Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : La Nouvelle-Calédonie, un pays exceptionnel à l'avenir incertain
Dernière modification par un modérateur :
Je suis d'ailleurs toujours très triste de constater les conflits d'identité, mais je reste optimiste. Quand je passe devant la plage de Magenta et que je vois les gens, toutes ethnies confondues, jouer à la pétanque, j'ai le sourire jusqu'aux yeux (ce simple petit truc égaye ma journée d'ailleurs, quasiment à chaque fois !)
. Bon après c'est clair, en saison chaude, pouah, préparez vos déos !)
. Et pour ceux ou celles qui souhaiteraient s y installer un peu en "free style", le RSA n existe pas, et il n y a pas d allocations chômage pour les personnes n ayant jamais cotisé (donc les nouveaux arrivants). A partir de là, c est vrai que ça devient compliqué de s installer si on a pas de ressources externes! Merci encore pour ton article 
La Nouvelle Calédonie, par son ambiance, ses paysages, ses coutumes, sa nature luxuriante est peut-être l'image que je me fais le plus proche du paradis sur terre. Impossible d'y aller et de ne pas aimer selon moi, il y'a tellement à découvrir sur les espèces endémiques, sur les premiers habitants de la Nouvelle Calédonie ( et leurs fameuses runes très anciennes ), sur la faune et la flore, tellement variée, luxuriante et sans complexe… Les carrières de nickel sont peut-être le seul point négatif qui venait assombrir mon tableau à l'époque. Mais face à toute la richesse culturelle de cette île, c'est trop peu.
En tant que caldoche en métropole pour les études (et qui sait plus ?), j'aime bien qu'on parle en de mots juste de mon bout de caillou :3 Merci d'avoir montré qu'on peut être "une zor" et avoir capté un certain nombre de choses sur le pays