mlle-eyre;4766968 a dit :
Mon livre préféré de cet auteur et que je conseille fortement c'est Ubik.
J'ai adoré
Ubik aussi (même si je l'ai lu y a longtemps, et je ne m'en souviens plus trop).
Sinon, je crois que c'est un anachronisme de dire que Philip K. Dick est le roi du cyberpunk (il me semble que le cyberpunk ça évoque plutôt les romans liés aux débuts de l'informatique des années 80 et un peu hard SF, avec la référence classique du
Neuromancien de Gibson), mais on peut dire que c'est un précurseur du genre.
L'an dernier, j'ai lu
l'Homme démoli d'Alfred Bester, et je pense que ça peut être un moyen sympa aussi d'aborder la SF, c'est l'histoire d'un businessman qui veut commettre un meurtre dans un monde où les policiers travaillent avec des télépathes qui lisent dans les pensées pour anticiper les crimes.
Pour pour celles qui lisent en anglais, je conseille la collection "SF Masterworks" de Gollancz (formats moyens avec des couvertures jaune fluo, on peut pas les manquer
.); la sélection est vraiment cool, j'ai jamais été déçue pour l'instant!
Et sinon, j'aime bien puiser dans la
bibliothèque de l'imaginaire du cafard cosmique (paix à son âme)! Y a aussi des références en fantasy, horreur et fantastique/transfiction (dans cette catégorie, on trouve souvent des romans assez poétiques et qui jouent pas mal avec les normes narratives).