Pour commencer, je précise que je suis une grand fan des Sims et que j'y joue depuis le premier opus. Mais là... J'ai vraiment l'impression qu'EA se fout de nous. C'est la première fois que je ne me suis pas ruée en magasin pour acheter le jeu day one. Ce jeu me donne l'impression d'être une Alpha... Je trouve ça même limite d'avoir appelé ça "Sims 4".
Je me souviens quand les Sims 3 avaient été annoncés, le jeu avait son lot de détracteurs. Pourtant moi j'étais super excitée et impatiente !! Et j'adore le jeu, je n'ai jamais vraiment été d'accord avec ses critiques. Je ne pense donc pas être hyper exigeante.
Les Sims 3, c'était du neuf, des améliorations considérables :
- personnalisation des styles
- MONDE OUVERT OMG
- La mer !
- etc.
Qu'en est-il des Sims 4?
Il est important de souligner qu'il existe différents types de joueurs des Sims, comme par exemple certains qui jouent que pour le mode construction, d'autres pour satisfaire les besoins des Sims, d'autres encore pour prendre de jolies photos et qui s'en foutent donc totalement du gameplay, etc. Ca doit être donc assez difficile de satisfaire tout ce petit monde.
Mais là, c'est comme si EA ne prenait pas du tout en compte les désidératas de sa communauté. Entre autre, les joueurs demandaient :
- une croissance des Sims plus réaliste, sans transition
- des animaux et des saisons directement implantés dans le jeu de base, parce que bon, ça semble être la base pour que le jeu ressemble à un jeu achevé.
- Modifier la taille du Sims
- Plus d'online, du multi
- etc.
Mmh... Quelles ont été les conclusions tirées par EA?
Ce dernier jeu ne semble pas avoir été conçu pour les fan de la série qui suivent l'évolution du jeu. On dirait plutôt que le jeu vise des casuals, découvrant la série avec ce dernier opus. Et le jeu est sans doute pas mal pour quelqu'un qui souhaite y jouer pour la première fois. Mais il peut difficilement convaincre quelqu'un qui a été habitué à mieux.
Autre chose, par rapport à cette soi-disant super nouvelle création de Sims. Perso, j'ai testé et je déteste, je n'en comprends pas du tout l'intérêt. J'ai trouvé ça super difficile à manipuler et surtout, comme savoir tout ce qu'on peut faire?? (Sans parler des nombreux retours en arrière : plus de modification de style, trop peu de vêtements/coiffures, TROP peu de traits de caractère,...)
Par exemple, dans les Sims 3, l'add-on Supernatural permettait de changer le visage pour que notre Sims ressemble à un extraterrestre ou à un loup-garou. Comment est-ce qu'on peut savoir dans les Sims 4, si quelque chose à changé?
L'idée de devoir toucher le Sims pour le modifier est pas mal, mais je pense qu'il faut donner le choix au joueur, et donc mettre les deux fonctionnalités, pour qu'il ne soit pas trop dépaysé non plus.
Bref, voilà pour mon coup de gueule pour un jeu que j'adore mais qui me déçoit énormément.
Est-ce que c'est vrai cette histoire, si les Sims 4 est un flop, EA ne fera pas de Sims 5? Ils font du sabotage ou...?