« Harry Potter » vu à travers le prisme de la philosophie

11 Mars 2012
77
61
404
Rennes
Merci infiniment pour cet article passionnant !

Je m'interroge beaucoup sur ces questions de choix, de libre arbitre et de morale, et j'ai eu, ici, une piste intéressante et solide à explorer.

Merci ! :cupidon:
 
  • Big up !
Réactions : Neyane
F

forward

Guest
Absolument génial ! C'est passionnant de voit comment les oeuvres sont infiniment plus complexes que ce qu'on ne le pense ! Et tout ça ne me fera pas de mal pour ma future philo ! :d
 
  • Big up !
Réactions : Neyane

Ahkrin

Per astera ad astra
21 Novembre 2013
129
541
2 954
27
Excellent article, très très intéressant, j'ai adoré du début à la fin !
Le libre-arbitre et la morale faisant partie des sujets qui m'intéressent le plus en philosophie, j'ai été comblée ! <3
C'est tellement génial de pouvoir décortiquer ainsi une oeuvre qui semble simple mais qui s'avère en réalité très riche ! :d Gros big-up à l'auteur et tous mes encouragements !
 
  • Big up !
Réactions : Neyane
2 Mars 2012
51
43
384
xxxxxxxx
En tant que "fan" de Nieztsche et qu'admiratrice d'Hannah Arendt je ne peux te dire que merci pour cet article !

J'ai eu beaucoup de réminiscences de mes lectures (La naissance de la tragédie, pour Nietzsche, et la Condition de l'homme moderne, pour Hannah Arendt).

Encore merci. :)
 
10 Février 2013
321
234
444
Mon. Nom. Dans. Un. Article. De. Madmoizelle.

Je peux mourir tranquille.

Sinon je suis impressionée (encore) par la qualité de l'article, Nietszche et Hanna Arrendt je les avais pas vu venir du tout, mais après coup j'étais émerveillée par l'à propos de la réflexion: Percy le bureaucrate. Bien sur. Je ne comprends pas comment j'ai pu ne pas le voir.

Je veux toujours t'épouser. Si ton prochain article est aussi bon que les deux premiers, j'envoie un poème en ton honneur à la rédac. Avec des cookies.
 
28 Mars 2013
613
2 245
3 894
30
Lille
twitter.com
C'est plaisant de voir de la philo sur mmz :d Juste un peu triste pour la simplification du point de vue de Spinoza. Il dit certes que l'on est déterminé mais il pensait aussi qu'on pouvait se libérer de ses derniers en prenant conscience notamment des éléments qui nous déterminent.

Sinon pour celles que ça intéressent je vous conseille l' "antimanuel de philosophie" de Michel Onfray. Il reprend les bases que l'on étudie en terminal en choisissant des thèmes de la vie de tous les jours. Par exemple sur la liberté on trouve : " pourquoi votre lycée est-il construit comme une prison ?". Le tout est agrémenté de texte d'auteurs reconnus. C'est assez cool à lire.

Edit : Tant que j'y pense, pour celles qui s'intéressent à la question sur la liberté, j'ai failli oublier Etienne de la Boétie qui a écrit "Discours de la servitude volontaire".
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Leviosa
4 Novembre 2007
3 411
14 096
6 054
Metz
lesvoyagesdemircea.wordpress.com
maelyra;4825108 a dit :
C'est plaisant de voir de la philo sur mmz :d Juste un peu triste pour la simplification du point de vue de Spinoza. Il dit certes que l'on est déterminé mais il pensait aussi qu'on pouvait se libérer de ses derniers en prenant conscience notamment des éléments qui nous déterminent.

Sinon pour celles que ça intéressent je vous conseille l' "antimanuel de philosophie" de Michel Onfray. Il reprend les bases que l'on étudie en terminal en choisissant des thèmes de la vie de tous les jours. Par exemple sur la liberté on trouve : " pourquoi votre lycée est-il construit comme une prison ?". Le tout est agrémenté de texte d'auteurs reconnus. C'est assez cool à lire.

Edit : Tant que j'y pense, pour celles qui s'intéressent à la question sur la liberté, j'ai failli oublier Etienne de la Boétie qui a écrit "Discours de la servitude volontaire".

Déjà merci à toute !

Ensuite je suis complètement d'accord pour Spinoza, si ça ne tenait qu'à moi cet article aurait fait 30 pages malheureusement l'exigence de pédagogie imposer certains choix drastiques ^^"
Mais oui, on aurait pu faire beaucoup de cette éthique spinoziste, qui personnellement me passionne et que j'ai eu l'occasion de découvrir lors d'un semestre à la fac cette année, à mon sens c'est la plus efficace qui soit...
Une fois on a fait l'impasse sur l'horreur que son Ethique représente pour le lecteur lambda et qui est peut être le pire texte que j'ai croisé dans ma vie en philo en terme de fluidité dans l'écriture et donc la lecture XD
 
22 Mars 2010
1 188
2 025
2 494
Lille
mookie-a.tumblr.com
J'adore ces articles, tu me donnes envie de me remettre à la philosophie :gnih:
Pour avoir eu quelques cours du Arendt (mais en science politique) je me rends bien compte de la vulgarisation des thèses présentées (au sens noble du terme) mais justement, cela les rend accessibles, et incite à la curiosité, donc bravo !
 
9 Août 2013
1
0
1 052
Juste OUAH! C'est juste dommage, je trouve, que le personnage de Rogue ne soit pas plus abordé... Il est énigmatique à souhait et joue un double jeu/je, c'est pour ça qu'il est l'un de mes personnage préféré de la saga.
Mais en tout cas, merci pour ce fabuleux article!<3
 
4 Novembre 2007
3 411
14 096
6 054
Metz
lesvoyagesdemircea.wordpress.com
zvezda;4825604 a dit :
J'ai bien aimé l'article mais je suis un peu gênée par le lien très rapide fait entre Voldemort et Nietzsche. Il me semble que si on se fie aux interprétations politiques de Harry Potter et qu'on se penche sur le contexte historique qui l'a inspiré, le lien entre Voldemort et le nietzschéisme est semblable à l'utilisation que font les lecteurs d'extrême-droite et les idéologues fascistes de Nietzsche à l'époque. C'est une lecture clairement très orientée et assez spéciale qui fonde le rapport de Voldemort à Nietzsche, une lecture que JK Rowling a d'ailleurs su restituer avec finesse, et je trouve que l'article aurait gagné à nuancer ou à évoquer la particularité de cette interprétation. J'ai le même ressenti sur le lien qui est fait indirectement entre surhomme et sur-sorcier, c'est une lecture/simplification de la notion de surhomme qui, de même que celle de toute la pensée de Nietzsche, a du sens de la part de Voldemort et l'article aurait pu en une ou deux phrases expliquer pourquoi il mobilise forcément Nietzsche de cette manière. En plus je trouve que ça fait partie de ce qui donne de la profondeur au personnage et l'empêche d'être un bête opposant au héros :lol:
Surtout si cette série d'articles a une visée pédagogique parce qu'il est parfois difficile pour des élèves qui commencent la philo de sortir de cette lecture de Nietzsche et ça aurait été l'occasion de le faire avec un exemple plutôt efficace :shifty:

En fait c'est prévu pour l'article suivant qui se basera sur le concept de bien et de mal :P

J'essaie dans ces articles d'avoir un panel vaste de références, quitte, j'en ai conscience, à sacrifier à la profondeur qu'un semestre en philo peut apporter :P L'idée c'est de titiller la curiosité et de pousser les gens à aller chercher l'exactitude ensuite.

Mais on ira plus en nuance vers Nietzsche par la suite tkt :P
 
13 Mars 2011
65
198
3 704
30
lyon
C'est une très bonne idée de "vulgariser" les concepts au travers d'oeuvres, et par le même biais de montrer la profondeur de celles-ci :paillettes:

Et Rogue illustre l'article à la perfection.

J'ai l'impression que cette question de choix et d'interprétation du bien et du mal se retrouve dans énormément d'oeuvres et me taraude depuis longtemps, vivement le prochain article.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes