J'admets que je suis toujours un peu sur les fesses quand je tombe sur ce type de sujet.
En fait ça m'étonne que l'on puisse faire l'éloge du fait de faire des trucs seul, en allant jusqu'à dresser un tableau des avantages/inconvénients. Ou en traitant la chose comme une véritable expérience, alors que ça me semble particulièrement ordinaire de faire des choses seul.
Je suis autant introvertie qu'extravertie, mais si j'ai envie d'aller voir un film ou un évènement particulier qui n'intéressera pas forcément mon entourage, je me vois mal le manquer sous prétexte qu'il n'y aura personne pour m'accompagner. Il m'arrive de faire des expos seules, de visiter des musées, d'aller au cinéma, de faire de longues ballades (
), de manger seule, de faire du shopping seule, et je n'ai jamais eu le sentiment d'être hors-norme ou d'être considérée comme un alien. En fait c'est plutôt ce type d'article qui me fait m'interroger. "Des activités à tester en solitaire."
Alors bien sûr tout est une question de caractère, et je sais bien que certaines personnes ont besoin d'être constamment entourée, c'est leur mode de fonctionnement. Tout comme aimer être seul est un mode de fonctionnement. Mais pour autant je ne comprends vraiment pas pourquoi le fait d'être introverti ou d'aimer passer du temps avec soi-même soit traité comme un exploit ou une chose extraordinaire.