Les sitcoms touchent-elles à leur fin ?

P

paulette_

Guest
Friends
Une nounou d'enfer
Mariés, 2 enfants…

C'est toute ma jeunesse.. Mais j'avoue que ça fat un moment que je ne suis plus de série. Parfois je tombe sur un épisode que je regarde comme ça, mais sans plus…
 

Nig

20 Mars 2014
19
24
154
Naoned
Juste en passant je fais un petit : mouhahahahaha j'ai trouvé ma nouvelle sitconne !! c'est Brooklyn 9-9 et c'est stupide et drôle à souhait !!
 
  • Big up !
Réactions : OhRose

Zgu

2 Juin 2007
3 780
5 734
5 694
Han je comprends maintenant les histoires de bottle show et de clip show... J'ai jamais aimé ces épisodes un peu à part, on tourne en rond pendant tout un épisode et je comprenais pas l'intérêt. Ou comme l'épisode où les situations se répètent comme Un jour sans fin, bouh que je l'aime pas celui là :goth:
Sinon toutes ces séries humoristiques à base de famille, ou de bande de potes je m'en suis lassée.. A part les anciennes comme Friends, petit attachement affectif, mais maintenant c'est vrai que j'attends plus que de la simple vanne. Il me faut de l'histoire, de l'émotion, de l'intrigue... On devient exigeant hein :cretin:
 
Dernière édition :
8 Janvier 2014
56
34
69
Juste deux petites remarques... :

- "De bons programmes [...] doivent être sauvéS"
- "voient leurs audience" => il faudrait choisir entre un singulier et un pluriel non ?
:fleur:

Article assez chouette sinon !
Il faut dire qu'on parle tellement de séries ces dernières années (fin de Breaking Bad, explosion de Game Of Thrones, popularité de Community ou de Orange Is The New Black) qu'il est particulièrement intéressant de se pencher sur la question. Surtout que selon moi, il est difficile de trouver un média/art/support qui suive autant les inflexions de la société, aussi bien dans son contenu que dans sa forme.
 
24 Octobre 2008
361
247
3 754
GAILLAC
Noooonn ! Moi ce que j'aime justement dans les sitcoms c'est le format. Parce que c'est bien gentil 40 minutes d'épisode, mais l'ennui c'est que ça prend du temps. Il faut prévoir un moment où y a rien d'autre à faire. Si comme moi on a du mal à laisser quelque chose en plan, ben c'est pas très pratique des fois. Alors que 20 minutes c'est très bien quand tu veux t'en jeter un petit avant de faire quelque chose d'autre !
 
5 Janvier 2011
30
39
3 664
Paris
Article très intéressant !
Je n'ai pas une immense culture niveau sitcom mais j'ai l'impression que le format s'est essoufflé dès la fin de Friends ...
Pour prendre l'exemple de HIMYM, ses débuts étaient prometteurs, je trouvais l'intrigue drôle et les personnages attachants mais, au bout d'un moment, j'ai eu l'impression qu'on me prenait pour un jambon. Les scénaristes voulaient tellement étirer la série pour une question d'argent qu'ils en ont oublié d'écrire une histoire "plausible". Y'a qu'à voir la fin de la série pour s'en rendre compte, c'était un peu WTF sur les bords.
Et comparé à une série comme Breaking Bad (<3), qui est tellement bien écrite, du début à la fin, ça créé une grosse différence (même si, oui, c'est pas du tout le même type de série).

Mais bon, ceci dit, je reste une grande fan de The Office (UK et US) ... Même si, encore une fois, les dernières saisons de la version US étaient en trop.
Michael Scott, I really miss you :fleur:
 

LDR

11 Novembre 2012
13
6
354
Juste une petite remarque concernant la langue... "j'ai diT", "ont finI", "davantage", etc. ;-)
 
3 Novembre 2010
25
18
1 064
Liège
J'aime aussi ce format 20 minutes qui permet de faire une pause assez courte. C'est vrai que j'ai du mal à trouver des nouveautés qui me plaisent, et qui durent plus d'une saison.
Mes dernières trouvailles en matière de sitcoms regardables qui n'ont pas duré :
- Enlisted
- Surviving Jack
- The Trophy Wife.

Et celles qui ont plus d'une saison prévue :
- Brooklyn Nine-Nine
- Episodes
- Silicon Valley
 
23 Février 2013
18
9
164
28
Paris
Heu ouais...franchement je suis une grosse consommatrice de sitcoms et je ne suis qu'à moitié-convaincue.
Déjà pourquoi se limiter aux séries américaines, alors qu'en Angleterre on trouve des centaines et des centaines de sitcoms d'excellentes qualités.
Certaines sont plus longues que 20 min et restent très efficaces.

Beaucoup ne sont absolument pas basées sur le concept de ''qui couche avec qui'', ressort scénaristique très américain quand même.
Certaines n'utilisent pas forcément les clichés habituels, des personnages peuvent être extrêmes et drôles en sortant des sentiers battus.
Rappelons qu'il existe différents sortes de comiques :  le comique de situation, de geste, de mœurs, de langage,... une série intelligente sera capable de jouer sur ces différents tableaux au lieu de se limiter à un seul périmètre.
Toutes les sitcoms ne se limitent pas à une bande de joyeux copains qui partagent un appartement.
Certains sont assez réalistes, je vous invite à jeter un œil sur la série Outnumbered.

Une des difficultés des séries en général est l'essoufflement, pas seulement pour les sitcoms. Ne vaut-il pas mieux des fois une sitcom courte mais efficace qu'une grande saga qui commence très bien mais finit en eau de boudin ? =)

Je suis d'accord avec le fait que le monde de l'audiovisuel est extrêmement réglé par l'argent, il n'empêche que certaines sitcoms restent très créatives.

Faire rire n'est pas une fin en soi, une sitcom qui sera là juste pour faire rire,point barre, risque de s'essouffler vite effectivement.

Le but de l'humour n'est pas aussi trivial qu'on veut bien nous le faire penser, un bon humour permet de faire prendre du recul au spectateur et de l'amener à réfléchir sur l'absurde du monde qui l'entoure.

En vrac, des sitcoms anglaises connues pour leur grande  qualité : Black adder, Black Books, Father Ted, The IT Crowd, Smack the Poney, Snuff box, Episodes, The Inbetweeners, the Thin Blue Line, Big Train, The Mighty Boosh, My hero, How not to live your life, Friday Night Dinner...

Désolée pour le coup de gueule, je ne condamne pas l'article en totalité qui dit quand même des trucs intéressants, mais je suis étudiante en cinéma et je suis horripilée par le fait qu'on nous bassine à longueur de journée uniquement les séries américaines ! Elles sont de qualité, mais BON DIEU, IL EXISTE D'AUTRES CHOSES DANS LE PAYSAGE AUDIOVISUEL ! ><

Voilà :rolleyes:
 
31 Octobre 2012
1 009
3 500
4 974
Oh mon Dieu quand j'ai lu "la fin de How I Met Your Mother"..... Je suis passée directement au paragraphe suivant !!!

Tout le monde n'a pas vu les fins des séries !! Encore 3 saisons de HIMYM pour moi :P

Bon sinon l'article est intéressant même si j'aurais bien aimé plus d'exemples, par exemple sur les clichés récurrents etc :)
 
24 Septembre 2012
240
131
424
C'est vrai que certaines sitcoms s'epuisent un peu, mais d'autres savent d'adapter. Je suis une grande fan de 2 Broke Girls par exemple, et c'est en grande partie parce que je trouve que la série arrive à se renouveler et que les personnages deviennent de moins en moins stéréotypés au fil des saisons.
Et surtout que les blagues me font toujours autant rire.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes