Ma peau mate, mon nez aquilin, mes cheveux sombres et.… leurs conséquences

30 Août 2009
328
158
4 754
Cet article m'a rappelé les moments gênants à la cantine du lycée, quand je demandais à la dame de me servir du rôti de porc et qu'elle me regardait avec des gros yeux en s'exclamant "C'EST DU PORC HEIN".

Mais personnellement je sais pas si j'aurais raisonné différemment de ceux qui t'ont jugée juive si vite. Je suis consciente que c'est mauvais de se faire une opinion de cette manière, mais je crois que j'aurais pas pu m'empêcher de penser qu'une fille mate avec un nez aquilin nommée Sarah avec un papa docteur était sans doute juive... C'est plus fort que moi :shifty:
 
26 Mai 2010
26
4
1 584
Paris
mircea-austen;4852984 a dit :
anore;4852960 a dit :
Je trouve la dernière phrase assez maladroite "au final, ce sont eux les faibles, et moi et ma peau mate, on s’en moque bien, ravies de se fondre dans la masse en voyage sur tout le pourtour méditerranéen, de paraître Égyptienne en Egypte, Grecque en Grèce et Roumaine en Roumanie. L’important, c’est de ne pas les laisser gagner".

L'article semble avoir été écrit pour combattre les préjugés mais apparemment, selon le même auteur, pour être grec, égyptien ou roumain, il faut avoir la peau mate.

Alors oui, il y a sûrement plus de blonds en Suède et plus de bruns en Egypte, mais je trouve ça un peu maladroit de finir comme ça, surtout pour un article qui prône la diversité et combat les préjugés !

Alors avant d'écrire cette phrase, pense bien que j'ai hésité !
Néanmoins il s'agit d'un point réellement important pour moi dans toute cette démarche et j'ai voulu tenter de le faire malgré tout.
Le fait est que mon physique méditerranéen a réellement été un plus en voyage, de façon très concrète, sur tout le pourtour méditerranéen/europe de l'est et environs (d'où la multiplication des exemples). Ca va de simplement pouvoir se cacher dans la foule à pouvoir réellement passer pour une espagnole en espagne quand je parle espagnol ou encore à ne pas me faire arnaquer par un marchand de rue parce que je n'ai pas l'air d'une touriste.

Ce n'est donc pas une question de peau mate ou non, et c'est sans doute dû à d'autres éléments que mon physique (le fait de pas avoir l'attirail du touriste de base etc ) mais le fait est que j'ai conscience que mes voyages ont grandement été facilité dans ces régions par le fait que je ne suis pas une grande blonde d'1m80. Concrétement tu mets une grande blonde d'1m80 en pleine Egypte, clairement elle se fera remarquer, de base. De même si tu vas en Inde en fait d'ailleurs, ou au Japon. Etre une petite brune à donc des avantages en voyage qui, tu as raison, ne veulent pas dire qu'un physique colle mieux à un pays qu'un autre, mais tout simplement qu'un physique méditerranéen est banal et donc a ses avantages quand il s'agit de rester discret :P

j'espère que tu as mieux compris ? sinon n'hésite pas à me réciter dans ton prochain message.

J'ai peut être écrit mon message trop "agressivement" ! J'avais bien compris le sens de la phrase mais trouve dommage de l'avoir formulé comme ça dans cet article et je voulais surtout faire remarquer que c'était maladroit (comme je l'avais dit :)).
 
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
@daffy-duck Le combo communauté ethnique + communauté religieuse est incroyablement plus prégnant que ce que je pensais encore récemment... J'ai eu deux fois le cas où des personnes ont cru que j'étais musulmane à cause de quiproquos, alors que je suis typée caucasienne et ça leur semblait inconcevable (une fois parce que j'étais à jeun en pleine journée pendant le ramadan, pour une prise de sang, et une autre où j'avais un foulard bien serré sur la tête pour me protéger de la pluie). Les deux fois les personnes m'ont demandé avec de grands yeux hallucinés si j'étais musulmane, genre "mais non c'est pas possible" :lol: Je ne le suis pas, mais avoir été confrontée deux fois à l'amalgame couleur de peau + religion m'a fait un sacré choc. Ca n'avait rien de concrètement blessant pour ma personne (ou si, dans le sens où j'avais bien envie de leur dire que si, j'étais musulmane, juste pour les gêner, je vois pas en quoi je ne pourrais pas l'être), mais ça m'a quand même fait enrager de vraiment comprendre que d'autres sont confrontés à ça tous les jours dans l'autre sens.
 
Dernière édition :
15 Mai 2012
249
266
1 144
on me prend parfois pour une kabyle (le plus souvent de la part de kabyles ou algériens ou tunisiens). la première fois, j'ai pas compris la question (kabylie ? qu'est c'est quoi donc ?).
la deuxième fois j'ai pas compris non plus, le mec voulait que je lui serve d'interprète. sauf qu'il me parlait en arabe.
globalement la question récurrente est de savoir si je suis mariée. et de m'offrir de combler ce manque (bah voyons)

n'empêche que, maintenant, j'ai envie d'aller voir là bas. voir à quoi ça ressemble et surtout à quoi ressemble les filles de là bas (les- on dits que j'ai eu disent que c'est joli mais pas jojo pour ces dames. mais qu'elles peuvent être blondes et avoir les yeux bleus.)

dans ma famille on a coutume de dire que Charles Martel a arrêté les arabes à Poitiers ! (OK, en 732, c'est loin. mais on a toutes un type à mi chemin entre le caucasien et le méditerranéen sur les vieilles photos de famille)
 
24 Mai 2012
866
5 249
5 064
Une fois j'ai bien rigolé avec ce genre de remarque débile:
J'étais avec 2 amies et on était devant l'entrée d'une "boite" car je fumais ma clope. On papote avec le videur, tranquilles. Puis voilà qu'il me demande "dit tu serais pas roumaine, toi?"
...
Mes 2 amies sont toutes les deux roumaines et moi bien belge :yawn:
Mais bon quelle idée j'avais de mettre une jupe longue comme ça aussi :rolleyes:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
5 Mars 2009
142
127
2 914
Huy
Horrible, seul mot qui me vient à la bouche. Horrible parce que banal, ordinaire. Savoir que beaucoup de gens vivent des attaques racistes au quotidien, c'est tout simplement choquant. Tout le monde le sait mais je crois que, comme dit dans l'article, on ne peut vraiment savoir ce que ça fait que quand on le vit. Les mentalités sont tellement difficiles à changer concernant les préjugés racistes, homophobes, antisémites, les gens diront toujours "je ne suis pas raciste/homophobe/antisémite...mais..." souvent suivi d'un bon gros cliché bien dégueu style "faut reconnaître qu'ils sont plus nombreux que les occidentaux dans les prisons/que c'est quand même bizarre comme attirance sexuelle/qu'ils sont quand même attirés par l'argent".

Dans l'assos où je bosse, on tente d'inculquer des valeurs démocratiques et de lutter contre l'extrême-droite, on parle de la Shoah mais aussi de tous les autres génocides, de toutes les atteintes aux droits de l'homme, on tente de sensibiliser des groupes de jeunes et moins jeunes. Savez-vous ce qu'on me dit le plus souvent? "Ben Madame, vous vous êtes blonde aux yeux bleus, Hitler il vous aurait pas gazée!" (suivit d'un gros rire gras) :facepalm:

Malgré tout, faut garder foi en l'humanité et se dire que si on peut faire réfléchir ne fut-ce qu'une personne, c'est déjà ça de gagné... :dunno:
 
11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
J'ai récemment été confrontée au racisme "par erreur" avec mon futur mari, nous cherchons un appartement, et quand on appelle les agences et qu'il donne son nom...personne ne rappelle. Depuis qu'on utilise le mien : miracle, les visites s'ouvrent à nous. Faut dire que son nom sonne noir, vous comprenez. il s'agirait pas que la famille Bamako débarque avec les 8 gosses.
 
  • Big up !
Réactions : Yokuri
5 Mai 2013
1 554
2 951
1 564
himeshann;4853616 a dit :
Mais euh, c'est complètement con de dire de quelqu'un qu'il a l'air juif ... juif, c'est une religion à la base, non ???
C'est une religion un peu particulière, il y a une notion assez forte de "peuple juif". En outre, toute personne ayant une mère juive est considérée comme juive à son tour (même si la conversion au judaïsme est possible).
Du coup, quand on réfléchit pas beaucoup, on peut se dire que comme ils viennent tous du même endroit, ils ont tous les mêmes caractéristiques physiques (la conversion et le métissage, ça n'existe pas, hein, et puis tous les étrangers d'un même pays se ressemblent, regarde les chinois :lunette:).

Sinon, ça me rappelle un ami dont les parents sont marocains (et qui donc a une "tête d'arabe", si vous suivez bien :lunette:), qui un jour s'est fait insulté dans rue. Les mec l'ont traité de... "sale juif".
La logique. :lunette:
(Moi je suis plutôt cachet d'aspirine, mes les gens me prennent pour une espagnole, allez savoir pourquoi. Ca doit être mon accent quand je parle anglais, ça. :lunette:)
 
23 Août 2012
10
7
354
J'ai cette chance (?) d'être grande blonde aux yeux bleus donc je n'ai jamais eu à subir ce genre de c*nnerie manifeste.
En plus, élevée par une mère à mille lieues de ce genre de clichés, je vivais un peu à lala land... Jusqu'à mon copain.
Originaire des Antilles, il est assez foncé de peau, et un jour en parlant de location d'appartement (c'était au début de notre relation je vivais encore chez ma mère) il me dit tout net "de toute façon le jour où tu te loues un appart' je viens pas le visiter avec toi." Et quand il voit ma mine surprise il ajoute "Ben oui : je veux pas te porter préjudice !"
Il m'a juste fallut 5 bonnes minutes pour comprendre ce qu'il voulait dire. Complètement à l'ouest la fille :facepalm:
Mais je ne conçois tellement pas ce type de comportements/mentalités que je ne pense JAMAIS qu'ils peuvent exister... Alors que bon, hein, l'article et les commentaires parlent d'eux même.

Et sinon, j'ai eu aussi droit aux regards mauvais dans le métro/la rue/au restau/etc d'abrutis qui visiblement n'appréciait pas de voir une blondinette pendue au bras d'un grand noir en costume, quand ce n'était pas carrément des réflexions lâchées vite fait à la fermeture des portes du métro ou ce genre de choses pour pas risquer une réponse quelconque (hou quel courage!)
Parce que oui, j'ai appris à ces occasions que "un noir il a beau porter un costume ça fait pas illusion ça reste une racaille !" VERIDIQUE ! :mur:
 
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
blinkwink;4853704 a dit :
- Aaah c'est pour ça que t'es pas noire-noire.
Et toi tu serais pas un petit peu con-con? J'ai juste grandi dans les Hautes-Alpes, quoi :yawn: . Sinon t'inquiète que je bronze hein. 

Mais non madame, tout le monde sait que les noirs, ça ne bronze pas :lol:

:troll:

Une de mes collègues très noire de peau se protégeait du soleil à la plage, une de nos étudiantes lui demande pourquoi, elle répond qu'elle ne veut pas bronzer encore car elle a déjà suffisament bronzé au début de l'été.
Réponse de la fille: nan mais les noirs ça bronze pas, n'importe quoi!

Je peux comprendre que certains ne sachent pas que les noirs bronzent, mais cette fille n'en a pas démordu de sa bétise même après que ma collègue lui ait bien expliqué que si, elle pouvait bronzer :facepalm:


@silew il existe des juifs arabes de nationalité marocaine, donc je ne comprends pas trop ton post :hesite:
De toutes façon entre les juifs d'Irak, du Yémen, du Maghreb, d'Ukraine, d'Ouzbékistan, d'Ethiopie, de Lituanie, d'Azerbaïdjan, etc, je suis toujours étonnée qu'on puisse donner un "physique juif" :hesite:
 
  • Big up !
Réactions : Dorri
5 Mai 2013
1 554
2 951
1 564
lady-stardust;4853772 a dit :
blinkwink;4853704 a dit :
- Aaah c'est pour ça que t'es pas noire-noire.
Et toi tu serais pas un petit peu con-con? J'ai juste grandi dans les Hautes-Alpes, quoi :yawn: . Sinon t'inquiète que je bronze hein. 
il existe des juifs arabes de nationalité marocaine, donc je ne comprends pas trop ton post :hesite:
[...] je suis toujours étonnée qu'on puisse donner un "physique juif" :hesite:

Mais justement.
Pourquoi l'ont-ils traité de "sale juif" ? Ils ne le connaissaient pas, et il n'y avait aucune synagogue ou quoique ce soit d'estampillé "juif" aux alentours, d'où il aurait pu venir. Donc ils se sont basés sur son physique. Qui théoriquement devrait plus attirer des "sale bougnoule" que "sale juif", puisqu'il ne possède aucune des caractéristiques physiques qu'on attribue aux juifs.

Je ne vois pas trop ce qui te pose problème en fait, puisque je parle de crétins insultant dans la rue des inconnus qui ne leur ont rien demandé. :hesite:
 
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
silew;4853781 a dit :
lady-stardust;4853772 a dit :
blinkwink;4853704 a dit :
- Aaah c'est pour ça que t'es pas noire-noire.
Et toi tu serais pas un petit peu con-con? J'ai juste grandi dans les Hautes-Alpes, quoi :yawn: . Sinon t'inquiète que je bronze hein. 
il existe des juifs arabes de nationalité marocaine, donc je ne comprends pas trop ton post :hesite:
[...] je suis toujours étonnée qu'on puisse donner un "physique juif" :hesite:

Mais justement.
Pourquoi l'ont-ils traité de "sale juif" ? Ils ne le connaissaient pas, et il n'y avait aucune synagogue ou quoique ce soit d'estampillé "juif" aux alentours, d'où il aurait pu venir. Donc ils se sont basés sur son physique. Qui théoriquement devrait plus attirer des "sale bougnoule" que "sale juif", puisqu'il ne possède aucune des caractéristiques physiques qu'on attribue aux juifs.

Je ne vois pas trop ce qui te pose problème en fait, puisque je parle de crétins insultant dans la rue des inconnus qui ne leur ont rien demandé. :hesite:

Du coup c'est peut-être à cause d'un détail "cliché" (ou pas, certains se montent la tête sur des trucs sortis de nulle part pour baser leurs conclusions sur la religion / les origines de quelqu'un) un truc vestimentaire, dans l'attitude, je ne sais pas :hesite: Dans tous les cas c'est débile.

"Sale juif" est aussi parfois utilisé comme insulte "lambda" d'ailleurs, au même titre que "pédé", sans que la personne qui insulte pense que la personne insultée l'est réellement (il veut juste insulté, et sort cette insulte).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes