Sans y réfléchir plus que ça, je ne pense pas que c'est une bonne idée : le redoublement est là pour les élèves qui n'ont pas su assimiler les connaissances, ce n'est pas une punition mais une opportunité. On ne te largue pas comme ça, hop, dans une nouvelle année, sans les bases que tu es censé avoir.
Mais justement, ces bases, tu es censé les avoir acquis. Si ce n'est pas le cas, c'est qu'il y a un dysfonctionnement dans la machine : un programme survolé, un élève plus distrait que la moyenne, des enseignants qui sont moins disponibles, etc. Bref, c'est le signe que quelque chose ne va pas dans la globalité. Si l'on peut investir en amont des ressources afin d'éviter la nécessité du redoublement, ça ne peut être que positif.
Par contre, il me semblerait préférable que l'abandon du redoublement ne concerne que les collèges et les écoles primaires, et pas les années d'examen (afin qu'on puisse toujours retenter sa chance dans de bonnes conditions). À partir du lycée, je pense qu'on est un peu plus mûr et qu'on accepte plus facilement l'opportunité de repartir du bon pied.