madame-sexy;4807985 a dit :
Je comprends que c'est ton point de vue qui est exposé ici mais déjà il y a une information fausse : l'eau n'est pas potable en Russie (à St Pétersbourg en tous cas). Je ne dis pas qu'elle est toxique et va tuer quelqu'un en une gorgée, hein... Mais elle est chargée en métaux car elle voyage dans des kilomètres de vieux tuyaux mal entretenus. Les russes la boivent généralement après l'avoir filtrée et surtout faite bouillir. Les russes boivent rarement de l'eau fraiche comme nous, ils boivent du thé... (J'ai essayé de faire bouillir de l'eau et de la remettre en bouteille pour qu'elle refroidisse. J'ai bien ri de ma blondeur devant la bouteille en plastique toute recroquevillée^^)
Après pour le côté arriéré, c'est surtout sur la mentalité et la tolérance qu'ils ont plusieurs trains de retard...
C'est un pays tellement gigantesque, avec tant de disparités que c'est difficile de faire des généralités!
Je confirme pour l'eau non potable, même à Saint-Pétersbourg. J'ai bien ris pour l'anecdote de la bouteille, j'avais fait la même chose
Effectivement le mieux c'est de la faire bouillir, c'est ce que tout le monde fait en Russie, du coup la plupart des gens boivent effectivement énormément de thé.
D'ailleurs j'avais lu un article qui disait que la boisson la plus bue n'était non pas la vodka, non pas l'eau non plus mais le thé, et ça ne m'étonne pas
Ce qui est étonnant aussi, quand on ne connait pas, c'est que niveau alcool les Russes sont finalement de gros consommateurs... de bière. Bières ultra-locales (y'en avait minimum 5-6 issues de la ville de province où j'ai vécu 8 mois, un demi million d'habitants), idem pour le nombre de bières locales (de la région), plus un gros nombre de bières nationales). Vendues dans des bouteilles en plastique de 2 litres bien sûr
Pour la mentalité, fermée, c'est le truc que j'ai le moins aimé
énorme racisme interethnique + celui contre les étrangers (les skinheads c'est "normal" là-bas, et encore, j'étais dans une grande ville du sud de la Russie européenne fondée par Genghis Khan avec de fortes minorités ethniques, notamment tatares, donc il n'y en avait "pas tant que ça", il y a eu "seulement" un meurtre à raison clairement raciste l'année où j'y étais). J'avais clairement peur pour mes amies turkmènes, kazakhs, tadjikes...
Et bien sûr, sexisme, homophobie, etc.
Par contre je n'ai pas trouvé les Russes froids! Bon dans la rue, les commerces et les administrations, c'est souvent visages portes de prison, mais dès qu'on discute, j'ai trouvé les Russes très chaleureux en général (sachant que par contre, comme j'ai dit, vu le racisme, le côté chaleureux peut étre sélectif selon votre couleur de peau et/ou votre ethnie). Idem pour l'immense hospitalité, j'ai été nourrie en continue là-bas
Je précise que j'étais dans le sud-ouest, donc l'aspect froid est surement différent selon les régions (mais j'ai eu que des supers expériences les deux fois où je suis allée à Pétersbourg). Je garde tout particulièrement des souvenirs vraiment émerveillés de l'immense hospitalité au Daghestan (est du Caucase nord) où j'ai été invité plusieurs jours en vacances,: invitations, visites, cadeaux et nourriture en pagaille, beaucoup de sourires chaleureux.
lenwha;4807660 a dit :
Il y a une poignée de Russes trèèès riches (assez pour voyager en Europe sans soucis) et les autres. Ceux qui reçoivent une retraite de 100€. Ma coloc travaillait 50 heures par semaine de nuit pour un salaire de 400€. Même si les prix sont plus bas qu'en France (50 centimes le billet de bus), cela ne suffit pas. Les gens gagnent une misère et survivent comme ils peuvent. Beaucoup d'hommes sombrent dans l'alcool. D'ailleurs, c'était surprenant de voir énormément de femmes âgées et peu d'hommes âgés.
La Russie, c'est dangereux : Ca dépend des quartiers évidemment. Ca dépend de qui tu es. Mieux vaut être blanc et hétéro.
La Russie, c'est arriéré : Pour moi, Moscou et St-Pet sont deux villes complètement à part. On ne se croirait pas dans le même pays (en même temps, vu sa grandeur)
J'ai effectivement toujours entendu dire qu'en Russie, il y avait 4 classes sociales: les très très très riches, les très riches, les pauvres et les très pauvres.
Du coup beaucoup de système D. Et pas mal de corruption aussi, dans mon université, un 5/5 en maths se négociait 100 dollars...
J'avais un "bon" salaire dans la ville où je travaillais, plus que la moyenne locale: 120 euros.
Le salaire moyen étant aussi plus ou moins le minimum: 90 euros. Sachant qu'un appartement à louer coûtait 200 euros, heureusement que la plupart des habitants avaient acheté le leur à la chute de l'URSS... mais du coup les enfants ne peuvent souvent quitter la maison que quand ils se marient (et encore!). Vers 22-23 ans donc, dans ma région.
La différence de ratio hommes/femmes est assez impressionante selon les régions, dans celle où j'étais c'était presque un homme pour deux femmes. Et je sais que dans d'autres c'était pire...
Le trcu super cool par contre, c'est qu'il y a quasiment pas de harcelement de rue j'ai trouvé (en tout cas là ou j'étais et dans les villes à côté).
Les mini-jupes été (caniculaire) comme hiver (à -20) ne soulèvent pas les remarques... (après ça dépend là encore des coins, sorti de Makhatchkala, la capitale du Daghestan, ça devait moins bien passer).
J'ai rarement eu peur en rentrant tard le soir, contrairement à ma vie en France.
Le truc le plus dangereux là-bas je dirais, c'est la conduite
les feux et les priorités c'est au forcing, et la ceinture un truc conceptuel pour pas mal de gens
(j'ai appris le mot en russe au bout de 7 mois
). Là encore ça dépend aussi des régions.
Pour ce qui est de Moscou et Saint-Pétersbourg, c'est vrai que ce sont des villes très européennes, alors que la Russie n'est pas vraiment un pays européen (d'ailleurs certains Russes m'ont dit: on est pas vraiment européens, on est pas vraiment asiatiques, bref on est en Russie quoi).
On dit souvent que Paris ce n'est pas la France, bah c'est pareil, Moscou et Saint-Pétersbourg ce n'est pas la Russie
Cependant ce n'est pas génant dans cette carte postale, vue qu'elle est clairement focalisée sur Pétersbourg. J'avais vraiment apprécié de séjourner dans cette ville, même si y'a pas photo sur quel séjour j'ai préféré entre celui en janvier et celui en juin (nuits blanches
).
J'avais notamment adoré le Musée russe (quasiment tout l'art russe est dedans!) et l'architecture très colorées (immeubles verts, bleus, orange, jaunes vouds tendent les bras).
Je conseille vraiment cette ville à visiter, c'est vraiment magnifique!
Bref tout ça pour dire que la Russie me tente énormement, mais même si j'ai vu des emplois intéressants en province, je ne suis pas sûre de pouvoir supporter les mentalités fermées sur le long terme... je pense que je pourrais mieux gérer tous ça si je vis dans une des villes européennes aka Moscou et Pétersbourg. Mais je rêve de revenir, "au minimum" faire du tourisme dans les (très) nombreux coins que je n'ai pas vu.
@kid-charlemagne ah non le kvas c'est la viiiiiie! Comme le jus de bouleau
Mais le top du top des boissons russes qu'on a pas en France, pour moi c'est le kompote, un espèce de jus aux baies "marin?es", c'est délicieux!
Le truc indigeste pour moi c'était le kéfir
et quand ça remplacait le lait dans les crêpes, l'horreur...