Moi, je suis de l'autre coté de la barrière, je vais donc vous donner un autre point de vue.
Il y a d'ailleurs une coquille dans l'article. Les frais d'agence sont déjà payés par les bailleurs, c'est obligatoire depuis la loi du 6 juillet 1989. Les propriétaires payent la même chose que les locataires, seules les agences frauduleuses font payer moins aux propriétaires.
Ensuite, les frais d'agence sont chers, c'est un fait, mais les gentilles personnes qui vous font visiter les appartements (moi) ne sont payées qu'à la commission. On fait 45h par semaine, tout le monde nous demande de visiter à 8h30, à 19h30, ou à 13h, donc nous n'avons pas de pause le midi.
Ensuite, les supports sur lesquels vous trouvez les appartements (se loger etc) sont extrêmement chers. Le traitement de tous les mails et dossiers est extrêmement long (nous devons vérifier la véracité de chaque pièce, vendre les dossiers aux propriétaires pour qu'ils les acceptent). Il y a aussi, je vous le rappelle, 20% de ces honoraires qui sont de la tva!
Aujourd'hui, je comprends tout à fait le bonheur que peut engendrer cette loi, seulement moi, et tous les autres conseillers locations, risquons très fortement d'être au chômage dans les mois qui viennent (perte de chiffre d'affaire de 35 à 40%, pour une petite agence, ca veut dire un licenciement).
Certaines agences, effectivement, ne méritent pas leur commission (visites groupées, aucun suivi des dossiers, état des lieux bouclé en 15minutes...)mais pour celles qui font bien leur travail, il ne faut pas oublier que c'est un service privé, et que ceux qui ne veulent pas payer peuvent toujours passer en PAP!
En bref, je comprends le contentement que suscite cette loi, mais il faut aussi s'attendre à ce que de nombreuses agences arrêtent la location.
(Désolée pour le coup de gueule, mais j'ai un peu l'impression que tout le monde se réjouit de mon licenciement futur
)