Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?, oeuvre culte de la SF

E

evye

Guest
Super roman ! J'avais un peu de mal avec le style d'écriture au début, et je me perdais un peu dans l'univers, mais très vite l'histoire m'a captivée, d'une richesse narrative folle
 
J'aime le cyberpunk, jésus. Par contre je n'ai jamais eu le temps de lire le bouquin et je me suis dis que bon, autant regarder le film.
J'ai eu envie de de frapper le protagoniste tout au long du film et j'ai dû arrêter de regarder au moment où il a commencé à forcer Rachael à rester avec lui et à lui avouer ses sentiments. Bon. Elle l'aime peut-être, mais il y a franchement plus sain comme manière d'attirer une nana dans ton lit. Alors ok gros malaise, mais pas forcément le malaise qu'on s'attend à avoir dans une oeuvre qualifiée de cyberpunk.
Voilà, maintenant ça choque très certainement que moi parce que j'ai jamais vu la moindre critique sur cette scène, et j'ai comme l'impression d'être passée à côté d'un super film parce que je suis trop sensible. Mais c'était vraiment un con ce type, enfin.
 
4 Septembre 2013
119
108
694
Aaaaaah @Sarah Bocelli  comment te crier mon amour! :gnih:<3
Merci de parler de SF!!!! Et oui parce que les filles aussi lisent de la SF (oui parce qu'on est toujours étonné quand je dis que j’aime ce style de littérature je comprends pas pourquoi c'est WTF)

J'adore ce livre et j'adore le film même si comme tu dis ils sont très différents l'un de l'autre.
Philip K Dick Ze référence et si vous cherchez un peu son nom vous allez voir que beaucoup de films sont tirés de ces livres et nouvelles (par exemple Total Recall, Minority Report...)

Mon livre préféré de cet auteur et que je conseille fortement c'est Ubik.
C'est un livre que je lis chaque année pour essayer de découvrir des nouvelles choses et le voir différemment, car on pourrait dire que c'est un livre ouvert. Il est difficile à résumer, la seule chose a faire est de le lire.
Et la fin, bein... je vais pas la dire mais ce livre vaut rien que pour sa fin.
Et je trouve que même pour quelqu'un qui n'aime pas la SF il est très abordable et ne nous fait pas trop partir loin dans les codes du genre.
 
S

Shield

Guest
mlle-eyre;4766968 a dit :
Mon livre préféré de cet auteur et que je conseille fortement c'est Ubik.

J'ai adoré Ubik aussi (même si je l'ai lu y a longtemps, et je ne m'en souviens plus trop).

Sinon, je crois que c'est un anachronisme de dire que Philip K. Dick est le roi du cyberpunk (il me semble que le cyberpunk ça évoque plutôt les romans liés aux débuts de l'informatique des années 80 et un peu hard SF, avec la référence classique du Neuromancien de Gibson), mais on peut dire que c'est un précurseur du genre.

L'an dernier, j'ai lu l'Homme démoli d'Alfred Bester, et je pense que ça peut être un moyen sympa aussi d'aborder la SF, c'est l'histoire d'un businessman qui veut commettre un meurtre dans un monde où les policiers travaillent avec des télépathes qui lisent dans les pensées pour anticiper les crimes.

Pour pour celles qui lisent en anglais, je conseille la collection "SF Masterworks" de Gollancz (formats moyens avec des couvertures jaune fluo, on peut pas les manquer :lol:.); la sélection est vraiment cool, j'ai jamais été déçue pour l'instant!

Et sinon, j'aime bien puiser dans la bibliothèque de l'imaginaire du cafard cosmique (paix à son âme)! Y a aussi des références en fantasy, horreur et fantastique/transfiction (dans cette catégorie, on trouve souvent des romans assez poétiques et qui jouent pas mal avec les normes narratives).
 
22 Mars 2010
1 188
2 025
2 494
Lille
mookie-a.tumblr.com
Il faut vraiment que je lise ce livre.

J'avais assez apprécié le film, pour ses plans toujours sombres, voir crades, l'interrogation sur les androïds... mais le personnage central est sacrément antipathique et le rythme très, trop lent.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Moi aussi j'ai été choquée @Camellia Kawana ;) Après cela ne m'a pas empêché d'apprécier le film puisqu'il y a la question de l'autorité de l'humain sur un androïd presque humain (à quel point, justement?), alors que la scène dégage un profond malaise fait pour moi partie de cet univers et de ce questionnement.
 
4 Septembre 2013
119
108
694
Aaaah merci @Shield pour le tuyau de la bibliothèque de l'imaginaire du cafard cosmique!

Et comme toi je ne sais pas si cyberpunk est le mot le plus adapté pour qualifier l’œuvre de Dick même si quelques romans pourraient rentrer dedans. Après on retrouve l' interrogation commune sur qu'est ce que la réalité.
 
11 Octobre 2011
700
366
784
31
Rouen
www.msoriginaldoll.com
Je connaissais l'auteur de nom, mais pas le roman. Le film Blade Runner, j'en ai entendu parler comme étant lui aussi une référence, mais jamais je n'aurais su que c'était tiré d'un livre. Ca donne envie en tout cas ;).
 
17 Mars 2014
5
0
52
K Dick est un très bon auteur . Tres réputé dans le milieu de la SF et surtout très prolix il y a donc du potentiel si vous l'aimez bien ^^  , je n'ai pas encore lu cette oeuvre ci mais d'autres romans du même auteur et j'ai beaucoup aimé ( le maitre du haut château , dans le jardin ) .
Je suis une grande fan de science fiction, de tout les auteurs classique des années phare de la SF comme Simak, Asimov, andrevon, Clarke, Henderson,, et même JR Martin ( oui l'auteur de Game of thrones a aussi écrit de belle oeuvre de science fiction comme une chanson pour Lya ou l'agonie de la lumière ) Je suis contente de voir que la SF revienne un peu
 
11 Mars 2015
435
775
2 264
chezcrazy.blogspot.fr
je crois que c'est un anachronisme de dire que Philip K. Dick est le roi du cyberpunk (il me semble que le cyberpunk ça évoque plutôt les romans liés aux débuts de l'informatique des années 80 et un peu hard SF, avec la référence classique du Neuromancien de Gibson), mais on peut dire que c'est un précurseur du genre.
Pour l'ambiance, oui. Mais effectivement, ça ne relève pas des problématiques cyberpunk.

J'avais assez apprécié le film, pour ses plans toujours sombres, voir crades, l'interrogation sur les androïds... mais le personnage central est sacrément antipathique et le rythme très, trop lent.
Oui, mais y'a Roy Batty (Rutger Hauer) :loveeyes:

Par contre, àmha, le bouquin est beaucoup moins bon que le film (un des rares exemple ^^). Si tu trouves que Deckard manque de charisme dans le film, bah àmha, c'est pire dans le livre. Et Batty n'a rien à voir :sad:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes