Cela nous fait plein de points dis donc!
Prénom, Normandie et, malheureusement, racisme.
Sauf que dans mon cas, c'est l'inverse. Je n'ai pas hérité des gènes paternels!
Prénom et Nom qui ne font pas "gaulois" et je suis aussi blanche que la lune( merci maman).
J'ai eu le droit au racisme dans plusieurs cas.
Tu es à moitié "arabe" donc tais-toi. Tu es à moitié "française", tais-toi. (pour rester polie bien-sûr).
Comme mon nom est difficilement identifiable pour les non initiés à la langue arabe (ou au chaoui), j'ai eu le droit à différents interrogatoires pour savoir d'où je venais ("de Normandie" n'étant pas une réponse convenable, cela va de soi...). Vu mon "faciès", les gens sont très perturbés quand je leur explique la chose (même si j'aimerai leur répondre:" Qu'est ce que ça peut te faire??"). Mais j'ai eu le droit à tout, Chine, Japon, Italie, Kazakhstan, Turkménistan, tous les pays en -tan, Turquie, Finlande, etc. Bref.
En revanche, mon père a eu le droit à bon nombre d'agressions verbales...
Exemple le plus récent: il était à une station essence et le type d'à côté lui balance un "Ca paie bien le chômage" avant de s'engouffrer dans sa voiture et partir en trombe. L'intelligence mêlée au courage
Ma mère, il y a fort longtemps, a également reçu bon nombre de commentaires désagréables de la part de sa hiérarchie quand ses collègues apprirent qu'elle était avec un "Arabe" (ils employaient un autre terme mais restons polis).
Bref, les gens se permettent bien des choses, surtout en se basant sur le physique...même si les mentalités ont évoluées mais il y a encore des choses à faire!