La Nouvelle-Calédonie, un pays exceptionnel à l'avenir incertain

24 Février 2014
274
896
834
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : La Nouvelle-Calédonie, un pays exceptionnel à l'avenir incertain
vivre-en-nouvelle-caledonie.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
7 Décembre 2013
23
13
164
41
Lyon
Je pars tout de suite ! Si mon mec y trouve un boulot très bien payé. Si la sécu fonctionne comme en métropole. Si mes médicaments sont tous disponibles là-bas. J'ai envie d'aller jouer l'expat quelque part au soleil, mais en dehors des possibilités de travail de l'homme, j'ai quelques questions sur la vie que je pourrais avoir là-bas, ou ailleurs...
 
7 Décembre 2013
23
13
164
41
Lyon
Mon RAL du moment (que je porte bien plus que les 20 (et quelques) autres, c'est l'un limited stylo, chez Kilo. Petit prix (moins de 7€), rendu mat, couleurs tops, et loooongue tenue ! En vapotant et buvant, les 8h annoncées sont bien tenues. Faut juste repasser un coup après avoir mangé un repas complet, mais c'est tout... C'est mon nouveau joujou !
 
22 Janvier 2014
5
19
154
Nouméa
Coucou Cyathea ! Merci pour cet article superbe sur la NC ! Ça a dû être dur dur  de résumer tout ça !

Enfin, je sens venir les commentaires très (trop) engagés par-ci par-là du genre "La Nouvelle-Calédonie C'EST la France" ou "On parle pas assez des tords fait aux kanaks !".
Personnellement en tant que métisse Toulouse-Lifou et fière de mes deux origines je tiens à te dire, un grand merci pour avoir fait un article si généreux !
 
Dernière édition :
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
Héééééééééééééééééééééééééééé un article sur mon petit pays sur Mademoizelle ! C'est cool ! :d

Et un article pas mal en plus, même s'il manque quelques petits points comme l'a souligné Provencal le Gauloi, c'est bien car la Madz a réussi à parler un petit peu de tout, et surtout, j'en suis bien contente d'ailleurs, de dire que ce que raconte la télé est bien souvent du gros n'importe quoi, bien sûr que c'est une île paradisiaque mais comme partout il y a des points négatifs et c'est vraiment bien de le souligner !

Enfin bref, je fais parti de la population appelée Caldoche, avec de la famille proche kanak :) Je suis d'ailleurs toujours très triste de constater les conflits d'identité, mais je reste optimiste. Quand je passe devant la plage de Magenta et que je vois les gens, toutes ethnies confondues, jouer à la pétanque, j'ai le sourire jusqu'aux yeux (ce simple petit truc égaye ma journée d'ailleurs, quasiment à chaque fois !)

Merci beaucoup à la Madz pour parlner d'nous ! On se sent un peu et méconnus des fois ! :d Merci pour cet article si "généreux" comme l'a très bien dit ma potesse toulouse-Lifou juste avant \o/

(Et par contre vous faites pas avoir par la température, en ce moment il fait à peu près 20-23°C et il fait FROID à cause de l'humidité, le copain de ma sœur venu avec elle en vacances de France la dernière fois se foutait de nos tronches sur Skype à avoir froid pour si peu, et ben sorti de l'aéroport il était frigorifié bwaaahahaha :moqueur: . Bon après c'est clair, en saison chaude, pouah, préparez vos déos !)
 
Dernière édition :
3 Juillet 2014
3
0
52
Alors moi c est le contraire! Comme beaucoup de jeunes, je suis venue faire mes études en France et ne rentre que pour l été à Noumea. Mais avec un amoureux "zoreil" et des supers amis, dur dur de repartir!!! En tout cas, merci pour ce bel article, et merci de ne pas participer aux clichés véhiculés par M6 :). Et pour ceux ou celles qui souhaiteraient s y installer un peu en "free style", le RSA n existe pas, et il n y a pas d allocations chômage pour les personnes n ayant jamais cotisé (donc les nouveaux arrivants). A partir de là, c est vrai que ça devient compliqué de s installer si on a pas de ressources externes! Merci encore pour ton article :)
 
14 Février 2007
193
6
4 679
Asnières
Et Up le sujet :d

J'y suis allé en vacance, quand j'avais 10 ans, des amis à mes parents vivaient là-bas… ( durant 3 semaines ) Et bien après 12 ans, je suis toujours amoureuse de cette île ! Une fois qu'on y a mis les pieds, elle ne vous quitte plus. Une diversité de paysage incroyable, une faune et flore endémique ( le fameux cagou !! ou encore les roussettes, des chauves souris géantes de la taille d'un renard a peu près ), une vie sous-marine encore plus exceptionnelle… Et très peu de tourisme, c'est relativement bien préservé.

Trop jeune pour contre, pour les points négatifs. Je savais à l'époque que la vie y était chère, et qu'il y a notamment certaines ethnies kanak qui se font la guerre ( je me rappellerai toujours des noms de village criblé de balle !! ), mais c'est une culture à connaître, bien loin de tout ce qu'on connait et complexe. Et globalement, on avait trouvé la grosse majorité des gens très détendus et ouverts, que ce soit les kanaks, les caldoches ect…

Bref, je comprend que l'auteure de l'article n'y soit plus partie :) La Nouvelle Calédonie, par son ambiance, ses paysages, ses coutumes, sa nature luxuriante est peut-être l'image que je me fais le plus proche du paradis sur terre. Impossible d'y aller et de ne pas aimer selon moi, il y'a tellement à découvrir sur les espèces endémiques, sur les premiers habitants de la Nouvelle Calédonie ( et leurs fameuses runes très anciennes ), sur la faune et la flore, tellement variée, luxuriante et sans complexe… Les carrières de nickel sont peut-être le seul point négatif qui venait assombrir mon tableau à l'époque. Mais face à toute la richesse culturelle de cette île, c'est trop peu.

Un bijou de la nature à préserver coûte que coûte ainsi que la culture kanak !
 
4 Novembre 2013
9
3
154
Ça fait plaisir de lire ça :) En tant que caldoche en métropole pour les études (et qui sait plus ?), j'aime bien qu'on parle en de mots juste de mon bout de caillou :3 Merci d'avoir montré qu'on peut être "une zor" et avoir capté un certain nombre de choses sur le pays ;)

Amour et papillons.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes