En fait, je pense qu'on réfléchi trop sur leur intentions. Je bosse dans un (très) petit studio de jeu, et quand on invente des persos, c'est souvent sur un coup de tête, une idée toussa.
Bon à mon avis chez Bioware ils réfléchissent un peu plus quand même, mais je pense qu'ils créent surtout des persos cool, en essayant de diversifier les personnalités etc.
Après, que les gens soient influencés bah... le fait que l'amour soit idéaliste dans le jeu c'est comme tout le reste : dans leurs jeux on incarne un personnage super badass qui va sauver le mode (voir la galaxie...), c'est idéaliste, les gens pourront pas faire pareil dans la réalité.
Il faut savoir différencier le jeu du monde réel. Donc je ne pense pas qu'on puisse leur reprocher de faire des romances utopiques : personnellement je préfère ça, quand je joue j'ai envie de m'éclater, je fais des trucs que je ferais jamais dans la réalité, parce que c'est un jeu.
Enfin, si ils présentent le perso comme "ouvertement gay" c'est clairement pour surfer sur la vague gayfriendly qui a en ce moment. Mais on peut pas franchement leur reprocher vu le nombre de marques qui font la même chose. J'approuve pas spécialement de vouloir à tout prix mettre ça en avant mais bon.