Merci beaucoup pour cet article hyper intéressant (et qui me donne l'occasion d'écrire mon premier post, wouhou !). Je suis aussi joueuse depuis un bon bout de temps (et pour les mêmes raisons que l'auteur... Vive les papas geeks !). Je connais et approuve complètement Origin, par contre Istanbul je m'en vais le tester de ce pas. Je voulais simplement rebondir sur l'ouverture des jeux aux femmes. Effectivement, il y a plus de joueurs que de joueuses (si je prends comme base d'étude mon asso et le festival de jeux ou je vais tous les ans), mais la tendance (comme le dit l'auteure) est vraiment en train de diminuer et on s'approche peu à peu d'un (petit) 50/50 (ceci dit on voit que les hommes sont plus gros wargames et les femmes petits jeux d'ambiance, pour caricaturer, mais ca évolue aussi !) Par contre ce qui me "decoit" toujours autant, c'est qu'a chaque fois que je parle de cette passion à un•e non initié•e, j'ai très (très) souvent le droit à une remarque du genre "Ah mais ta passion c'est les jeux de société ? *Grimace mi-amusée, mi-dégoutée* En fait tu es fan de Scrabble et Monopoly ?" Le tout dit sur un ton du genre "Je me veux ouvert•e mais là quand même..."
Rhaaaaa ça m'énerve ! Bon j'exagère un peu évidemment, mais j'ai eu beaucoup de réactions comme ça, ou de gens qui rejettent au premier abord "Non, j'ai pas envie d'essayer, je vais m'ennuyer je le sais, ça m'intéresse pas" alors que ça fait depuis qu'ils ont 5 ans qu'ils n'ont plus touché à un jeu et que ça n'a rien à voir ! Alors bien sûr qu'on peut ne pas aimer, mais quand on n'a jamais testé...
Les jeux de société restent encore malheureusement trop associés aux enfants ou au dimanche après midi en famille (cela dit ça peut être très bien aussi pour ça évidemment !) alors que...
Bref, je pourrais parler de ça pendant des heures, tout ça pour dire que j'ai beaucoup aimé cet article et que j'aimerais bien qu'il y en ai d'autres comme ça de temps en temps (commentaires de jeux, de festivals...)
(Je me rends compte en écrivant qu'il y en a peut-être déjà eu que je n'ai pas vus
si c'est le cas pardon pardon pardon !)