Origin et Istanbul, deux jeux à ne pas rater — Jouons en société !

  • Initiateur de la discussion mathilde-n
  • Date de début
15 Juillet 2014
28
62
674
Paris
Merci beaucoup pour cet article hyper intéressant (et qui me donne l'occasion d'écrire mon premier post, wouhou !). Je suis aussi joueuse depuis un bon bout de temps (et pour les mêmes raisons que l'auteur... Vive les papas geeks !). Je connais et approuve complètement Origin, par contre Istanbul je m'en vais le tester de ce pas. Je voulais simplement rebondir sur l'ouverture des jeux aux femmes. Effectivement, il y a plus de joueurs que de joueuses (si je prends comme base d'étude mon asso et le festival de jeux ou je vais tous les ans), mais la tendance (comme le dit l'auteure) est vraiment en train de diminuer et on s'approche peu à peu d'un (petit) 50/50 (ceci dit on voit que les hommes sont plus gros wargames et les femmes petits jeux d'ambiance, pour caricaturer, mais ca évolue aussi !) Par contre ce qui me "decoit" toujours autant, c'est qu'a chaque fois que je parle de cette passion à un•e non initié•e, j'ai très (très) souvent le droit à une remarque du genre "Ah mais ta passion c'est les jeux de société ? *Grimace mi-amusée, mi-dégoutée* En fait tu es fan de Scrabble et Monopoly ?" Le tout dit sur un ton du genre "Je me veux ouvert•e mais là quand même..."
Rhaaaaa ça m'énerve ! Bon j'exagère un peu évidemment, mais j'ai eu beaucoup de réactions comme ça, ou de gens qui rejettent au premier abord "Non, j'ai pas envie d'essayer, je vais m'ennuyer je le sais, ça m'intéresse pas" alors que ça fait depuis qu'ils ont 5 ans qu'ils n'ont plus touché à un jeu et que ça n'a rien à voir ! Alors bien sûr qu'on peut ne pas aimer, mais quand on n'a jamais testé...
Les jeux de société restent encore malheureusement trop associés aux enfants ou au dimanche après midi en famille (cela dit ça peut être très bien aussi pour ça évidemment !) alors que...
Bref, je pourrais parler de ça pendant des heures, tout ça pour dire que j'ai beaucoup aimé cet article et que j'aimerais bien qu'il y en ai d'autres comme ça de temps en temps (commentaires de jeux, de festivals...)
(Je me rends compte en écrivant qu'il y en a peut-être déjà eu que je n'ai pas vus :red: si c'est le cas pardon pardon pardon !)
 
Dernière édition :
M

mathilde-n

Guest
@Nélissanne Merci pour ton commentaire. Je suis d'accord avec toi, il y a toujours des gens qui ne savent pas que les jeux de société ont évolué depuis le Monopoly! Mais les mentalités bougent petit à petit :happy:

Oui, il y a eu d'autres articles sur les jeux modernes ;) Si tu cliques sur la bannière 'Jouons en Société', tu auras la liste de tous les articles parus précédemment.

PS: Tu parles de l'auteure mais la personne répondant à l'interview est assistante d'édition ;)
 
15 Juillet 2014
28
62
674
Paris
Woups effectivement je me suis un peu mélangé les pinceaux. Toutes mes excuses.

Et merci pour le lien, je ne comprends pas comment cette section avait pu m'échapper jusque là :oo:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes