"J’ai trop entendu cette phrase : « Moi de toute façon je veux pas redoubler médecine ! Au pire, j’irai en pharma ! »."
Une phrase aura suffi à raviver mes envies de meurtres. Je ne compte plus le nombre de fois où on m'a demandé "Mais pourquoi tu te contentes de pharma ? T'as le niveau pour médecine enfin !". Mais, euh... parce que médecine ne m'intéresse pas,
connard ?
... Et merci de noter que pharmacie n'est pas une filière poubelle de médecine (croyez-moi, je l'ai entendu et constaté plus que de raison, et ça finit par devenir vraiment blessant). Ces deux filières n'ont rien à voir, et si vous vouliez vraiment faire médecine, peu de chances que vous vous épanouissiez à fond ailleurs, sauf cas rare... de plus vous priveriez potentiellement de places certaines personnes qui elles rêvent d'intégrer cette filière, dans de nombreux cas pour abandonner au bout de deux mois cette deuxième année... (constaté de visu également).
"Le vrai problème, c’est que toutes les personnes autour de vous sont aussi vos concurrents. Ne comptez pas trop sur les autres pour vous donner un cours manquant"
Là, j'ai envie de dire que ça dépend des facs. J'ai fait mes deux années de PACES à Lyon Sud, et obtenir un cours manquant n'a jamais été un souci... Mais il parait que nous sommes une "fac de surfeurs" comparé à l'autre fac de Lyon où certains de mes potes se faisaient voler leur cours (histoire véridique mais que je ne voudrais pas généraliser, il n'y avait peut-être que deux abrutis sur toute cette fac qui auront volé leur cours sans être représentatifs de la mentalité de l'endroit...).
Bon, l'autre truc qui a aidé, c'est qu'on était 4 potes du lycée: je faisais pharma, une autre faisait maïeutique, une autre odonto, et le dernier médecine. Zéro compétition ! Certes, ces gens ne vous aideront pas quand il faudra réviser la spé, mais en dehors de ça, plus d'esprit de compétition, partage des cours unlimited, bref, ça peut être une bonne option pour vous de connaitre des gens avec qui vous n'aurez pas de pression...
"Et surtout n’oubliez pas : accrochez-vous. Vous l’aurez !"
... Dois-je vraiment préciser que je ne suis pas tout à fait d'accord avec cette phrase ? Je vais faire ma rabat-joie, mais cette filière a quand même un taux d'échec de 85% ... Je ne dis pas que vous ne l'aurez pas, mais clairement, n'allez pas en PACES parce que vous ne savez pas trop quoi faire l'année prochaine, tout ce que vous risquez d'y gagner est un à deux ans de perdus. Cette année requiert énormément de motivation, alors n'y allez pas les mains dans les poches !
Et si je devais avoir un dernier conseil: ne lésinez pas sur la recherche de réorientation, "au cas où". Beaucoup de mes potes ont préféré ne pas y penser et se concentrer uniquement sur le concours, mais quand l'échec est venu, ils se sont trouvés sans porte de sortie et ont été dirigés vers des filières pour lesquelles ils n'avaient aucun intérêt. Alors qu'ils m'ont reproché d'être "déprimante" d'envisager l'échec, nous avons tous échoué (l'amie d'odonto première recallée, celle de maïeutique 3ème recallée, donc tellement proche que ça en est frustrant... et tous ont eu la moyenne) mais j'étais la seule à avoir préparé quelque chose, et aujourd'hui je suis en école d'ingé et très heureuse !
Moralité: assurez vos arrières pour, en cas de besoin, partir dans une filière qui vous plaît, et ne perdez pas courage ! Beaucoup de gens le réussissent aussi, ce satané concours !