Commencer les cours avant 8h30 est mauvais pour la santé

18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
Dans la ville où je travaillais aux USA, moi je commençais à 7h45 (j'enseignais au collège), mais les lycéens commençaient à 8h30 pour leur laisser plus de sommeil...

Sinon effectivement je trouve que commencer à 8h30 serait super mais ça aurait des répercussions sur tout le reste de la journée...et quand je vois l'état des élèves en dernière heure (de 16h30 à 17h30 dans le collège où je travaille), c'est pas forcément une super idée non plus!

Oh, et une dernière chose: l'organisation de la vie scolaire n'est pas une chose à débattre en conseil de classe, mais en conseil d'administration ou en commission santé et environnement (CESC, je ne me rappelle plus de la signification exacte). :)
 
4 Juin 2012
16
5
354
Dans mon ancien lycée, je commençais les cours à 7h45. Fermeture des grilles à 7h40, fallait pas être en retard :lunette:

Je me suis toujours demandé si le fait d'être un lycée privé les autorise à pratiquer de telles horaires...
 
21 Septembre 2011
323
326
754
Lille
Mon neveu de 5 ans qui commence à 7h30 pour finir à 17h30 voire 18h30 confirme que c'est tôt (visiblement à l'île de la réunion on aime faire des heures dès le CP).
 
  • Big up !
Réactions : Siegfried_Fogg
14 Février 2007
840
1 144
3 874
Romilly sur Seine
Je pense que le bien-etre des individus ne primera jamais sur les nécessités de la production de richesse, et que tant qu'il sera fort pratique de déposer son enfant à l'école à 8h pour etre au bureau à 8h30 et de le rechercher à 18h parce qu'on a fini la journée à 17h30, toute tentative de réforme, aussi bonne soit-elle pour la santé publique, sera un échec voire ne sera meme pas envisagée sérieusement.
Et je ne suis pas scientifique mais je pense que chez l'adulte également le fait de contraindre le rythme biologique à des horaires qui ne lui sont pas adaptés provoque anxiété, maladie et obésité, mais qu'on la ferme parce qu'on se doit faire primer la productivité sur la santé.

En bref, je pense que la quete sans fin de la manière la plus rentable et la plus efficace de produire des richesses dont presque personne ne jouit vraiment nous pourrit à tous la santé et la vie.

(Oui je suis une grosse anticapitaliste de base. Et je n'ai pas d'accents sur mon clavier =x)
 
  • Big up !
Réactions : Siegfried_Fogg
26 Juillet 2008
101
13
2 209
Sevran
Je suis d'accord avec @Sword
Personnellement j'ai passé mes 3années de lycée à faire 3 heures de trajet par jour donc 1h30 rien que pour l'aller (et ça, c'est si les transports sont gentils avec moi ;) ) alors forcément j'ai du faire l'impasse sur plein de chose et essayer de m'organiser comme j'ai pu ( prendre mon petit déjeuner sur le chemin par exemple car je n'ai pas le temps de le prendre chez moi ) pour pouvoir me lever le plus tard possible donc 6h00 tout les jours pour arriver à 8h30. Et commencer à 8h30 ça ne change rien...?! Je veux dire, parfois je commençais à 9h30 et je ne voyais pas la différence car je me levais certes 1h plutôt mais j'étais toujours autant épuisée puisqu'il y avait toujours cette histoire de trajet. Car si on me compare à certains de mes camarades qui avaient la chance d'habiter à 10minutes du lycée, ils étaient moins épuisés que moi.

Cette année j'ai 2h de trajet par jour et le problème reste toujours le même, c'est le trajet et non pas l'heure à laquelle on commence. Donc voilà, personnellement pour moi ça change pas grand chose 8h00 ou 8h30.. Enfin à la limite, je préfère commencer à 8H00 pour rentrer chez moi 30minutes plutôt et peut-être ne pas avoir à subir les heures de pointes à Paris (ce qui est horrriiiible quand on prend le RER !)
 
16 Janvier 2011
1 040
6 139
5 194
Au final je ne suis pas sûre que ça change grand chose, parce que il est probable qu'en prenant 30 minutes plus tard beaucoup se couchent du coup 30 minutes plus tard aussi ...
Je peux me tromper hein mais je suis pas sûre que ce soit l'heure de levé qui fait que les élèves sont fatigués mais plutôt le fait qu'ils se couchent de plus en plus tard pour profiter au max de leur temps "libre".
 

Y.

1 Avril 2014
187
1 121
2 304
@Filoute : C'est l'idée que beaucoup de gens avaient jusqu'à récemment, mais il y a vraiment eu pas mal d'études entre-temps qui ont montré que si les ados se couchent tard, c'est en grande partie parce qu'ils n'ont réellement pas sommeil, du fait d'avoir des rythmes décalés. Donc ce n'est effectivement pas qu'une question d'avoir envie de profiter de leur temps libre (même si ça joue probablement un peu pour certains...). Les différences entre les rythmes de sommeil de différents individus sont une réalité physiologique, contrairement à l'idée reçue selon laquelle il y a simplement des flemmards qui se lèvent tard et des bons travailleurs qui sont debout à l'aurore ;)

J'avais trouvé assez bonne l'idée de réduire les journées et les vacances d'été, histoire de mieux répartir le temps de travail sur l'année. Mais là où ça coince vraiment, c'est qu'il ne faudrait pas oublier que les élèves sont aussi encadrés par des gens, et que normalement, quand tu enlèves deux semaines de vacances à des salariés, tu es quand même censé les payer plus pour compenser... une idée qui n'entrait absolument pas dans les plans de réforme actuels, qui prévoyaient tout bonnement de faire travailler les profs et autres personnels d'encadrement à l'oeil deux ou trois semaines de plus par an (c'est la fête). C'est vrai que tant que cette question n'aura pas été réglée, on comprendra bien que tout le monde râle dès qu'on parle de réforme des rythmes scolaires.
http://fr.pinterest.com/pin/create/extension/
 
11 Août 2013
29
24
174
Oui, bien sûr, et la marmotte elle met le chocolat...

Commencer à 9h pour pas brusquer les gosses, avoir une heure et demi de pause le midi, ne pas finir trop tard surtout. Et pourquoi y aller tant qu'on y est ? A ce rythme-là, on aura 4h de cours par jour. Non franchement, c'est ridicule. Commencer plus tard = finir plus tard et autant que je me souvienne, la plupart des gamins ne sont pas hyper frais à partir de 16h.

De toute manière, le problème n'est pas l'heure de lever, c'est les parents qui ne s'imposent pas assez pour établir des règles de coucher. Je me suis levée à 6h du matin pendant toute ma scolarité parce que j'avais cours à 8h très loin et ça ne m'a jamais dérangée car mes parents m'ont habituée à avoir une organisation béton: retour à 18h à la maison, travail jusqu'à 19h, repas, et re-travail assidu jusqu'à 21h puis à 22h au plus tard, au lit, pas de discussion possible.
Et c'est faisable pour plein d'entre nous.

Reculer l'heure de lever/de rentrée en cours n'est pas une solution: les gamins prendront ça comme prétexte pour se coucher plus tard, et l'engrenage est alors le même, ils seront aussi fatigués/peu concentrés qu'avant.

Au lit tôt, point barre ( en plus le sommeil d'avant minuit est très réparateur :paillettes:)
 
18 Août 2014
6
9
64
Alors,alors, de mon point de vu les enfants devraient déjà avoir le nombre d'heure de sommeil adéquat selon leur âge et un horaire fixe en semaine du coucher au lever, ! Ce qui semble logique :lunette:

Ensuite, j'ai fait tout ma scolarité en Belgique et on a selon mon souvenir, jamais fait un fromage sur les rythmes scolaires! Ils vaudraient qu'ils se décident une bonne fois pour toute au lieu de faire péter une durite aux parents et voir le mieux pour les enfants c'est pas compliqué quand même ou alors j'ai encore des choses à apprendre :hesite:

Exemple de l'horaire de mes primaires:

du lundi au vendredi -> 8h30-15h30  b

Beaucoup d'élèves restaient encore après les cours car les parents étaient encore au taf donc c'était "le temps devoir" on faisait nos devoirs + récréation (15h30-18h)

Récréation de 20 min à 10h et pause dej 12h à 13h15

SAUF le mercredi on finissait à midi et les parents qui ne pouvaient pas garder leurs enfants, allaient en garderie ! c'était l'aprem des bricolages et/ou du sport (souvenir souvenir :vieux: et on avait nos week-end :thé:

En secondaire (période collège, lycée) on finissait généralement dans les 16h)

Et je n'ai jamais été perturbe par ce rythme ! 8)

Des fois on devrait être curieux et voir comment ça se passe dans les pays voisins et voir se qui fonctionne le mieux, regarder si c'est compatible ect en finir avec tout ça :)
 
Dernière édition :
24 Septembre 2013
85
117
404
geschichte;4891538 a dit :
Oui, bien sûr, et la marmotte elle met le chocolat...

Commencer à 9h pour pas brusquer les gosses, avoir une heure et demi de pause le midi, ne pas finir trop tard surtout. Et pourquoi y aller tant qu'on y est ? A ce rythme-là, on aura 4h de cours par jour. Non franchement, c'est ridicule. Commencer plus tard = finir plus tard et autant que je me souvienne, la plupart des gamins ne sont pas hyper frais à partir de 16h.

Avoir moins d'heures de cours par jour ne veut pas forcément dire que les élèves vont finir par décrocher, la preuve en est avec tous les pays autour de nous où l'école se fini à 15h, voir moins. (Ce qui m'a toujours secrètement agacée quand je rencontrais des jeunes d'autres pays qui me parlaient de leur emploi du temps :/ )

Après je trouve qu'en France il y a toujours cette notion de "si c'est difficile alors c'est la bonne voie"

Là ou je suis d'accord avec toi c'est qu'à partir de 16h en effet, on arrive beaucoup moins à suivre (haaa les bons souvenirs des cours de 13h à 18h :) ).
 
  • Big up !
Réactions : Siegfried_Fogg
22 Octobre 2012
395
392
1 174
Toulouse
geschichte;4891538 a dit :
Oui, bien sûr, et la marmotte elle met le chocolat...

Commencer à 9h pour pas brusquer les gosses, avoir une heure et demi de pause le midi, ne pas finir trop tard surtout. Et pourquoi y aller tant qu'on y est ? A ce rythme-là, on aura 4h de cours par jour. Non franchement, c'est ridicule. Commencer plus tard = finir plus tard et autant que je me souvienne, la plupart des gamins ne sont pas hyper frais à partir de 16h.

De toute manière, le problème n'est pas l'heure de lever, c'est les parents qui ne s'imposent pas assez pour établir des règles de coucher. Je me suis levée à 6h du matin pendant toute ma scolarité parce que j'avais cours à 8h très loin et ça ne m'a jamais dérangée car mes parents m'ont habituée à avoir une organisation béton: retour à 18h à la maison, travail jusqu'à 19h, repas, et re-travail assidu jusqu'à 21h puis à 22h au plus tard, au lit, pas de discussion possible.
Et c'est faisable pour plein d'entre nous.

Reculer l'heure de lever/de rentrée en cours n'est pas une solution: les gamins prendront ça comme prétexte pour se coucher plus tard, et l'engrenage est alors le même, ils seront aussi fatigués/peu concentrés qu'avant.

Au lit tôt, point barre ( en plus le sommeil d'avant minuit est très réparateur :paillettes:)

Ce genre de discours a tendance à hautement m'agacer, parce que je faisais parti de ces gamins qui ne supportaient pas de se lever tôt (et ne supportent toujours pas d'ailleurs). Pourtant je ne me couchais pas tard, mais il m'était souvent impossible de m'endormir avant minuit, voir plus tard. Et non, je ne faisais pas de l'ordi jusqu'à pas d'heure, avant de me coucher je lisais, donc rien "d'excitant", rien de mal. Parce que OUI, grande nouvelle, les rythmes de sommeil varient en fonction des âges ET des personnes. Certains (les plus chanceux) ont un rythme de lève tôt (je ne sais plus le terme exact), c'est-à-dire que s'ils se couchent à 22h ils vont dormir comme des loirs et péter le feu le lendemain matin à 7h. Il y a ceux qui ont un rythme intermédiaire et qui n'ont pas trop de mal à s'adapter et puis il y a ceux (comme moi, les poisseux) qui ont un rythme tardif, ce qui fait que même en se couchant tôt il est impossible de s'endormir (même en étant fatigué) et que se lever tôt est une vraie torture.

Voilà, j'ai poussé mon petit coup de gueule, parce que j'en ai marre qu'on me rabâche à chaque fois que je dis que je suis fatiguée que je devrais me coucher plus tôt, décaler mon rythme blablabla, parce que c'est n'importe quoi, ça marche pas comme ça. Donc oui, je pense qu'il faudrait décaler l'heure de lever pour les collégiens/lycéens, quitte à finir un peu plus tard ou à avoir cours le mercredi après-midi, raccourcir certaines vacances, par exemple.
Pour les adultes dans mon cas évidemment on ne peut pas demander à toute la société de changer ses horaires pour nous, mais ça serait agréable qu'on n'essaie pas de nous culpabiliser en permanence alors qu'on le vit déjà mal.
 
  • Big up !
Réactions : Siegfried_Fogg

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes