Oui, bien sûr, et la marmotte elle met le chocolat...
Commencer à 9h pour pas brusquer les gosses, avoir une heure et demi de pause le midi, ne pas finir trop tard surtout. Et pourquoi y aller tant qu'on y est ? A ce rythme-là, on aura 4h de cours par jour. Non franchement, c'est ridicule. Commencer plus tard = finir plus tard et autant que je me souvienne, la plupart des gamins ne sont pas hyper frais à partir de 16h.
De toute manière, le problème n'est pas l'heure de lever, c'est les parents qui ne s'imposent pas assez pour établir des règles de coucher. Je me suis levée à 6h du matin pendant toute ma scolarité parce que j'avais cours à 8h très loin et ça ne m'a jamais dérangée car mes parents m'ont habituée à avoir une organisation béton: retour à 18h à la maison, travail jusqu'à 19h, repas, et re-travail assidu jusqu'à 21h puis à 22h au plus tard, au lit, pas de discussion possible.
Et c'est faisable pour plein d'entre nous.
Reculer l'heure de lever/de rentrée en cours n'est pas une solution: les gamins prendront ça comme prétexte pour se coucher plus tard, et l'engrenage est alors le même, ils seront aussi fatigués/peu concentrés qu'avant.
Au lit tôt, point barre ( en plus le sommeil d'avant minuit est très réparateur
)