Heu ouais...franchement je suis une grosse consommatrice de sitcoms et je ne suis qu'à moitié-convaincue.
Déjà pourquoi se limiter aux séries américaines, alors qu'en Angleterre on trouve des centaines et des centaines de sitcoms d'excellentes qualités.
Certaines sont plus longues que 20 min et restent très efficaces.
Beaucoup ne sont absolument pas basées sur le concept de ''qui couche avec qui'', ressort scénaristique très américain quand même.
Certaines n'utilisent pas forcément les clichés habituels, des personnages peuvent être extrêmes et drôles en sortant des sentiers battus.
Rappelons qu'il existe différents sortes de comiques : le comique de situation, de geste, de mœurs, de langage,... une série intelligente sera capable de jouer sur ces différents tableaux au lieu de se limiter à un seul périmètre.
Toutes les sitcoms ne se limitent pas à une bande de joyeux copains qui partagent un appartement.
Certains sont assez réalistes, je vous invite à jeter un œil sur la série Outnumbered.
Une des difficultés des séries en général est l'essoufflement, pas seulement pour les sitcoms. Ne vaut-il pas mieux des fois une sitcom courte mais efficace qu'une grande saga qui commence très bien mais finit en eau de boudin ? =)
Je suis d'accord avec le fait que le monde de l'audiovisuel est extrêmement réglé par l'argent, il n'empêche que certaines sitcoms restent très créatives.
Faire rire n'est pas une fin en soi, une sitcom qui sera là juste pour faire rire,point barre, risque de s'essouffler vite effectivement.
Le but de l'humour n'est pas aussi trivial qu'on veut bien nous le faire penser, un bon humour permet de faire prendre du recul au spectateur et de l'amener à réfléchir sur l'absurde du monde qui l'entoure.
En vrac, des sitcoms anglaises connues pour leur grande qualité : Black adder, Black Books, Father Ted, The IT Crowd, Smack the Poney, Snuff box, Episodes, The Inbetweeners, the Thin Blue Line, Big Train, The Mighty Boosh, My hero, How not to live your life, Friday Night Dinner...
Désolée pour le coup de gueule, je ne condamne pas l'article en totalité qui dit quand même des trucs intéressants, mais je suis étudiante en cinéma et je suis horripilée par le fait qu'on nous bassine à longueur de journée uniquement les séries américaines ! Elles sont de qualité, mais BON DIEU, IL EXISTE D'AUTRES CHOSES DANS LE PAYSAGE AUDIOVISUEL ! ><
Voilà