise la bonne vieille ficelle du ballon d'essai. Il teste la capacité de résistance de la population à la mesure qu'il envisage.

D'où la réaction immédiate de l'Unef. Si la réaction du public est molle, il poursuivra sur cette voie. S'il fait face à une levée de boucliers, il nous dira qu'il n'a bien évidemment jamais envisagé une telle mesure. »


:)

Du coup vous comptez faire ça à chaque rumeur?
Oui, puisque MC est en train d'essayer de t'expliquer ce que j'avais déjà tenté de t'expliquer à l'époque : ce sont pas des rumeurs mais une stratégie politique pour tester la réaction de l'opinion et des médias à une éventuelle décision politique.

Un grand classique dans la profession, qu'Humour de Droite avait illustré avec humour sous forme de flowchart sous Sarkozy :)

(promis, on essaie de pas vous raconter de la merde et ça serait cool de nous faire confiance sur le sujet ;))

Je trouve vraiment que c'est faire le jeu des anti-gouvernement pour le coup, qui lancent des rumeurs dans tous les sens. D'ailleurs cette fuite elle vient vraiment du gouvernement, ou juste du Figaro? Pas de réponse donc mystère...
Désolé de vouloir lire des articles dont les infos ont été vérifiées ;)

Après je comprends votre posture sur les "tests" mais je trouve que ça décrédibilise plus qu'autre chose votre ligne éditoriale. Bon du coup je ne lirai plus les articles contenant les mots-clés "ballon d'essai", "Figaro" et le conditionnel :)
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
adita;4760852 a dit :
fab;4760842 a dit :
adita;4760823 a dit :
mariecharlotte-2;4760791 a dit :
earl;4760780 a dit :
 Quelle source te permet d'affirmer que le gouvernement "teste" notre attachement ?
Fab avait expliqué cette technique dans les réactions à l'article sur les APL :

« Dans cette affaire, le gouvernement utilise la bonne vieille ficelle du ballon d'essai. Il teste la capacité de résistance de la population à la mesure qu'il envisage.

D'où la réaction immédiate de l'Unef. Si la réaction du public est molle, il poursuivra sur cette voie. S'il fait face à une levée de boucliers, il nous dira qu'il n'a bien évidemment jamais envisagé une telle mesure. »


:)

Du coup vous comptez faire ça à chaque rumeur?
Oui, puisque MC est en train d'essayer de t'expliquer ce que j'avais déjà tenté de t'expliquer à l'époque : ce sont pas des rumeurs mais une stratégie politique pour tester la réaction de l'opinion et des médias à une éventuelle décision politique.

Un grand classique dans la profession, qu'Humour de Droite avait illustré avec humour sous forme de flowchart sous Sarkozy :)

(promis, on essaie de pas vous raconter de la merde et ça serait cool de nous faire confiance sur le sujet ;))

Je trouve vraiment que c'est faire le jeu des anti-gouvernement pour le coup, qui lancent des rumeurs dans tous les sens. 
Après ça dépend de ce que tu appelles "anti-gouvernement". Si Hollande (pour qui j'ai voté à titre perso) continue à baisser sa culotte comme ça et à renier à ce point le programme sur lequel il a été élu, je veux bien être qualifié d'anti-gouvernement.

Si c'est pour avoir un gouvernement de gauche qui n'a pas le courage d'affronter les oppositions et qui finit par faire une politique de droite par lâcheté, je préfère encore qu'on remette Sarko au pouvoir. Au moins, on savait à quoi s'attendre :/
 
26 Avril 2012
249
1 210
4 804
Bourg en Bresse
Pareil que toi @adita, je pense que si certains articles de Madmoizelle se basent sur des articles pareils pour commenter l'actualité, je vais juste éviter de les lire.

Le coup de "ce serait bien de nous faire confiance" de @Fab euh... ben comment dire... les médias sont faillibles, ce n'est pas parce que j'apprécie la ligne éditoriale de Madmoizelle qu'on ne peut pas mettre en perspective des articles que vous rédigez.

A la limite, j'aurais mieux compris s'il y avait eu un genre "d'avertissement" en début d'article, rappelant que pour l'instant il ne s'agissait que d'une rumeur et donc par nature, invérifiable, même si vous avez des suspicions de vérité.

Considérant que la politique de la Manif pour tous c'est de ne lancer que des rumeurs, je trouve que ça invite à la méfiance.
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 389
32 495
5 894
fab;4760860 a dit :
adita;4760852 a dit :
fab;4760842 a dit :
adita;4760823 a dit :
mariecharlotte-2;4760791 a dit :
earl;4760780 a dit :
 Quelle source te permet d'affirmer que le gouvernement "teste" notre attachement ?
Fab avait expliqué cette technique dans les réactions à l'article sur les APL :

« Dans cette affaire, le gouvernement utilise la bonne vieille ficelle du ballon d'essai. Il teste la capacité de résistance de la population à la mesure qu'il envisage.

D'où la réaction immédiate de l'Unef. Si la réaction du public est molle, il poursuivra sur cette voie. S'il fait face à une levée de boucliers, il nous dira qu'il n'a bien évidemment jamais envisagé une telle mesure. »


:)

Du coup vous comptez faire ça à chaque rumeur?
Oui, puisque MC est en train d'essayer de t'expliquer ce que j'avais déjà tenté de t'expliquer à l'époque : ce sont pas des rumeurs mais une stratégie politique pour tester la réaction de l'opinion et des médias à une éventuelle décision politique.

Un grand classique dans la profession, qu'Humour de Droite avait illustré avec humour sous forme de flowchart sous Sarkozy :)

(promis, on essaie de pas vous raconter de la merde et ça serait cool de nous faire confiance sur le sujet ;))

Je trouve vraiment que c'est faire le jeu des anti-gouvernement pour le coup, qui lancent des rumeurs dans tous les sens. 
Après ça dépend de ce que tu appelles "anti-gouvernement". Si Hollande (pour qui j'ai voté à titre perso) continue à baisser sa culotte comme ça et à renier à ce point le programme sur lequel il a été élu, je veux bien être qualifié d'anti-gouvernement.

Si c'est pour avoir un gouvernement de gauche qui n'a pas le courage d'affronter les oppositions et qui finit par faire une politique de droite par lâcheté, je préfère encore qu'on remette Sarko au pouvoir. Au moins, on savait à quoi s'attendre :/

Ecoute je n'ai absolument aucune sympathie pour François Hollande et son gouvernement (pour qui j'ai voté au 2ème tour) mais j'ai quand même du mal à comprendre comment vous pouvez faire le jeu des anti-gouvernements, parce que pour moi relayer des rumeurs sans les vérifier via des journeaux de droite, ça affaiblit le gouvernement, et pas forcement sur des choses "méritées".

Je suis la première à taper sur le gouvernement (trololo le report de la PMA, et double trololo pour le vote des étrangers aux municipales), mais bon quand les infos sont avérées. J'aurai tendance à penser qu'à se mobiliser à chaque rumeur non vérifiée qui passe:
- On s'épuise
- On se décredibilise

Tu n'as pas répondu au reste de mon précédent message, dommage! :)
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 360
38 336
5 904
@Earl & @adita

Il me semble essentiel de parler de ce sujet notamment sur MadmoiZelle car même si cette rumeur n'est pas fondée, LMPT ne se privera pas pour s'en servir et remettre une nouvelle fois en cause ce programme. Je ne pense que cet article ait pour but de répandre des rumeurs mais de réaffirmer le fait que nous croyions en cet ABCD de l'Égalité et que nous en avons besoin.
 
Dernière édition :
13 Mars 2013
52
20
689
Toulouse
Quoi qu'il advienne de ce projet, depuis l'été 2013 (au moins) la lutte contre les stéréotypes et la construction de l'égalité fille garçon faisait déjà partie des missions des enseignants. J'en veux pour preuve le référentiel de compétences de juillet 2013 (un arrêté qui, je vous le donne en mille, défini les compétences attendu des personnels de l'éducation nationale), dans lequel il est demandé aux professeurs des écoles, et plus largement aux professeurs tout court, de "Faire partager les valeurs de la République" dont l'égalité et de "Se mobiliser et mobiliser les élèves contre les stéréotypes et les discriminations de tout ordre, promouvoir l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes."
 
Dernière édition :
22 Octobre 2011
118
57
724
PARIS
:cheer:
<3<3<3
:attaque:@Marie.Charlotte  présidente!!!!:attaque:

<3<3<3
:cheer: ​



PS: On s'en fout que ça soit potentiellement des possibles probables mais on n'est pas sur rumeurs! On va pas attendre une preuve que c'est bien le gouvernement qui a fuité (parce que dans ce cas ça s'appelle pas un test ça s'appelle un référendum). L'important c'est d'ouvrir sa gueule!!!​
 
11 Octobre 2011
700
366
784
31
Rouen
www.msoriginaldoll.com
J'ai beaucoup apprécié la lecture de cet article. Peut-être parce qu'il reflète exactement ce système de peur dans lequel on est contrainte de vivre chaque jour. Peut-être parce que l'on doit désormais avoir peur de personne telle qu'Elliott Rodgers qui, suite à un refus d'ordre féminin de sortir avec lui, il s'est donné le droit de tuer de jeunes femmes qui avait une vie, des rêves, de l'ambition et peut-être même celle secrètement de sortir avec lui. Peut-être parce que se faire traiter de "poule" relève de la plaisanterie mal placé et peut-être aussi parce que des femmes comme vous et moi ont réussi à intégrer que pour réussir dans un monde "d'hommes" il faut jouer sur leurs propres terrains (cf. article de Glamour Juin 2014 sur les femmes dans le milieu Geek).

Pourtant, je ne comprends pas. Bien sûr, je suis d'accord que c'est une valeur qui doit s'apprendre par la famille, mais en ces temps difficiles, l'inégalité est à son comble et distingué les personnes est bien plus facile que d'assumer ces propres torts. Je ne sais pas si tout est clair dans ce que je veux dire, mais j'apprécie ce genre d'articles qui remet les choses là où elle devrait l'être (même si ça ne le devrait pas) : faire comprendre que la liberté de sexe, de race, de choix amoureux ou ambitieux sont un choix propre à nous même.

Un jour, quand le marketing arrêtera de "genrer" ses produits, ça sera pas mal ;).
 
25 Octobre 2011
87
120
1 614
Pfouaaa ça dégage cet article !
Rien à redire si ce n'est pourvu qu'on se fasse entendre un jour, nous les madz !
 
24 Octobre 2008
361
247
3 754
GAILLAC
earl;4760780 a dit :
@Marie.Charlotte : je ne comprends pas vraiment les raisons qui t'ont poussées à écrire cet article. Visiblement, tu ne te bases que sur un torchon article du Figaro, qui est entièrement au conditionnel et ne cite aucune source direct. "Selon nos informations" reviens deux fois, on cite une déclaration du ministre sans aucune preuve, puis deux sources anonymes ("un inspecteur général du primaire", "un ancien cadre").

A aucun moment, il n'y a de source citée et tangible de cette "gêne" ou de ce "recul". Le Figaro se base en premier lieu sur un prérapport que les journalistes n'ont même pas eu entre les mains !

Je ne comprends pas trop qu'en tant que journaliste, tu utilises comme une unique source un article aussi peu fiable. Il n'y a rien dans l'article qui prouve que le Gouvernement hésite. Au contraire, les seuls vrais documents cités et officiels sont deux rapports allant dans le sens de la généralisation de l'ABCD.

Faut-il vraiment rappeler à quel point Le Figaro a tout intérêt à lancer des fausses rumeurs allant dans ce sens ?

Et de toute façon, évidemment que le gouvernement va être gêné par cet outil et les débats qui vont avec, vu la folie de l'opposition en face. Mais "être gêné" ne signifie pas "reculer" ! Et si Le Figaro en conclue directement que le gouvernement va reculer, je ne comprends pas qu'à Madmoizelle vous lui emboitiez le pas dans un article qui mêle à la fois les conditionnels et les attaques directes. Quelle source te permet d'affirmer que le gouvernement "teste" notre attachement ?
Même si l'article du Figaro était faux, tout ce que dit Marie-Charlotte reste vrai. Si ce n'est pas le ministre qui est gêné par l'ABC de l'égalité, ce sera quelqu'un d'autre. Cet article est l'occasion de parler des répercussions du sexisme sur la société, il n'est qu'un faible support. Est-ce que tout ce qu'elle dit serait moins vrai si le Gouvernement n'hésitait pas (si tant est qu'il hésite) ? Non.

Ce n'est pas un attaque contre le Gouvernement que nous avons lu (même si personnellement j'ai un peu peur qu'ils cèdent à la facilité, mais ce sont mes peurs à moi), mais un rappel de pourquoi cet ABC est nécessaire. Il prend la forme d'une lettre ouverte, d'une réponse, mais ne te trompe pas, c'est bien une attaque contre le sexisme que nous avons là.

Parce que même si ce sont des fausses rumeurs, l'article de MC est un nouveau témoignage de cette réalité. Imagine la/le nouvel(le) arrivant(e) sur Madmoizelle, qui n'a lu aucun des articles féministes d'avant, et qui se voit convaincu par ce qu'il dit. C'est une victoire ça ! Pour moi, la répétition est la clé. Plus nous parlerons de ces injustices, plus nous aurons de chances de convaincre des gens et donc plus nous aurons d'alliés !
 
31 Mai 2014
411
390
414
et dire qu il y en a qui croit qu a l ecole on va "apprendre" (comme si ca s apprenait??!) a devenir homo, aux garcons a porter des jupes, aux filles a porter la barbe, a se masturber... :sick2: je ne vois pas comment on peut etre tellement naif et debile pour croire a ce genre de rumeur, les envoyer par sms et retirer son enfant de l ecole :confused:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes