J'ajoute ma pierre à l'édifice!
Pour ce qui est des activités sur place dans les grandes villes quand on est fauchées:
Pensez à consulter le site web de la localité ou les sites dédiés aux étudiants étrangers/expatriés de la ville. C'est souvent la meilleure source (en anglais!) de bons plans pour les activités culturelles gratuites, les sorties nocturnes pas chères, etc.
Dans les coins moins "connectés", la presse locale est aussi une bonne source d'informations de ce genre, pour le peu qu'on puisse lire la langue! Les gentils réceptionnistes de votre auberge de jeunesse peuvent aussi vous aiguiller (ils vivent ici et...ne roulent souvent pas sur l'or non plus, donc ils connaissent!).
Et autre chose, sauf erreur de ma part, ça n'a pas été mentionné, mais pour les étudiantes, emmenez votre carte étudiante partout avec vous, parfois ça passe, et parfois non, mais ça ne coûte rien d'essayer (à cet effet, si vous pouvez investir dans une carte étudiante internationale, c'est encore mieux). Même chose, n'hésitez pas à mentionner votre jeune âge (preuve à l'appui) pour les musées et les transports, on a parfois de bonnes surprises!