Apprendre à coder : oui mais comment ?

12 Juillet 2014
6
3
354
Sauf que ton étagère ne te dis pas comment penser...
Plus que le code en lui-même, ni même internet seulement, je pense qu'il est urgent d'apprendre aux enfants à comprendre, contrôler, et se défendre contre les technologies de l'information. Le monde d'aujourd'hui tourne autours de l'échange de données, d'idées : tout le monde à accès à l'information, à la fois n'importe laquelle, mais surtout, soyons honnête, toujours la même.
Quand j'étais au collège, je me souviens avoir baillé aux corneilles en cours de méthodologie, où l'on nous apprenait à chercher un mot dans le dictionnaire, en cours de technologie, où le prof croyait nous apprendre la vie en nous montrant comment copier coller du texte et souligner les titres... Les jeunes apprennent vite à utiliser les outils du quotidien comme word, excel, powerpoint, google... Mieux encore que nous (et je n'ai que 23 ans), parce que c'est intuitif, et qu'ils y sont confrontés tous les jours. Ils apprennent à les utiliser, mais pas à les contrôler. Et c'est ça à mon sens qui est important.
Il faudrait des cours où l'on apprend le réflexe de vérifier les sources de celui ou celle qui te donne l'information. Il faudrait leur apprendre très tôt à décrypter une image, à lire entre les lignes d'un slogan (politique ou publicitaire), à détecter les éléments de langages, les phrases toutes faites qui ne veulent rien dire... et à comprendre comment fonctionne internet. Le code pourrait en faire partie, sur une semaine de cours, pas vraiment apprendre à coder, mais comprendre comment ça fonctionne. Ajouté à cela le système des cookies, du tracking, apprendre à utiliser des logiciels simples comme ghostery.
Bref il faudrait à mon sens un cours d'"initiation aux sciences de l'information", qui soit réellement intéressant, poussé, intelligent. Pas fait par des profs de la vieille école qui en savent dix fois moins que leurs élèves.
Nous vivons dans un monde qui nous bombarde de messages, et internet le fait avec une efficacité redoutable. C'est contre ça qu'il faut armer les enfants.
Et oui j'utilise un vocabulaire militaire, parce que quand je vois comment peux dégénérer un site comme jeuxvidéo.com, ou comment fleurissent les sites d'endoctrinement d'extrême droite, d’extrémisme religieux et de désinformation, c'est bel et bien un sentiment de danger que je ressens.
 
6 Novembre 2011
6
10
4 664
Paris
l3chatbl3u;4827969 a dit :
Plus que le code en lui-même, ni même internet seulement, je pense qu'il est urgent d'apprendre aux enfants à comprendre, contrôler, et se défendre contre les technologies de l'information. 

Ce n’est pas vraiment le même débat. Développer un esprit critique est déjà l’une des missions de l’école, et ne devrait pas être spécifique à un support : il est tout aussi important de savoir prendre de la distance avec les journaux, la TV, la radio… Je ne suis pas sûre que l’école remplisse bien cette mission, certes, et il faudrait sûrement réfléchir à améliorer ce point, mais pour moi tout ça n’a rien à voir avec la programmation.
L’intérêt d’apprendre à coder est plutôt de permettre aux enfants de s’initier à de nouveaux outils et de comprendre un peu mieux comment fonctionne le monde qui les entoure.
 
12 Juillet 2014
6
3
354
jpkenobi;4828014 a dit :
l3chatbl3u;4827969 a dit :
Plus que le code en lui-même, ni même internet seulement, je pense qu'il est urgent d'apprendre aux enfants à comprendre, contrôler, et se défendre contre les technologies de l'information. 

Ce n’est pas vraiment le même débat. Développer un esprit critique est déjà l’une des missions de l’école, et ne devrait pas être spécifique à un support : il est tout aussi important de savoir prendre de la distance avec les journaux, la TV, la radio… Je ne suis pas sûre que l’école remplisse bien cette mission, certes, et il faudrait sûrement réfléchir à améliorer ce point, mais pour moi tout ça n’a rien à voir avec la programmation.
L’intérêt d’apprendre à coder est plutôt de permettre aux enfants de s’initier à de nouveaux outils et de comprendre un peu mieux comment fonctionne le monde qui les entoure.

Je suis d'accord, il ne faut pas que ça se limite à internet. Même si internet est LE média moderne.
Mais je pense que si, apprendre à coder et à utiliser l'outil fait partie de ce sujet. Quand on apprend à écrire, ce n'est pas seulement pour rédiger sa lettre de motivation. Souvenez-vous des cours "d'argumentation" au collège quand il fallait écrire des pamphlet ou défendre notre opinion. Apprendre à écrire c'est aussi utiliser ce moyen qu'est l'écriture pour prendre part à la vie en société (comme discuter sur le forum de madmoizelle par exemple :3)
Je pense qu'on ne peut pas dissocier l'apprentissage d'internet de l'apprentissage de son langage. Pas de là à devenir de vrais programmeurs on est d'accord, comme on ne devient pas journaliste en faisant du français à l'école.
Mais comme tu dis, apprendre à coder leur apprendra à "comprendre un peu mieux le monde qui les entoure".

Bref ce que je voulais dire c'est qu'à mon humble avis : OUI apprendre à coder à l'école est essentiel MAIS la réflexion sur cette question amène à l'inscrire dans le débat plus large des enjeux de l'époque d'aujourd'hui. Vala.
 
6 Novembre 2011
6
10
4 664
Paris
l3chatbl3u;4828276 a dit :
jpkenobi;4828014 a dit :
l3chatbl3u;4827969 a dit :
Plus que le code en lui-même, ni même internet seulement, je pense qu'il est urgent d'apprendre aux enfants à comprendre, contrôler, et se défendre contre les technologies de l'information. 

Ce n’est pas vraiment le même débat. Développer un esprit critique est déjà l’une des missions de l’école, et ne devrait pas être spécifique à un support : il est tout aussi important de savoir prendre de la distance avec les journaux, la TV, la radio… Je ne suis pas sûre que l’école remplisse bien cette mission, certes, et il faudrait sûrement réfléchir à améliorer ce point, mais pour moi tout ça n’a rien à voir avec la programmation.
L’intérêt d’apprendre à coder est plutôt de permettre aux enfants de s’initier à de nouveaux outils et de comprendre un peu mieux comment fonctionne le monde qui les entoure.

Je suis d'accord, il ne faut pas que ça se limite à internet. Même si internet est LE média moderne.
Mais je pense que si, apprendre à coder et à utiliser l'outil fait partie de ce sujet. Quand on apprend à écrire, ce n'est pas seulement pour rédiger sa lettre de motivation. Souvenez-vous des cours "d'argumentation" au collège quand il fallait écrire des pamphlet ou défendre notre opinion. Apprendre à écrire c'est aussi utiliser ce moyen qu'est l'écriture pour prendre part à la vie en société (comme discuter sur le forum de madmoizelle par exemple :3)
Je pense qu'on ne peut pas dissocier l'apprentissage d'internet de l'apprentissage de son langage. Pas de là à devenir de vrais programmeurs on est d'accord, comme on ne devient pas journaliste en faisant du français à l'école.
Mais comme tu dis, apprendre à coder leur apprendra à "comprendre un peu mieux le monde qui les entoure".

Bref ce que je voulais dire c'est qu'à mon humble avis : OUI apprendre à coder à l'école est essentiel MAIS la réflexion sur cette question amène à l'inscrire dans le débat plus large des enjeux de l'époque d'aujourd'hui. Vala.
Oui je comprends ton raisonnement, et tu as raison sur le fait qu'éduquer à l'utilisation d'Internet est important. Juste une précision : apprendre à coder n'a pas grand chose à voir avec Internet. Développer des sites webs en fait partie, mais ce n'est pas forcément ce qui est le plus intéressant pour apprendre les fondements de la programmation.
En général, dans les ateliers de code pour enfants, on leur permet de créer un mini jeu vidéo en leur expliquant les bases de la logique d'un langage de programmation, avec les variables, les conditions, les boucles etc... (Si ça t'intéresse regarde l'outil Scratch dont a très justement parlé @MarieCeline : http://scratch.mit.edu/ )
C'est plus de la logique qu'autre chose, et c'est pour ça que pour moi l'apprentissage de la programmation et l'éducation à Internet sont deux choses très différentes !
 
  • Big up !
Réactions : brownsuga
6 Novembre 2011
6
10
4 664
Paris
i-love-you;4828724 a dit :
jpkenobi;4828407 a dit :
l3chatbl3u;4828276 a dit :
jpkenobi;4828014 a dit :
l3chatbl3u;4827969 a dit :
Plus que le code en lui-même, ni même internet seulement, je pense qu'il est urgent d'apprendre aux enfants à comprendre, contrôler, et se défendre contre les technologies de l'information. 

Ce n’est pas vraiment le même débat. Développer un esprit critique est déjà l’une des missions de l’école, et ne devrait pas être spécifique à un support : il est tout aussi important de savoir prendre de la distance avec les journaux, la TV, la radio… Je ne suis pas sûre que l’école remplisse bien cette mission, certes, et il faudrait sûrement réfléchir à améliorer ce point, mais pour moi tout ça n’a rien à voir avec la programmation.
L’intérêt d’apprendre à coder est plutôt de permettre aux enfants de s’initier à de nouveaux outils et de comprendre un peu mieux comment fonctionne le monde qui les entoure.

Je suis d'accord, il ne faut pas que ça se limite à internet. Même si internet est LE média moderne.
Mais je pense que si, apprendre à coder et à utiliser l'outil fait partie de ce sujet. Quand on apprend à écrire, ce n'est pas seulement pour rédiger sa lettre de motivation. Souvenez-vous des cours "d'argumentation" au collège quand il fallait écrire des pamphlet ou défendre notre opinion. Apprendre à écrire c'est aussi utiliser ce moyen qu'est l'écriture pour prendre part à la vie en société (comme discuter sur le forum de madmoizelle par exemple :3)
Je pense qu'on ne peut pas dissocier l'apprentissage d'internet de l'apprentissage de son langage. Pas de là à devenir de vrais programmeurs on est d'accord, comme on ne devient pas journaliste en faisant du français à l'école.
Mais comme tu dis, apprendre à coder leur apprendra à "comprendre un peu mieux le monde qui les entoure".

Bref ce que je voulais dire c'est qu'à mon humble avis : OUI apprendre à coder à l'école est essentiel MAIS la réflexion sur cette question amène à l'inscrire dans le débat plus large des enjeux de l'époque d'aujourd'hui. Vala.
Oui je comprends ton raisonnement, et tu as raison sur le fait qu'éduquer à l'utilisation d'Internet est important. Juste une précision : apprendre à coder n'a pas grand chose à voir avec Internet. Développer des sites webs en fait partie, mais ce n'est pas forcément ce qui est le plus intéressant pour apprendre les fondements de la programmation.
En général, dans les ateliers de code pour enfants, on leur permet de créer un mini jeu vidéo en leur expliquant les bases de la logique d'un langage de programmation, avec les variables, les conditions, les boucles etc... (Si ça t'intéresse regarde l'outil Scratch dont a très justement parlé @MarieCeline   : http://scratch.mit.edu/ ;)
C'est plus de la logique qu'autre chose, et c'est pour ça que pour moi l'apprentissage de la programmation et l'éducation à Internet sont deux choses très différentes !

Peux-tu détailler s'il te plait, les autres fondements de la programmation, je veux dire à part développer un site web? Merci :).
(attention pavé)

La technologie de base utilisée pour créer des sites web s'appelle HTML (si tu fais clic droit sur cette page puis "afficher la source", ce que tu verras est du HTML). Ce n'est pas un langage de programmation mais une manière d'organiser des données à l'aide de balises qui différencient le texte, les liens, les images, des zones dans une page web.
Un langage de programmation doit pouvoir permettre de créer des algorithmes : ce sont des suites d'instructions qui permettent de résoudre un problème. Par exemple, une recette de cuisine est un algorithme. Au début, on a des ingrédients, on leur applique différentes actions/instructions pour les transformer et arriver à un plat final. Dans ces instructions on peut utiliser des variables, qui permettent de stocker une donnée et la réutiliser ensuite, des conditions pour exécuter certaines instructions dans un cas, d'autres dans d'autres, des boucles pour exécuter la même instruction plusieurs fois de suite, des fonctions qui permettent de regrouper une suite d'instructions sous un nom, etc...
Tous ces concepts n'existent pas en HTML. Bon, aujourd'hui, les sites webs sont très complexes et du coup on utilise d'autres technologies pour les développer, comme par exemple le PHP ou le Javascript qui eux sont des vrais langages de programmation.

Mais comme je disais, la programmation web n'est qu'une petite partie de l'iceberg. Il existe plein d'autres langages qui permettent de faire une multitude de choses : des languages dit "bas niveau" qui interagissent directement avec l'électronique (une machine ne comprend que le binaire, les suites de 0 et de 1) qui permettent aussi bien de faire tourner des lave-vaisselles, voler des avions, rouler des voitures, afficher des pixels sur une télévision. Puis il y a les languages dit "haut niveau" (dont le PHP et Javascript font partie) qu’on utilise plutôt pour créer des programmes informatiques avec lesquels nous interagissons directement : des logiciels (navigateurs web, suite bureautique etc...), des applications mobiles, des jeux-vidéo, des bornes SNCF, des processus de protection des données pour pas que ton numéro de carte bleue soit accessible à tous, ... il y a tellement de domaines différents que c'est difficile de lister. En gros aujourd'hui, presque tout ce qui est alimenté en électricité est à un moment contrôlé par un programme informatique.

Lorsqu'on programme, on cherche à se faire comprendre d'un compilateur ou d'un interpréteur, qui va lire notre code et dire "ok j'ai compris je fais ce que tu m'as demandé" ou bien "il y a une erreur ici, je ne vais pas plus loin c'est inacceptable". C'est comme si tu arrêtai de lire ici parce que j'ai oublié un s à "arrêtais". Du coup lorsqu'on programme il faut être très précis et soigneux dans la syntaxe, dans l'organisation de son code.

Je me perds un peu, mais pour résumer : apprendre à programmer, c'est apprendre à résoudre un problème en créant un algorithme qui sera écrit en respectant la syntaxe d’un language de programmation.

Si tu veux aller plus loin, je te conseille Wikipedia pour les concepts de base :
Langage de programmation
Algorithme
Et ici un cours de l'Université Paris 7 sur l'introduction à l'algorithmique : http://www.pise.info/algo/introduction.htm
(Mais sinon les liens de l’article Madmoizelle sont bien sûr de très bonnes sources pour commencer à apprendre à coder)
 
6 Novembre 2011
6
10
4 664
Paris
i-love-you;4829181 a dit :
Sinon, un point me turlupine. On associe souvent le html, css et les langages de programmation à l'univers des sciences.

Je viens de débuter et bizarrement, je me sers pas mal de ma "logique littéraire" pour comprendre.

Peut-être que je dis ça parce que je n'en suis qu'au début, mais du coup, je me dis que pas mal de profils de type littéraire se mettent des barrières en se disant qu'il y aura beaucoup de chiffres alors qu'elles pourraient très bien se débrouiller aussi.

Qu'en pensez-vous?

Oui c'est de la logique, et un esprit logique, qu'il soit littéraire ou scientifique aura des facilités je pense !
C'est souvent associé aux sciences parce que ça peut s'approcher un peu de la démonstration mathématique, et c'est vrai qu'on utilise parfois des maths pour résoudre certains problèmes. Mais c'est le même genre de logique que lorsqu'on essaye de démontrer une thèse dans un texte: il faut savoir organiser les différents arguments pour arriver naturellement à une conclusion. Enfin en tout cas on peut avoir horreur des maths et être un bon développeur.
 
  • Big up !
Réactions : Catatonic Sex Toy
11 Octobre 2011
700
366
784
31
Rouen
www.msoriginaldoll.com
Moi, je trouve que c'est une super bonne initiative déjà de la part de Madmoizelle de nous faire profiter de sites qui nous apprenne à coder, car c'est clairement un sujet qui m'intéresse et je suis sûr que je ne suis pas la seule et ensuite, l'idée de l'apprentissage à l'école est sympa, mais je pense que le mieux est de l'apprendre en Techno au collège, c'est vraiment un peu plus utile je pense que des savoirs faire des dessins en 3D (même si ça a son "importance", enfin j'crois ?: Oo).
 
17 Février 2014
1 914
21 763
2 094
J'ai découvert tout ce qui est langage de programmation cette année (dernière année de Master) et j'aurais bien aimé apprendre tout ça plus tôt, j'aurais pu approfondir mes connaissances et en apprendre d'autres..

Je suis dans l'édition numérique et les codes html et css, c'est tous les jours qu'on les utilise. Et avec toutes les avancées du livre numérique, on a recours à plus de langages, comme Javascript par exemple. Or je me limite aux Html, Css, Xml, un peu de mySql..
Je me sens vraiment limitée et j'ai vraiment envie d'aller plus loin dans tout ça, sachant que ça m'ouvrirait plus de portes. Je trouve ça dommage.. Et dès que mon stage se termine et que le chomage commence, c'est sûr je m'y mets !! 8)
 
4 Novembre 2007
3 411
14 096
6 054
Metz
lesvoyagesdemircea.wordpress.com
@Mircea Austen je remonte ce sujet plus d'un an plus tard pour te dire MERCI pour cet article, je viens d'être acceptée à Simplon Lyon et même si ça fait que 3 jours que les cours ont commencé c'est déjà génial ! Donc de gros poutoux parce que sans toi j'aurais jamais entendu parler de la formation ! :hugs:
ahah c est génial !! hésite pas a nous faire des retours !!
 
  • Big up !
Réactions : Malinauka
30 Décembre 2012
29
104
679
J'ai pas tout lu,
Mais CodeAcademy est très très bien pour apprendre les bases du code informatique... On s'est servis de ça en cours de code, en M2 de communication numérique... Et pour après, s'entraîner à faire des trucs, CodePen est bien.

Et si je pense que coder n'est pas au même titre que lire et compter, ça me paraît au moins essentiel d'expliquer ce que c'est le code, quelques bases de HTML et CSS (ce sont les langages qui me paraissent essentiel d'apprendre, les autres étant plus spécifiques, et évoluant trop vite), et de savoir juste comment un ordinateur, Internet marche.
Le problème reste la formation des enseignants. Et ça l'éducation nationale a du retard...
 
16 Octobre 2015
25
51
74
32
Hello ! J'ajouterais dans la liste des moocs pour apprendre à coder : tous ceux sur coursera.org et sur edx.org, notamment celui du MIT pour apprendre le python (que j'ai fait et qui est super cool!) : introduction to computer sciences and programming using python (et la prochaine session commence dans une semaine)
La plupart des cours sont en anglais, mais pas besoin d'être bilingue ! Il y a des sous titres (en anglais aussi) et on peut régler la vitesse des vidéos. :)
 
  • Big up !
Réactions : Eclise

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes