J'ai bien aimé l'article mais je suis un peu gênée par le lien très rapide fait entre Voldemort et Nietzsche. Il me semble que si on se fie aux interprétations politiques de
Harry Potter et qu'on se penche sur le contexte historique qui l'a inspiré, le lien entre Voldemort et le nietzschéisme est semblable à l'utilisation que font les lecteurs d'extrême-droite et les idéologues fascistes de Nietzsche à l'époque. C'est une lecture clairement très orientée et assez spéciale qui fonde le rapport de Voldemort à Nietzsche, une lecture que JK Rowling a d'ailleurs su restituer avec finesse, et je trouve que l'article aurait gagné à nuancer ou à évoquer la particularité de cette interprétation. J'ai le même ressenti sur le lien qui est fait indirectement entre surhomme et sur-sorcier, c'est une lecture/simplification de la notion de surhomme qui, de même que celle de toute la pensée de Nietzsche, a du sens de la part de Voldemort et l'article aurait pu en une ou deux phrases expliquer pourquoi il mobilise forcément Nietzsche de cette manière. En plus je trouve que ça fait partie de ce qui donne de la profondeur au personnage et l'empêche d'être un bête opposant au héros
Surtout si cette série d'articles a une visée pédagogique parce qu'il est parfois difficile pour des élèves qui commencent la philo de sortir de cette lecture de Nietzsche et ça aurait été l'occasion de le faire avec un exemple plutôt efficace