J'aime énormément le film, malgré quelques défauts qui m'ont fait hurler. J'étais dans ma pleine période
Jamie Campbell-Bower (ses longs cheveux blonds, ses yeux bleus, son teint blafard et ses dents
so british... Dorian Gray quoi) quand j'ai lu le roman, et j'ai eu son image en tête tout au long de ma lecture. en plus il a grosso modo le même âge que Ben Barnes (que j'aime physiquement mieux (brun et des grands yeux noirs, je craque à tous les coups; avec le combo cheveux longs, j'ai fondu
) et qui joue très bien, là n'est pas la question, mais j'ai eu du mal à comprendre ce choix dans une adaptation où le physique du personnage est aussi central...)
Par contre, j'ai énormément aimé la prise de conscience de Lord Henry dans le film. Le réalisateur a poussé à l'extrême le côté "Dorian Gray n'est que ce qu'aurait été Henry Wotton s'il appliquait réellement tout ce qu'il préconise". C'est d'ailleurs ce que fait Dorian dans sa naïveté (qui finalement perdure jusqu'à la fin, paradoxalement), et Lord Henry en prend conscience, c'est tellement clairement lisible sur son visage (merci à l'interprétation de Colin Firth, comme d'habitude) que ça m'a frappée, et j'ai trouvé ça génial.
Le film a pris le parti de rendre Dorian beaucoup plus humain, et prend forcément quelque raccourcis (et quelques ajouts, notamment la fille de Lord Henry), mais en lectrice amoureuse, je le conseille quand même à celles qui adorent le livre. Des éléments importants changent mais c'est une belle adaptation, qui donne une dimension autre au roman. Moi, j'ai adoré, ne serait-ce que pour les acteurs, tous excellents (Ben, Colin, le peintre, Sybil et son frère...
)