S
Shield
Guest
green-poppy;4927682 a dit :Après libre de penser!
Je pense qu'on ne s'est pas bien comprises
Pour l'identité nationale, honnêtement, ça dépend de qui tu fréquentes et donc de ton expérience, c'est sûr, mais quand j'étais en Angleterre, j'entendais davantage "I'm British" que "I'm English". Après j'étais dans un milieu particulier et même international, donc ça jouait sans doute. Mais je ne pense pas que ça soit un hasard si la population écossaise est divisée sur la question de l'indépendance (et a finalement voté contre). Quand j'ai dit qu'en France, on faisait mal la distinction, je faisais référence au fait que beaucoup de gens ici ne savent même pas qu'il y a une différence entre "Angleterre" et "Grande-Bretagne".
Honnêtement, je suis loin de penser qu'on a supplié Jacques de prendre le pouvoir. Mon argument, c'était, qu'à ce moment-là en tout cas, l'Ecosse n'a pas été annexée de force à la Couronne, il s'agit d'un jeu de pouvoirs.
Je ne veux pas pourrir Salmond, juste rappeler qu'il ne s'agit sûrement pas d'une lutte purement idéaliste (par exemple ça serait erroné à mes yeux de comparer Salmond à Michael Collins dans les années 10/20, le contexte étant bien différent!). Après, il est évident que la campagne pour le "non" n'était pas qu'une question d'idéaux non plus.
Enfin, bien sûr qu''il faut des idéaux pour pouvoir agir, je n'ai jamais dit le contraire et c'est quelque chose que je répète régulièrement sur le forum. Je dis même qu'il faut veiller à distinguer les motifs éthiques et les motifs égoïstes ou politiques. D'ailleurs, pour rebondir sur ton exemple, je ne sais pas à quoi tu fais référence dans l'histoire de la France, mais justement, elle regorge d'exemples d'individus ou de groupes sociaux intéressés qui ont fait valoir leurs propres intérêts derrière de beaux idéaux (il n'y a qu'à voir la révolution française!). Alors, ce n'est pas à dire que c'était bien ou mal, simplement que l'histoire n'est jamais purement animée par des idéaux, et que les idéaux de certains valent rarement pour tous (d'ailleurs, tu parles de l'avortement; pour certains, l'idéal c'est d'interdire l'avortement! Comme quoi il s'agit avant tout de façon de penser). Il est bon de garder un peu d'esprit critique en somme, pour voir ce qui se cache derrière les beaux idéaux. Pour faire référence à ton autre exemple, la "laïcité" tend à prendre un sens bien particulier depuis quelques années.