La PACES, première année commune aux études de santé

D

detestin

Guest
Coucou, je vais essayer de vous répondre.

Déjà merci ! Ca m'a fait plaisir d'écrire un peu sur cette année si spéciale.

J'ai bien conscience que j'ai très peu parler des cours "en eux-mêmes", mais c'est volontaire. Je pense que les cours n'ont rien d'extraordinaires, ce sont des cours de facs normaux... Quelqu'un qui veut faire une PACES s'est à priori un peu renseigné sur ce qu'il va apprendre avant de commencer ^^
J'aurais pu parler de la façon dont cela se passe, mais cela pose un problème parce que ça change entre chaque fac.

J'ai essayé de généraliser un maximum, mais bien sûr qu'on peut se faire des amis :) !

D'autre part je fais parti d'une académie où le taux de réussite est extrêmement bas, mais si je me suis permis d'écrire " accrochez-­vous. Vous l’aurez !" c'est parce qu'il ne faut pas se laisser décourager par les chiffres... Si vous vous en sentez capables, ça peut être vous. Après je suis d'accord avec toi Azeleen, y aller parce qu'on ne sait pas quoi faire c'est une perte de temps.

Voilà si vous avez des questions, sur la PACES, sur pharmacie, n'hésitez pas ça me fera plaisir ! :d

4 Septembre 2006
2 836
5 679
5 184
aurya-k;4816475 a dit :
Si vous voulez aller en PACES, prenez absolument une prépa ou un tutorat. Ca permet d'avoir une idée du niveau de détails attendus et aussi du niveau des autres via les classements.

Non ce n'est pas obligatoire. Personnellement j'ai eu le concours il y 3 ans sans jamais avoir payer pour une prépa et j'en suis d'ailleurs extrémement fière (je crois que je ne connais personne d'autres dans mon entourage qui ne s'était pas inscrit à une prépa).

21 Juillet 2013
113
290
2 214
Caen
Haaaaa...la PACES, mon amour <3...(Non).
Je sors de ma première année, je vais pas vous mentir, c'est vraiment très difficile, et pourtant j'ai re-signé pour une nouvelle année en tant que doublante donc.

En fait, la difficulté n'est pas tant au niveau des cours eux-même (hormis quelques exceptions) mais de la quantité à apprendre en un temps limité.

Là où j'étais, le premier semestre était composé de 4 Unités d'Enseignements. Ne vous fiez pas au nom de ces "U.E", même si elle comprennent le mot "Bio", concrètement c'était: des Maths, de la Chimie, de la Physique et de la SVT.
Et ces UE sont divisés en plusieurs matières (2 voir 3 matières)
En tout, on a environ 8/9 matières à apprendre par coeur :hot:; Le premier semestre est vraiment du bachotage, on refait des choses qu'on a vu aux lycées. Et c'est ça qui dégoute les étudiants et qui fait qu'il y a beaucoup de réorientation en début d'année.

Le deuxième semestre est déjà plus sympa, des matières auquel on a pas l'habitude et on rentre plus dans le domaine médical.:flappie:

Si les facs ont des tutorats, n'hésitez pas a y aller, c'est vraiment utile pour les Colles (une fois par semaine, un QCM avec classement) et les concours blancs.

Ah et aussi, n'écoutez pas les gens qui disent que les doublants déconcentrent les primants en faisant du bruit ou en vendant de faux cours :facepalm:. C'est une légende urbaine, en tout cas là où j'étais tout les gens étaient vraiment amicaux, on était tous dans la même galère.
Et comme nous ont dit nos tuteurs le premier jour:" l'ambiance c'est VOUS qui la créez." :top:

30 Janvier 2009
5 136
18 876
6 144
35
Lille
Il y a sept ans je m'inscrivais en P1 et dans un mois et demi j'aurais fini mes études...

Pour moi le succès c'est
-la motivation, il faut tout donner et faire son maximum.
A la fin mon année de carrée je m'en foutais un peu de l'avoir ou pas, j'avais fait mon maximum, j'avais été au bout des limites de mon cerveau. Si je ne l'avais pas eu j'aurais été triste mais ça aurait été sans regrets. (surtout que d'autres filières pouvait m'intéresser, je n'ai pas fait ces études par vocation).
Pour moi ceux qui ne vont certainement pas réussir c'est ceux qui y vont en mode "j'essaie, mais si je ne l'ai pas c'est pas grave" dès le départ. Ceux là n'auront pas la niaque nécessaire.

-trouver sa méthode de travail rapidement, en un ou deux mois maximum. J'ai trouvé la mienne qu'en janvier et c'était trop tard, mon premier quad n'était pas assez bon pour permettre de l'avoir du premier coup.
(ma méthode est assez peu lisible mais je vous la mets des fois qu'elle vous aille:
Le postulat de base est qu'il faut en gros une heure et demi pour lire bien comme il faut un cours d'une heure en retenant deux trois trucs. A la fin de l'année on ne peut pas relire tous les cours en entier et faire des fiches signifie enlever des détails hors ce sont les détails qu'il faut apprendre.
Protocole:
Je lis mon cours une première fois et je retiens ce que je peux. Je passe à un autre cours etc.
Quand j'ai fait le tour de mes cours "nouveaux" je reviens dessus et je surligne tout ce que je n'ai pas retenu. Je fais ça avec tous les cours.
Puis je les reprends avec un autre stabilo et je ressurligne tout ce que je n'ai pas retenu.
Etc, etc (quand je n'ai plus de couleur de stabilo je passe au crayon de couleur, au feutre, et au final j'entoure au stylo bic ce qui ne rentre toujours pas à la fin de l'année)
Le truc bien avec cette méthode c'est que je perds pas du temps à lire des trucs que je sais déjà, je saute directement sur les points que je ne retiens pas (et ça c'est extra pour juste avant le concours, je ne relis que les trucs entourés au bic et je fais marcher ma mémoire à court terme)

-être entouré de gens aimants qui comprennent et qui ne mette pas la pression et avoir un congélateur et un microonde.
En P1 il est très appréciable de pouvoir rentrer chez ses parents et qu'ils cuisinent de grandes quantité de nourriture congelable que vous ramènerez en barquette chez vous. Ca évite de perdre du temps à faire les courses et la cuisine le soir quand vous vous sentez en forme pour apprendre.

Il faut aussi savoir que c'est pas moins pire après. La P1 c'est finalement simple, il suffit d'apprendre, tout le monde est égal devant sa copie. Après ça se corse, on ne demande plus de savoir si une affirmation est vraie ou fausse on demande de rédiger des trucs (donc il faut se souvenir des informations du cours et ne pas en oublier), les profs peuvent avoir leurs coups de pute (genre si je lis une énormité j'arrête de lire et je mets une note éliminatoire).
La différence c'est qu'il y a des rattrapages.

17 Mars 2014
5
0
52
Medecine , la PACES Ce n'ai que le début de la fin , de longue étude très prenantes, des stages non réttribués et donc l'impossibilité d’être indépendants car pas le temps pour de petit boulot et ce pendant au moins 6 ans chez papa et maman ^^

Et a la 6 eme année rebelote, concours national classant pourtant sur un programme de 3ans , 345 chapitre enormes , tout sur toute la connaissance nécessaire a un médecin . Pour couronné tes 3 ans sans vie sociale, ce fameux concours va te permettre de te battre avec 8000 autres étudiants aussi bon / meilleur que toi et surentrainé par des conférence tout les soir de la semaine pour choisir ta spécialité et le lieu de sa réalisation.
Et merde c'est parti pour 4ans a Besançon en médecine du travail j'aurais du encore plus bosser genre la nuit , pendant les repas , dans les toilettes , tant de temps gaspillé a prendre son petit dej enfait :-(

Maintenant vous savez et je ne parle pas de la suite pas reluisante du tout....

noter que je n'ai rien contre Besançon ou contre la médecine du travail ; ça serais juste triste d'en arriver la après tant d'effort

6 Mai 2014
7
26
654
cochlee;4816577 a dit :
Je voulais juste rajouter qu'après la P1, il faut quand même avoir à l'esprit qu'il y a un nouveau concours en 6è année (pour les médecines).

En fait avec cette filière, on ne sait pas vraiment ce qui nous attend après, et c'est dommage :erf:

En fait avec aucune fillière supérieure tu sais à quoi t'attendre, on a aucune info au lycée donc on se sort les doigts du vagin et on se renseigne ;)
Si quelqu'un va en médecine et découvre après coup pour les ECN, clairement je lui ris au nez, avec tout le respect du monde.

Et en pharma aussi y'a un concours, au passage !

note pour l'auteure : p2 pharma à montpel ? tu es dans ma promo, je vais te traquer et je vais te trouver :d non non je ne suis même pas une psychopathe

28 Janvier 2014
23
41
3 674
Nice
Je sors d'une PACES... Loupée ! Alors c'est repartis pour un tour ;)
Et pour ne pas vous mentir, c'est bien sur la pire année de ma vie. J'ai perdu tout mes "amis" ( qui n'en étaient donc pas des vrais :] ), je travaillais de 8h du matin à 21h environ avec 30 min pour manger à midi et le soir, et j'ai loupé comme une jolie :caca: !
Good Luck aux futurs P1 !

24 Août 2012
124
77
2 914
Je sors également d'une PACES, et pour moi aussi , ça sera une autre année !!

La PACES en tant que primante, ça a été dure, j'ai ouvert les yeux sur des amis assez proche, ce qui fait vraiment mal, en plus du stress que peut provoquer le concours...

Mais j'ai aussi gagné des amies, on s'entraide, et vu qu'on partage le même quotidien, les même galères, et vu qu'on les affronte ensemble, le lien qui s'est crée entre nous est super solide

J'dois surement mon redoublement au gros manque d’organisation que j'ai eu ! j'ai compris que je bossais pas avec la bonne méthode seulement après les résultats du premier semestre, autrement dire, trop tard !

En PACES, on se surpasse (si on m'aurait dit que je bosserai autant une année plus tôt, j'y aurais pas cru) , on est confronté a nos propres limites, mais on murit énormément (Je suis pas passé par la phase de beuveries intense et de fêtes  de quasi tout les autres étudiants... Cette année, je sais que je bosse pour moi, et ça ça mérite tout les sacrifices du monde).

Enfin bref, tout ça pour dire que cette année est dure physiquement ou mentalement, on se trouve souvent incompris, mais qu'est ce que c'est bénéfique au final. Même si je redouble, cette année m'aura été vraiment bénéfique. c'est vraiment ça ...  On apprends a se connaitre.

Courage a tout les futurs-primants et les futurs-doublant.:jv::fleur:

Un dernier conseil, écoutez vous (et pas les autres, surtout pas!!! ) , et faites vous confiance !

Et si vous faites du sport, continuez ! (Moi j'avais arrêté, mais avec du recul, se défouler un peu, ça peut que permettre de mieux bosser par la suite... Vraiment mieux !!)

13 Janvier 2011
1 452
2 934
5 394
35
Lille
"à Montpellier les étudiants de PACES sont environ 3000 pour 514 places en tout" : Je pensais que c'était encore plus chaud que ça, à titre d'exemple pour le concours de prof des écoles cette année il y avait 490 postes pour presque 3400 inscrits, d'abord une première élimination avec les écrits et ensuite les oraux. Bon la différence c'est qu'il y a qu'une seule filière donc si t'as le concours t'es sûr de faire ce que tu veux. On peut évidemment pas comparer puisque les épreuves n'ont rien à voir et un concours a lieu en fin de première année tandis que l'autre se déroule en fin de quatrième année. Mais on m'a dit plein de fois que c'était facile comme concours prof des écoles alors que ça viendrait jamais à l'esprit de quelqu'un de dire que le concours de PACES c'est facile (à juste titre d'ailleurs) !

B

Boetia

Guest
cyanea;4816693 a dit :
azeleen;4816456 a dit :
"J’ai trop entendu cette phrase : « Moi de toute façon je veux pas redoubler médecine ! Au pire, j’irai en pharma ! »."

Une phrase aura suffi à raviver mes envies de meurtres. Je ne compte plus le nombre de fois où on m'a demandé "Mais pourquoi tu te contentes de pharma ? T'as le niveau pour médecine enfin !". Mais, euh... parce que médecine ne m'intéresse pas, connard:annoyed:

... Et merci de noter que pharmacie n'est pas une filière poubelle de médecine (croyez-moi, je l'ai entendu et constaté plus que de raison, et ça finit par devenir vraiment blessant). Ces deux filières n'ont rien à voir, et si vous vouliez vraiment faire médecine, peu de chances que vous vous épanouissiez à fond ailleurs, sauf cas rare... de plus vous priveriez potentiellement de places certaines personnes qui elles rêvent d'intégrer cette filière, dans de nombreux cas pour abandonner au bout de deux mois cette deuxième année... (constaté de visu également).
Amen!
J'ai tellement d'envies de meurtre quand j'entends ce genre de propos. Je n'ai jamais compris pourquoi les gens opposaient tant pharmacie à médecine alors que ce sont des métiers strictement complémentaires :lol: J'ai jamais eu envie de faire médecine, merci bien. Toucher des gens, merci mais non merci :drama:
(et mon stage hospitalier m'a conforté dans mon choix, si confortation était nécessaire)

S'il y a des choses à retenir:

- Rester modeste, et choisir la voie qu'on veut, pas une voie par dépit.
J'ai connu des gens qui arrivaient en P1 avec des chevilles pas croyables type "j'ai fait 2 ans de P1 médecine, je connais le programme il y a des trucs en commun", et se vautraient royalement. (Bien fait)

[...]

J'ai passé mon concours il y a 7 ans, et d'ici septembre je serai Pharmacien*. Quelle émotion :jv: (bon, il reste la thèse à passer!)

*Fille qui a fait pharma = Pharmacien
Garçon qui a fait pharma = Pharmacien
Femme du pharmacien du village = Pharmacienne ;)

Tiens c'est marrant, mais j'ai l'impression de lire ma vie en prepa ingé! ( Youhou j'ai validé mes 2 ans... et je me barre en L3 physique réaliser mon rêve!).

Rester modeste, et choisir la voie qu'on veut, pas une voie par dépit.

J'ai tellement entendu des gens de prepa dire " moi j'viens de médecine PFFF la prepa meme pas peur" ( et se vautrer par la faute des maths/physique/info... )
Non sans dec, p ourquoi rabaisser une filière pour se sentir mieux? :dunno:

La mention ne fait pas tout. La motivation fait beaucoup de choses, par contre.
Tu as tellement raison <3, j'ai réalisé après un stage que j'avais choisi ingé parce que tous m'avaient dis de ne pas faire ce que je voulais car "c'est dur". Bah nen, j'ai validé mes deux ans et je me tire ailleurs! Mince 40 ans à taffer un truc qu'o aime pas/qui nous insupporte? Je préfère galérer dans mes études pour faire ce qui me plait plus tard!

Avoir une bonne méthode de travail.
En fait on a la même méthode :yawn:, je comprends pourquoi j'ai réussis en fait! Copiiiinneeee :winky:  ( Donc la méthode est approuvé pour la PACES et la PREPA /o/ prenez note les gens haha)

Se faire des amis.
HO doux jésus, OUI! J'ai eu la chance d'être en cycle ingénieur intégré donc pas de concours mais des "barres" à validées ( Genre 10 dans telle matière, 9 ici et tout..) et on avait tous une place dans la spé de notre choix, dans l'école ensuite! Ce qui a vachement réduis la pression mais dans d'autres prépa ... Oh oh oh, je connais une personne qui s'est faite déchirer son devoirs juste avant de le rendre...
Puis les amis ça aide tellement! J'avais pas les même options qu'eux, mais je restais quand même avec eux pour les aider à bosser sur leurs projets !
Et je vais particulièrement revenir sur"Et au pire, pour les potes qui ne font pas de PACES et qui ne comprennent pas, ça permet de faire le tri. En ce qui me concerne, mes amies de lycée pensaient que j'abusais, que j'en faisais trop , que je pouvais sortir..."
J'ai eu la même, genre tu abuses quoi, tu bosses trop, t'as le temps de sortir blablabla. Je finissais mon année en juillet ( la première semaine!) Du coup ils étaient tous en vacs pendant que bibi tapait le partiel de fin d'année... Alors les réflexions e mode " s'bon repose toi" NON ( je veux mon année, c'est dur à comprendre?)
 J'ai fais pas mal de tris grâce à la prepa et du lycée je n'ai gardé qu'une amie lointaiiiine mais je l'aime <3

Croire qu'après la PACES c'est les vacances.

(OU la prepa)
Ouiiii bien sûuuuur! C'est touchant n'est-ce pas?  En fait nous on considère que l'école d'ingé c'est des vacances juste pour un détail : Les colles.

Ohlalala ne plus passer devant le responsable de la promo connu pour être tyrannique sur LE chapitre qu'on a pas compris :yawn: ( Même son collègue notait plus HAUT exprès pour compenser les 2-3 qu'il foutait en colle haha)

Sinon je sais pas, d'après vos retours j'ai un peu l'impression que vous êtes nos soeurs de sciences ( mais en bio/chimie quoi !) Que vous trimez comme nous mais que vous êtes moins reconnue...

Dans le sens où on parle souvent des études d'ingénieurs en détails ( on sait à quoi s'attendre) alors que vous c'est plutôt le prestige ( on nous dit " la médecine c'est dur mais c'est la MEDECINE QUOI!") mais qu'en fait beaucoup se casse le nez devant ce qu'ils ont en face d'eux après!

Bref c'était un message pour vous dire : Medecine/Pharma/Autres filières dont j'ai peur d'écorcher le nom. Je vous ai compris, et je vous aime parce qu'au fond on se bat pour faire ce qu'on veut et rien que pour ça il faut savoir être heureux!

C

coracobrowchialis

Guest
Je sors d'une P1 moi aussi. J'étais à Paris 6 et .. Je me suis foirée, j'ai eu des problèmes de santé toussa toussa et finalement j'ai échoué au seuil du redoublement qui était qu'à 200 petites places (Oui, petites, quand on en remonte 500 en un semestre 200 ça semble dérisoire)

Maintenant je ne vis pas ça comme un réel échec. Alors certes j'ai pleuré marace ma maman pendant 48h après les résultats parce que je me voyais pas faire autre chose mais j'ai appris à en retirer le positif :

-Je n'ai JAMAIS autant aimer travailler, j'ai aimé toutes les matières et jamais je me suis dit que finalement j'avais rien à faire là-bas.

-On comprend que les relations humaines en fait c'est grave important, allez faire du 8h-3h du mat' sans parler à personne et vous verrez comment vous deviendrez folles. (Big up à mes anciens amis qui sont malgré tout restés à mes côtés alors que je délirais en gueulant "ZYGAPOPHYYYYYSE !"<3)

-Je suis motivée à montrer que ma vie ne va pas s'arrêter, à montrer ce qu'une Ex-P1 peut envoyer dans d'autres filières !

-TWA-VA-ILLER ! Eh Guys, si vous lisez ça, sachez que normalement après une P1 vous êtes prêts à affronter tous les diables. Travailler ? Tous les jours ? Ok. Finger in the noise.

Après je pars du fait que si j'ai pas réussi à redoubler c'est que j'étais pas faite pour ça. Alors je fais mon deuil. Il faut savoir faire profil bas et affronter ses déceptions.
Cette année est géniale. On se découvre, on se redécouvre, on trouve ses limites, on trouve des moyens insoupçonnés pour se donner du courage et on fait trempette dans le grand bain de notre rêve.

Bon courage aux nouveaux P1 et aux redoublantes de l'année prochaine :d

PS: Par contre, prenez pas une place en pharma' maïeu' ou autre par dépit, vous aimerez pas et vous prendrez la place de quelqu'un qui ça se trouve s'est battu en vain pour réaliser son rêve (Et ça c'est pacool) !
PS2: N'hésitez pas à aller aux Tutorats ! La majorité sont cools et pour ma part je dois dire que celui de P6 est juste génial ?

Dernière édition :
21 Janvier 2011
92
64
414
Rosenau
Moi aussi je sors de PACES, j'apporte ma petite pierre à l'édifice ;)

Déjà, la première des choses à se demander si on envisage la PACES, c'est : est ce que je suis réellement motivée pour devenir médecin/pharmacien/dentiste/sage-femme (etc), est ce que c'est le métier que je veux faire absolument, plus que n'importe quel autre. Ca paraît peut-être évident dit comme ça, mais croyez moi, dans le paquet d'étudiant qui sont en P1, il y en a une part non négligeable qui y est "par défaut", ou même simplement des gens qui sont juste intéressés par le domaine médical sans avoir creusé plus que ça leur projet. "Le domaine médical" c'est quelque chose de très très large !

Ensuite, concernant les notes du bac, la scolarité antérieure... Comme ça a déjà été dit, il ne faut pas se fier là dessus pour un éventuel échec ou une éventuelle réussite. Je connais des étudiants qui ont toujours eu de bons résultats au lycée qui ont échoué, alors que certains autres qui ont eu leur bac au rattrapage ont eu leur année du premier coup.
Parce que tout n'est que question de travail et de persévérance, et que ces deux choses sont liées à la motivation.

Une fois que vous êtes sûres de vouloir y aller, c'est comme pour tout, il faut un temps d'adaptation. Quand on sort du lycée, même en ayant fait un bac S, on a pas toujours la notion du vrai travail.
En PACES, clairement, vous allez passer plus de temps que jamais à apprendre vos cours. Globalement, je pense que je devais passer 6 ou 7 heures l'après midi et le soir (tous les jours) à bosser mes cours du matin et/ou de la veille selon si j'avais du retard à rattraper. C'est un rythme très soutenu qu'il faut prendre rapidement, et savoir le garder sur le "long terme".

Pour la question des amis, je pense que ça dépend des facs et de l'ambiance. Parfois vous rencontrerez des gens sympathiques avec qui vous pourrez bosser (si vous arrivez à travailler en groupe), qui pourront vous aider etc. Je pense que c'est toujours mieux de connaître quelques personnes, ou même une seule personne, rien que pour s'épauler, se rassurer, s'encourager, se motiver l'un l'autre, râler, et se lâcher parfois, surtout si vous vivez seul.

Concernant la prépa, je ne sais pas vraiment, on peut réussir sans tout comme on peut rater avec... Je pense que si vous allez systématiquement aux tutorats, aux TDs, si vous achetez des bouquins d'annales (ou si la fac les met a disposition), ça peut passer. Après, si vous avez besoin de quelqu'un pour vous "cadrer", il vaut mieux prendre une prépa qui vous imposera un rythme via des évaluations toutes les semaines, des notes et des classements pour vous situer. (que vous n'aurez pas à la fac, en dehors des partiels blancs qui ne sont pas obligatoires). Certaines prépas donnent aussi des compléments de cours qui sont parfois très pratiques et vous permettent de gagner du temps.

Pour conclure, je pense que cette année est certes difficile, mais elle est avant tout extrêmement enrichissante. Clairement, on en sort changé, plus mûr, plus travailleur, plus autonome. On apprend à mieux se connaître, à gérer son stress (parfois, peut être).
Ca en vaut vraiment le coup ;)

Et même après un, ou deux échecs, les connaissances acquises seront toujours utiles, et vous apporteront un énorme plus (si vous échouez), quelque soit votre future orientation.

Bon courage à toutes, les primantes, les doublantes, allez y à fond et ne lâchez rien ;)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes