scorpion;4771572 a dit :
mlle_fifine;4771546 a dit :
J'ai cherché vite fait le sujet sur internet et j'ai trouvé ca : http://wattsupwiththat.com/2014/06/04/solar-roadways-biggest-indiegogo-scam-ever/
Tu peux traduire certains passages importants s'il te plaît? Je ne suis pas bilingue et ça m'a l'air intéressant :/ ou alors nous dire quels sont tes arguments à l'encontre de cette idée?
Pour résumer en gros les points cité dans les vidéo :
- le verre n'est pas une surface adaptée pour faire une route. Le verre sera détruit rapidement par le frottement de la poussière et autre petits cailloux. De même que le principe de tuile pour une autoroute n'est pas une bonne idée (vers 3-4min) freinage d'urgence sur une route en verre ??? élimination de la pluie sur la route ? elle est normalement drainée par l'asphalte.
Je suis sure qu'une Mad ingé route pourra confirmer tout ca :-)
- le maximum lumière doit pouvoir arriver jusqu'aux cellules solaires. les propriétés du verre sont donc très importante. On les voit dans la vidéo recycler du verre de couleur. Pour pouvoir obtenir du super verre transparent ça risque d’être difficile... (5min) De plus les routes sont recouvertes de poussières et autres résidus d'essence (20min) qui vont encore limiter l'efficacité des cellules solaires. Pourtant ils font des estimation d’efficacité à 15% (21min). Je crois que meilleures des panneaux solaires, dans les meilleures conditions atteint environ 20% (http://sroeco.com/solar/most-efficient-solar-panels).
En Janvier j'ai visité une ferme solaire aux Canaries. L'efficacité de leurs panneaux diminue quand des vents et pluies pleins de sable arrivent du Sahara. Ils ont un système d'arrosage pour nettoyer les panneaux quelques fois par an. Du coup j'ai vraiment du mal à voir comment des panneaux solaires pourraient être efficaces sur une route http://www.iter.es/index.php/mod.menus/mem.detalle/idmenu.119/chk.170a2f5672c2d7e29d471530f4f798fa.html
-en terme de recyclage, apparemment l'asphalte est déjà l'un des matériaux le plus recyclé (6:30)
-le prix des panneaux solaire-route serait exorbitant (7:30)
-aujourd'hui la méthode la plus efficace pour transporter de l’énergie électrique est par des lignes haute tension. Avec les cellules solaires on ne produit que du petit voltage. Pas rentable à transporter, infrastructure monstrueuse (8:00)
-vers 10-12min il évoque éventuellement la pollution lumineuse la nuit si les panneau-route permettent d’éclairer toutes les routes. et comme dit par Ywana on ne voit pas les LED en plein jour.
-quelques considérations thermiques "de base" vers 16:30 sur l'absurdité de vouloir faire fondre la glace/neige... Une surface complètement noire serait plus efficace. Et puis quand il neige en hiver y a pas beaucoup de soleil, et puis si on parle des pays du Nord il fait nuit tout le temps ! (je connais le problème, j'habite en Norvège...)
Bref en conclusion la vidéo dit que peut être que ce couple qui a créé ces Solar Roadways s'y connait en électronique, mais pour ce qui est de la thermodynamique, du transport de l’énergie et des techniques de construction de route ça reste à revoir...