Les frais d'agence plafonnés à partir du 15 septembre

30 Septembre 2013
1 019
2 377
2 074
région parisienne
Je trouve bien dommage que la loi ne soit applicable qu'à partir du 15 septembre alors que le grande majorité des étudiants auront déjà leur logement :/
Mais c'est une bonne chose quand même !
 
13 Juin 2014
19
99
179
En Belgique, les frais d'agence sont à la charge du loueur. (je dis pas ça pour frimer, je dis ça pour dire que c'est possible de faire autrement !)

C'est le premier truc qu'on te dit quand t'arrives dans une agence immobilière et qu'ils comprennent que t'es français. C'est mignon, j'avais eu l'impression qu'ils me disaient ça très doucement, en mode "attention, je vais dire un truc choquant, ne paniquez pas ok ?"
 
28 Décembre 2011
102
244
4 734
Toulouse
Sur le site du gouvernement il est précisé que les zones seront appliquées à partir du 01 octobre 2014, comment vont-ils plafonnés les frais d'agence au 15 septembre si le zonage n'est pas encore en vigueur ? :dunno:
 
Ben moi je trouve ça beaucoup... J'habite dans un F1 de 70m² (dans une ville peu chère), et apparemment, selon ce fichier, je suis en zone B2. Je pars donc d'une base de 10€, c'est ça ? Et donc état des lieux d'entrée, puis de sortie, et ces 10€ forfaitaires du mètre carré, ça fait 1120€...
Soit près de 3 fois la somme que j'ai payée à l'époque, il y a bientôt 3 ans (j'avais payé un peu plus de 400€, ce qui est légèrement inférieur à mon loyer).
Pour le coup, payer l'équivalent de mon loyer semble bien plus avantageux...
Je comprends que sur Paris, le marché est ultra-tendu et cette loi est nécessaire (bon sang, plus de 1000€ de frais d'agence ? Un smic dans des frais d'agence ? Oo), mais j'espère que les agences ailleurs n'en profiteront pas pour faire exploser leurs frais...
 
1 Septembre 2011
575
478
3 864
Sønderborg
"Une seule constante : côté locataire, il est courant de les trouver exorbitants et/ou injustifiés. Les propriétaires et les agents immobiliers auront certainement un avis différent !"

euh alors non en fait :) Tout n'est pas noir/ou blanc. Je suis à la fois locataire et propriétaire et je ne suis pas vraiment d'accord avec ce qui est dit dans l'article.

Pour qu'ils y ait des locataires, il faut des propriétaires (n'est ce pas ?)
Et ce ne sont pas tous des gens malhonnêtes.

Enfin bref, les propriétaires payent déjà des frais à l'agence (ce qui normal) à l'entrée du locataire et pendant toute la location. Je ne comprends pas bien pourquoi mon agence a besoin de me ponctionner un mois de loyer (et donc la même chose à mes locataires) pour:
- mettre une annonce sur internet
- faire 4/5 visites
- faire un état des lieux
- vérifier le dossier

Le problème est plutôt là à mon avis. J'aimerais bien avoir l'avis/les explications d'une agence immo parce que vraiment ça me laisse perplexe.

D'autant plus que dans le pays où je suis locataire (le Danemark), il n'y a pas de frais d'agence (mais des cautions exorbitantes+2/3 mois de loyers à payer d'avance).
C'est tout le système français qu'il faudrait repenser à mon avis :)
 
15 Septembre 2011
4 682
17 392
5 684
35
www.iherb.com
Je me suis toujours posé la question des frais d'agence : à quoi servent-ils en réalité :hesite:? Parce que bosser sur le dossier d'un locataire ou d'un propriétaire, ça ne doit quand même pas demander une centaine d'heures de travail (je prends en exemple un appartement avec des frais de 1200€ au total pour locataire et proprio et un salaire horaire d'environ 12€).
J'y connais vraiment rien hein :dunno:

@Amelie j'ai failli avoir une crise cardiaque en lisant ton message : 1000€ juste pour payer l'agence ??:fear:Si on compte la caution le loyer et l'assurance :non:
Et 800€ de frais pour un studio WTF !
Encore une bonne raison de ne pas mettre les pieds à Paris :drama:

@darboria si tu es en zone B2 normalement c'est le plafond à 8€/m2. 10€/m2 c'est pour les zones B1.
 
10 Octobre 2014
73
127
584
Paris
georgettemag.com
charlie-p-garcia;4892891 a dit :
@Amelie j'ai failli avoir une crise cardiaque en lisant ton message : 1000€ juste pour payer l'agence ??:fear:Si on compte la caution le loyer et l'assurance :non:
Et 800€ de frais pour un studio WTF !
Encore une bonne raison de ne pas mettre les pieds à Paris :drama:

1000€ de Frais d'agence et 1000 de plus pour la caution. Tout ça pour un 47m2 à 1200€ par mois. * Je pars manger mes patates.* 

:cretin:
 
@charlie-p-garcia : merci :) Mais 900 et des poussières restent quand même bien élevés par rapport à ce que j'ai véritablement payés.
Néanmoins, je comprends tout à fait l'intérêt de la loi pour les villes beaucoup plus chères. Je viens de regarder pour Lyon, où j'avais un studio il y a quelques années, et cette loi m'aurait permis de diviser les frais par deux...
Je ne sais pas non plus à quoi servent les frais, surtout que je paie également des charges mensuelles (mon agence est également complètement gestionnaire de l'immeuble où j'habite) pour l'entretien des parties communes et la gestion du dossier en cours de location.
Enfin bon, je ne vais pas me plaindre, je suis dans une ville très peu chère, et je vois la différence avec ma soeur sur Paris... La pauvre a un appartement de la taille de ma chambre et un loyer qui fait presque le double du mien... Et les frais d'agence qui vont avec, évidemment...
 
20 Avril 2012
836
638
4 844
Ixelles
frushtuk;4891125 a dit :
En Belgique, les frais d'agence sont à la charge du loueur. (je dis pas ça pour frimer, je dis ça pour dire que c'est possible de faire autrement !)

C'est le premier truc qu'on te dit quand t'arrives dans une agence immobilière et qu'ils comprennent que t'es français. C'est mignon, j'avais eu l'impression qu'ils me disaient ça très doucement, en mode "attention, je vais dire un truc choquant, ne paniquez pas ok ?"

Et c'est pareil quand il s'agit d'une vente. Les frais d'agence sont aussi à charge du vendeur (à part dans les ventes en viager).
 
26 Août 2014
2
1
54
Moi, je suis de l'autre coté de la barrière, je vais donc vous donner un autre point de vue.

Il y a d'ailleurs une coquille dans l'article. Les frais d'agence sont déjà payés par les bailleurs, c'est obligatoire depuis la loi du 6 juillet 1989. Les propriétaires payent la même chose que les locataires, seules les agences frauduleuses font payer moins aux propriétaires.

Ensuite, les frais d'agence sont chers, c'est un fait, mais les gentilles personnes qui vous font visiter les appartements (moi) ne sont payées qu'à la commission. On fait 45h par semaine, tout le monde nous demande de visiter à 8h30, à 19h30, ou à 13h, donc nous n'avons pas de pause le midi.

Ensuite, les supports sur lesquels vous trouvez les appartements (se loger etc) sont extrêmement chers. Le traitement de tous les mails et dossiers est extrêmement long (nous devons vérifier la véracité de chaque pièce, vendre les dossiers aux propriétaires pour qu'ils les acceptent). Il y a aussi, je vous le rappelle, 20% de ces honoraires qui sont de la tva!

Aujourd'hui, je comprends tout à fait le bonheur que peut engendrer cette loi, seulement moi, et tous les autres conseillers locations, risquons très fortement d'être au chômage dans les mois qui viennent (perte de chiffre d'affaire de 35 à 40%, pour une petite agence, ca veut dire un licenciement).

Certaines agences, effectivement, ne méritent pas leur commission (visites groupées, aucun suivi des dossiers, état des lieux bouclé en 15minutes...)mais pour celles qui font bien leur travail, il ne faut pas oublier que c'est un service privé, et que ceux qui ne veulent pas payer peuvent toujours passer en PAP!

En bref, je comprends le contentement que suscite cette loi, mais il faut aussi s'attendre à ce que de nombreuses agences arrêtent la location.

(Désolée pour le coup de gueule, mais j'ai un peu l'impression que tout le monde se réjouit de mon licenciement futur :dunno: )
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes