fenotte;4924310 a dit :
euki;4923329 a dit :
fenotte;4922446 a dit :
Je peux faire ma relou deux secondes?
Comment ça, non?
Pour la remarque sur les "boules Quiès", le traumatisme auditif suite à un concert ne connaît pas d'âge et avoir la vie pourrie à 20 ans par des acouphènes, y'a mieux (testé et approuvé), alors qu'on ait 18 ou 68 ans, les protections auditives dans les concerts sont un must (et elles n'empêchent pas du tout d'entendre et de s'éclater, re-testé et approuvé)
Ceci était un message de mes oreilles musicales (elles ont leur propre vie et ne me demandent pas mon avis de toute façon
)
Merci pour cette intervention
Il y avait eu un article au sujet des acouphènes sur Madmoizelle. J'espère que ça pourra convaincre certain.es de porter des protections auditives pendant les concerts.
les acouphènes permanents
J'ai vu cet article et il me serre le cœur parce que j'aurais pu l'écrire aussi, à la différence près que mes acouphènes ne viennent pas d'un trauma sonore (on sait pas d'où ils viennent en fait) et que j'ai une multitude de sons (j'ai arrêté d'essayer de les compter y'a quelques années)... C'est pour ça que je me sens obligée de faire la promo des bouchons d'oreilles, parce que les acouphènes restent quelque chose de tabou, dans une certaine mesure, et la protection des oreilles reste quelque chose à laquelle on pense très rarement quand on va en boîte ou en concert, parce que ça fait "vieux", parce qu'on pense qu'on ne va plus rien entendre (c'est faux, aucun bouchon d'oreilles ne supprime le son) et qu'on ne va pas pouvoir s'amuser... Et de fait, on y pense uniquement quand il est trop tard, une fois qu'on a des acouphènes ou une perte d'audition.
Je viens apporter ma pierre à l'édifice.
Déjà courage à toi @Fenotte, ayant eu des acouphènes pendant un mois, je sais très bien ce que l'on endure au quotidien. Je sais combien il est difficile de se concentrer. Dans le silence mes acouphènes me rappelaient combien la vie ne tenait qu'à un fil, c'était très angoissant. J'avais peur que les sifflements ne s'accroissent de jour en jour. Mais cette période m'a permis de mûrir, j'ai réussi à relativiser (en me disant que ce n'était pas une si grave) tout en continuant à me battre pour guérir.
Mettez des bouchons d'oreilles !!!! Je ne le répéterai jamais assez. La prévention chez les jeunes vis-à-vis des acouphènes est quasi-inexistante !
J'ai eu des acouphènes suite à un concert trop violent (garage rock). C'était dans une petite salle et ce jour-là j'ai eu la malchance d'oublier mes bouchons d'oreilles.
Le lendemain je me réveille avec des sifflements continus, je panique et part voir un ORL en urgence. Résultat perte de 30 db sur chaque oreille (en gros je n'écoutais plus les fréquences aigues).
Mon ORL a eu le très bon réflexe de me prescrire des corticoïdes tout en ne sachant pas si ça aura de l'effet. J'ai voulu y croire, j'ai pris mon traitement pendant un mois, priant jour et nuit pour que ces sifflements disparaissent.
J'ai eu beaucoup de chance, les acouphènes ont disparu 3 semaines après et j'ai retrouvé mon audition.
.
Aujourd'hui mes oreilles demeurent tout de même fragiles. Et il m'arrive de sursauter quand je passe près d'un lieu trop bruyant, la peu de revivre cette expérience demeure. Les écouteurs sont bannis de même que les concerts sur les conseils de mon ORL (pour le moment).
Au début ça a été un choc parce que les concerts ont toujours fait partie de ma vie, je me voyais écumer tous les festivals européens ... mais la vie en a décidé autrement.
SVP si un lendemain de concert vous constatez des acouphènes courrez en urgence chez un ORL, n'attendez pas, les corticoïdes ne font effet que dans les premières 48H. Passé ce délai, les chances de guérir sont minimes.
Merci d'avoir pris le temps de lire.