Je suis désolée, je vais m'attacher à un détail relatif au livre de développement personnel, mais qui m'a énormément touchée à la lecture de cet article. Certaines d'entre vous ne comprendront peut-être pas pourquoi je m'attarde dessus mais ce point de détail m'a fait bondir.
Grâce à lui j’ai surmonté assez facilement et rapidement de rudes épreuves cette année, comme une dépression, un décès, deux ruptures et un licenciement, et je me suis mise au sport.
Dire qu'un bouquin permet de surmonter un décès (qui est d'ailleurs mis sur le même plan que le dégoût du sport !), je trouve ça tout simplement insultant.
J'ai mis bien cinq ans après la mort de mon père pour réussir à ne pas me mettre à pleurer à chaque fois qu'on me parlait de lui. Aujourd'hui, ça va beaucoup mieux et c'est évident qu'il fallait que je passe par ce travail de deuil.
Cette tendance du développement personnel reflète à mon sens parfaitement la société dans laquelle nous vivons. Aujourd'hui, il ne faudrait n'être plus touché par rien et surtout, il faut se remettre de tout, très vite, gommer ses émotions... un peu en mode robot en fait ! Allez, quand on veut, ON PEUT !
Je trouve cette approche volontariste complètement flippante.
J'ai un peu honte de m'emporter, mais je voulais vraiment donner mon ressenti là-dessus. Après, c'est évident que chacun a sa méthode pour aller mieux et si le développement personnel peut aider...