Pardon d'avance pour la tartine
, mais en tant qu'informaticienne ça me parle un peu trop
(Note : dans la suite quand je dis "tu", c'est "on", c'est Gérard, Gérardine, c'est n'importe qui)
Il y a plusieurs aspects de l'informatique sur lesquelles on a des grosses lacunes dans l'éducation nationale, mais ce n'est pas parce que "il faut aussi faire de la prévention", que la programmation n'est pas importante... c'est des choses différentes. Si on compare avec les enseignements qui existe déjà à l'école primaire :
- La prévention, savoir se protéger en ligne, comprendre les problèmes de vie privée, c'est un peu comme de l'éducation civique ? C'est apprendre à vivre dans ce monde, en comprendre un peu les ficelles, en faisant attention à soi et aux autres.
-Utiliser internet, faire une recherche correctement et efficacement (entre autre) : c'est de la méthodologie. Vous vous souvenez quand l'instit' vous emmenait en rang par 2 à la bibliothèque, pour apprendre à faire de la recherche d'information ? On apprenait à utiliser les outils à notre disposition. Ben, maintenant on a d'autres outils à notre disposition - plus tentaculaire et complexes ? Pas de raison de pas apprendre à s'en servir.
-Enfin, la programmation, le code, je ne comparerais peut-être pas ça à lire et écrire, mais plus à la partie "techno" des cours de sciences et technologie en primaire. En CM1, on avait fait des maison de poupée en boite à chaussure
et on leur avait "installé un système électrique", enfin tout le confort moderne quoi. C'était pas de la technique de malade (une pile, un interrupteur, deux ampoules...), on est pas devenu des electricien.ne.s, mais on a compris que quand on appuie sur le bouton, c'est pas un petit lutin qui allume la lumière. Et que quand ça marche plus, c'est pas parce que le petit lutin est parti faire la sieste. Enfin on a compris que c'était pas "magique".
Je pense que tout le monde sera d'accord pour dire que le numérique maintenant, ou en tout cas dans très peu de temps, est/sera aussi naturel, évident, et omniprésent que la lumière electrique. Téléphone, ordinateur, tablette, DAB, borne sncf, liseuse... on est entouré.e.s de plein de variations "d'ordinateurs". Et pourtant, je croise pas mal de gens qui mystifient encore complètement "la machine". C'est soit une force magique, soit une machine du diable.
En codant, en s'exerçant à la programmation très jeune - des choses simples, on ne parle pas de devenir informaticien.ne.s ! On comprend que la machine, ça fait ce qu'un ou des humains lui ont dit de faire. Tu vois quel type de langage (au sens général, je ne parle pas d'un langage de programmation en particulier) il faut utiliser pour que la machine fasse bien ce que tu as en tête.
Tu comprends assez vite avec tes premiers programmes et tes premiers bugs, que si ça ne marche pas, c'est pas parce que le petit lutin fait la gueule. C'est parce que tu (celui ou celle qui programme) t'es mal exprimé.e. Tu comprends que les choses, les programmes que tu utilises tout les jours, elles sont aussi faites par des humains, et que parfois ils ont pu mal s'exprimer aussi, parce qu'ils sont humains, et que donc la machine n'a pas forcément toujours raison.
En sortant, tu ne vas pas coder un système d'exploitation, mais tu comprendras un peu mieux ces "machines" qui représentent une énorme partie de ton environnement.
D'un point de vue plus pratique et professionnel, avoir ne serait-ce que quelques bases de programmation, ça permet d'automatiser les tâches repetitives (et beaucoup de boulots comportent des tâches repetitives). Plutôt que de faire la même manipulation sur tes 15000 fichiers, tu va faire un script qui fera le boulot pour toi. Pour refaire ton analyse sur des données différentes, tu n'auras pas à faire 150 copier coller sur Excel (et j'en ai vu...), tu auras écrit une macro et tu auras juste à appuyer sur le bouton. Et pendant ce temps, tu peux prendre un café, te rouler dans l'herbe, bosser, prendre un bouquin, apprendre plein de choses, appeler ta soeur, ou regarder le plafond, enfin, la vie quoi.
Il y a deux arguments "contre" l'enseignement de la programmation à l'école qui me font tiquer quand même :
- "Les langages informatiques évoluent trop vite et ceux (Python, PHP, etc…) appris par les enfants seront rapidement dépassés" -> Le langage en soi n'est pas important, comme dit @
Het Kasteel . C'est pareil en école d'informatique hein, les langages évoluent vite, on est pas là pour apprendre les langages. Et puis apprendre le PHP à des enfants
... On a même pas besoin de leur apprendre un "vrai" langage. Il y a des choses plus ludiques et adaptées aux petits... par exemple, je crois que pour les coding goûters, ils utilisent ce genre de chose :
http://scratch.mit.edu/
Et on peut faire des trucs très chouettes avec les lego mindstorms aussi (par contre c'est pas donné)...
- "La logique nécessaire à l’apprentissage du code informatique n’est pas vraiment le point fort des plus jeunes." Comment, pourquoi, ça vient d'où ? Et les jeux où on doit faire un dessin en exécutant une série d'instructions basiques, c'est quoi ? La programmation au fond, c'est un jeu avec des règles. Pas mal de jeux d'enfant ont en fait un fonctionnement très algorithmique... après certain.e.s accrochent, d'autres moins, c'est comme tout.