Je pense que ça ferait pas de mal de rappeler l'histoire de l'Union parce que j'ai l'impression que y a pas mal de flou artistique autour de tout ça.
L'Union "des Couronnes" a eu lieu en 1603, c'est-à-dire qu'après la mort d'Elizabeth I (et la fin de la dynastie des Tudors), on est remonté jusqu'à Jacques (James en anglais, sinon c'est pas drôle - oh et c'est Jacques VI en Ecosse mais Jacques Ier en Grande-Bretagne) pour lui succéder. Du coup, c'est parce qu'il y avait un vide au niveau de la succession que le roi d'Ecosse est devenu roi de Grande-Bretagne. Mais pendant cent ans, l'Ecosse a conservé son propre parlement, son propre pouvoir législatif. En 1707, le parlement écossais a fusionné avec Westminster (et depuis, le pouvoir était centralisé à Londres, en tout cas jusqu'en 1997), mais l'Ecosse a conservé ses plus importantes institutions (son système judiciaire, son système éducatif, et le Kirk, l'Eglise protestante écossaise).
Oui, il y a eu des rebellions au dix-huitième siècle, mais ce n'était pas tant des révoltes pour l'émancipation ou contre l'occupation anglaise (ce qui serait plutôt l'histoire de l'Irlande!), qu'une question de rivalités dynastiques, puisque les Jacobites voulaient réinstaurer un Stuart sur le trône.
Finalement, les revendications nationalistes ont vraiment commencé à se manifester au début du vingtième siècle (comme un peu partout en Europe) et à avoir une représentation populaire conséquente dans les années soixante.
Bref, honnêtement, j'ai du mal à prendre partie dans cette question. Les Ecossais ont une histoire beaucoup plus pacifique avec l'Angleterre que les Irlandais. Nombre d'entre eux se sentent à la fois Ecossais et Britanniques et considèrent que ça n'a rien d'incompatible, c'est pour ça qu'ils sont en faveur du maintien de l'Union. D'autres considèrent que l'identité nationale écossaise doit primer. Je ne pense pas qu'il y ait une réponse plus juste que l'autre, ce qui compte, c'est comment les Ecossais veulent se définir et définir leurs institutions. L'Ecosse a son propre parlement depuis 1997, donc elle est à la croisée des législations écossaise, britannique et européenne. Il y a aussi une bonne part de campagne politique de la part du leader du SNP, Alex Salmond, donc je crois que c'est très naïf de penser que ce n'est qu'une question d'idéaux.
Enfin, oui, en France, on a cette tendance à assimiler l'ensemble des îles britanniques comme "l'Angleterre", mais au Royaume-Uni, on parle davantage de culture britannique que de culture anglaise. Je pense que c'est dû à notre regard français qui a du mal à comprendre la spécificité de l'Union de pays partiellement (et de plus en plus) autonomes tant on vit dans un Etat centré sur la métropole, et même sur la capitale.
EDIT : sinon, pitié, @
Marie.Charlotte , @mymy, quelqu'un : l'Ecosse est (potentiellement du coup) un
Etat, pas un
état d'esprit, attention à la majuscule