Il y a tellement de conditions et de profils différents, qu'il est, je trouve, très difficile de conditionner de la même manière chaque doublement.
Entre les cancres, les je-m'en-foutistes, les immatures, les désorientés ... j'en passe et des meilleurs... chaque profil scolaire est unique et chaque problème doit se traiter (si l'établissement le permet) singulièrement.
Je pense qu'il vaut mieux pointer du doigt la non-compétence des établissements en matière d'orientation, plutôt que de toucher au doublement. Si on pouvait faire prendre conscience, aux jeunes, les enjeux liés à l'éducation, pour leurs futurs... tout prendrait sens.
Après je ne veux peut pas avoir une position de juge, car les générations changent, et ce qui était valable il y a 10 ans quand je suis rentrée au lycée, ne l'est peut-être plus aujourd'hui. Pour comprendre les problèmes des jeunes d'aujourd'hui, il serait peut-être nécessaire, que NVBK et ses copains face un tour dans les établissements... et au sens large, ratisser des ZEP aux établissements huppés.
J'ai doublé 2 fois, car immature-je-m'en-foutiste et désorientée, en bref, j'avais beau avoir des cours de soutiens... je m'en tamponnais pas mal le coquillard de mon bac s.
Les doublements m'ont été bénéfique, dans le sens, où ils m'ont permis d'y voir plus clair sur ce que je voulais faire, et gagner en maturité car je suis rentrée dans la vie étudiante à 19 ans. (parcours étudiant brillant et sans aucun échec - par la suite).
Donc TOUCHE PAS À MON DOUBLEMENT
Entre les cancres, les je-m'en-foutistes, les immatures, les désorientés ... j'en passe et des meilleurs... chaque profil scolaire est unique et chaque problème doit se traiter (si l'établissement le permet) singulièrement.
Je pense qu'il vaut mieux pointer du doigt la non-compétence des établissements en matière d'orientation, plutôt que de toucher au doublement. Si on pouvait faire prendre conscience, aux jeunes, les enjeux liés à l'éducation, pour leurs futurs... tout prendrait sens.
Après je ne veux peut pas avoir une position de juge, car les générations changent, et ce qui était valable il y a 10 ans quand je suis rentrée au lycée, ne l'est peut-être plus aujourd'hui. Pour comprendre les problèmes des jeunes d'aujourd'hui, il serait peut-être nécessaire, que NVBK et ses copains face un tour dans les établissements... et au sens large, ratisser des ZEP aux établissements huppés.
J'ai doublé 2 fois, car immature-je-m'en-foutiste et désorientée, en bref, j'avais beau avoir des cours de soutiens... je m'en tamponnais pas mal le coquillard de mon bac s.
Les doublements m'ont été bénéfique, dans le sens, où ils m'ont permis d'y voir plus clair sur ce que je voulais faire, et gagner en maturité car je suis rentrée dans la vie étudiante à 19 ans. (parcours étudiant brillant et sans aucun échec - par la suite).
Donc TOUCHE PAS À MON DOUBLEMENT