Aaaaah super cette chronique, le résumé est pas si mal au final
Par contre je pense que l'univers est beaucouuuuup plus vaste que celui de Harry Potter (même si oui, les comparaisons, c'est nul
) mais la trilogie touche quand même énormément de points, en passant par la philosophie, la religion ou la physique quantique (d'ailleurs il y a un ouvrage sur la physique quantique spécial "A la croisée des mondes" qui est super intéressant pour ceux qui aiment le sujet, et on voit à quel point l'auteur a travaillé son truc).
Pour le film, je ne l'avais pas trouvé si horrible, mais si je ne dis pas de c*nneries, il me semble que le gros problème était qu'il avait fait un flop aux US alors que les chiffres étaient corrects en Europe, et c’était partiellement du a un boycott du film par les organisations religieuses (ceux qui ont lu les 3 tomes comprendront pourquoi ça a pu les choquer...).
Sinon j'ai lu ces livres pour la première fois quand j'avais 13/14 ans, et je les ai relu bien 4 ou 5 fois par la suite, et effectivement le niveau de lecture change complètement avec l'age.
La dernière fois que je les ai lus, je me rappelle m'être dit "mais en fait j'avais rien compris a l'histoire !"
Du coup je trouve que c'est un livre super intéressant pour tous les ages, quand on est enfant on le lit avec les mêmes yeux que Lyra, et quand on est grand on rentre plus dans la peau des adultes autour d'elle.
Et puis ce final
BREF, tout ça pour dire que j’étais un peu mitigée, au niveau du style surtout, mais finalement ça a l'air bien sympathique tout ça, et je vais vite me jeter dessus !